Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

Mbaye GUEYE : "Il y a des problèmes à Fass plus graves que le conflit Moussa Gningue/Gris Bordeaux"


Mbaye GUEYE : "Il y a des problèmes à Fass plus graves que le conflit Moussa Gningue/Gris Bordeaux"
Gris Bordeaux va affronter Baye Mandione, le 1er janvier 2012. Quelle analyse faites-vous de ce combat ?
Je prie pour que mon poulain Gris Bordeaux remporte la victoire dans la paix et la discipline. Que le combat se termine dans la paix, la discipline et le fair-play. C’est nous dans nous.

Mbaye Guèye va-t-il s’impliquer à 100% dans ce combat ?
Gris est mon fils. Il m’a confié ses affaires, je vais me donner à fond pour qu’il remporte la victoire.

Que pensez-vous du retour de Moussa Gningue à Fass, notamment sa réconciliation avec Gris Bordeaux après plus de deux ans de recul ?
Les dirigeants ont fait leur affaire sans m’y associer. Je ne suis pas impliqué dans la réconciliation entre Gris et Moussa Gningue. Depuis, je n’ai pas pipé mot.

Donc, vous ne cautionnez pas le retour de Moussa Gningue ?
Si. Mais sur la manière dont l réconciliation a été faite, je ne suis pas d’accord.

Que fallait-il faire selon vous ?
Il y a des priorités. Ils sont nombreux les gens à réconcilier à Fass. Ce n’est pas seulement Moussa Gningue qui a des problèmes avec les autres, à Fass. Il y a Malick Guèye et le trésorier Thierno Dramé qui ne s’entendent pas. J’ai aussi des problèmes avec ce dernier. Il ne peut pas me sentir à Fass. On n’a pas réglé ces cas et voilà qu’on tente de réconcilier Moussa Gningue et Gris.
Ah bon, entre vous et Thierno Dramé le courant ne passe pas ?
Ça ne passe plus. En réunion, si je ne suis pas d’accord sur un point, je le dis haut et fort. Thierno Dramé est mon frère, mais je ne cautionne pas qu’on dise sur moi des contrevérités. Je suis le doyen de Fass. S’il ne me respecte pas, je sais me respecter.

À vous entendre parler, on dirait qu’il y a toujours des problèmes à Fass ?
Oui, il y a des problèmes à Fass. Des problèmes plus graves que le conflit entre Moussa Gningue et Gris Bordeaux. Je dis les choses telles qu’elles sont. Essayer de réconcilier Gris et Moussa Gningue et me mettre à l’écart... Ce n’est pas tout, même Ablaye Mbengue a été mis à l’écart. Cette réconciliation ne passera jamais. Gris Bordeaux ne dira jamais que Moussa Gningue va l’accompagner lors de son combat contre Baye Mandione.

Donc, cette réconciliation n’existe pas ?
Elle n’existe que de nom. Ils ont dit qu’ils se sont réconciliés. À son retour de voyage, Gris Bordeaux va tout éclairer.

Donc, Gris ne retournera plus avec Moussa Gningue ?
Je ne peux pas le certifier, parce que je ne suis pas Gris Bordeaux. Je ne fais que le soutenir. Il peut aller avec qui il veut. Ce que je sais, c’est qu’il sera très difficile de réconcilier Gris et Moussa Gningue. On ne peut pas chasser une personne de sa maison avec sa maman et retourner avec lui.

La crise est donc très profonde à Fass ?
Bien sûr, c’est une crise très profonde.

Vue de l’extérieur, les gens disent que la solidarité est retrouvée à Fass ?
C’est de la poudre aux yeux. Je le dis ouvertement, ce n’est qu’un mirage. Si on réconcilie des personnes, on doit convoquer tout le monde. Ce n’est pas gratuit que Moussa Gningue parte pour revenir un bon jour. S’il désire retrouver Fass, on doit convoquer tout le monde autour d’une table et discuter.

Dans ce cas, est-ce que Fass ne va pas tout droit dans le mur ?
Jamais. Il y a de bons dirigeants à Fass. Qu’ils se lèvent et parlent. Les rênes de l’écurie, c’est moi. Je suis le précurseur. Moussa Gningue est venu après.

On dirait que le retour de Moussa Gningue vous dérange ?
Cela ne me dérangera jamais.
Donc, vous n’allez pas accompagner Gris le 1er janvier contre Baye Mandione ?
Si. Je travaille pour la victoire de Gris et je serai à ses côtés. Ceux qui travaillent pour que Gris tombe, c’est leur affaire. Il travaillait pour cela, c’est son affaire.

Donc, Moussa Gningue travaillait pour la défaite de Gris Bordeaux ?
Je ne sais pas. Je ne peux pas croire qu’on se lève un beau jour pour les réconcilier sans mettre tout le monde au courant. Il y a des gens qui sont derrière Gris Bordeaux, comme son conseiller par exemple. C’est mon cas, et on nous met à l’écart. En l’absence de Gris, ils fomentent cette réconciliation devant sa maman.

Pourtant c’est votre frère Tapha Guèye qui a joué les bons offices pour la réconciliation entre Gris et Moussa Gningue...
Je lui ai dit que ce qu’il a fait n’est pas bien. Si les images de la réconciliation étaient sorties à la télévision, ce serait plus grave. C’est pourquoi ces images n’ont pas été diffusées à la télévision. Gris a dit que si les images sortent, il va leur porter plainte.

Ah bon, cette réconciliation a été faite sans l’accord de Gris ?
Il n’a pas donné son accord. Ils ont organisé cette réconciliation à l’aveuglette, devant la maman de Gris Bordeaux, sans l’accord de ce dernier. Ce sont ces problèmes qui existent à Fass et les gens n’en parlent pas. Ce que les gens pensent, je le dis tout haut. Je ne suis pas un fumier et j’ai 65 ans.
.../..

Iba KANE
Source : Sunu Lamb n°1756 du 21 novembre 2011 


1.Posté par kagna le 22/11/2011 07:35
mbaye gueye yaw la wakhal makk dafay wakh lou rafette mo gueune. yaw yee fitneu rek guay deff.




Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi







Toute l'actu ci Lambji Lutte Sénégalaise chaque jour, des exclusivités sur Balla Gaye 2, Modou LO, Gris Bordeaux, Eumeu Séne, Bombardier, Ama Baldé, Papa Sow, Yekini etc. Restez informé en suivant LUTTETV.COM