www.arenebi.com



NGAGNE DIAGNE, CHRONIQUEUR DE LUTTE «B52 n'aurait jamais dû ouvrir la porte à Modou Lô»


NGAGNE DIAGNE, CHRONIQUEUR DE LUTTE «B52 n'aurait jamais dû ouvrir la porte à Modou Lô»

L'analyste et chroniqueur de lutte à la télévision Futurs Médias et à la Rfm s'offusque du fait que Bombardier ait ouvert royalement les portes à Modou Lô sans respecter les préalables et autres critères dus à son rang de Roi des arènes. Selon Ngagne Diagne, le Roc des Parcelles assainies est en phase d'affronter pour la première fois dans sa carrière un «seigneur» de l'arène.
 
Entretien
 
A défaut de Bombardier, Yékini n'a pas caché son désir de se mesurer à Eumeu Sène ou Lac de Guiers. 2. Cependant, ses défis n'ont pas encore trouvé d'écho favorable. Selon vous, quelle en est la raison ?
C'est tout à fait normal qu'il défie ces lutteurs. Yékini est un lutteur qui a tout gagné dans sa carrière. Sur le plan national comme international, il a atteint le sommet de la lutte. Il doit affronter les jeunes ténors comme Lac de Guiers 2 et consorts. Ce, pour prouver qu'il a encore de beaux restes. Cependant, c'était une erreur de communication de sa part lorsqu'il écartait des adversaires comme Bombardier et autres. Ce n'est pas la première fois que cela arrive à un lutteur. Feu Alioune Sèye avait eu le même problème avec Mbaye Guèye de Fass lorsqu'il disait que «qui se ressemble s'assemble». Yékini n'a pas atteint l'âge limite de la retraite. Une défaite contre Balla Gaye 2 ne devrait pas l'expulser de l'arène. La lutte est un long chemin dont on ignore l'aboutissement. Il avait dit qu'il n'allait plus lutter contre Bombardier. Il avait alors utilisé une communication dure en disant qu'il n'allait pas le sortir du trou. Maintenant, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Seulement, je tiens à préciser qu'il ne faut pas penser que ce combat n'aura pas lieu. Yékini ne sera pas contre ce combat. Mais, avec la montée en puissance des jeunes ténors comme Modou Lô, leur combat est plus d'actualité. Mbaye Cissé a bien dit que son poulain avait fait une erreur de communication. Yékini doit revoir ses discours la prochaine fois. Les gens influent parfois négativement sur les lutteurs en leur disant que vous êtes de bons orateurs. Ils doivent faire attention car un seul mot peut détruire toute une communication.

Depuis que Yékini a avancé qu'il lui reste un ou deux combats avant sa retraite, on a l'impression que beaucoup de lutteurs comme Balla Gaye 2 l'évitent Qu'en dites-vous ?
Il avait dit avant son combat contre Balla Gaye 2 qu'il lui restait un à deux combats. Il l'a juste répété lors du point de presse qu'il a organisé pour annoncer son retour. C'est là qu'il avait dit que pour le battre, il faut que les jeunes lutteurs travaillent dur.

Que pensez-vous du défi que Bombardier a lancé à Modou Lô ?
Si Bombardier vise Modou Lô, c'est une erreur de sa part. Je maintiens cette position car il devait laisser les gens faire des commentaires. C'est Birahim Ndiaye qui a parlé de ce combat en faisant des analyses techniques et autres. Bombardier ne devait pas répondre immédiatement qu'il est prêt pour ce combat. Je ne suis pas d'accord. Il a donné le feu vert à Modou Lô, il lui a ouvert les portes. Il lui a décerné un quitus pour ce combat. Maintenant, Bombardier a introduit Modou Lô dans la cour royale. Ah oui. Il lui a donné l'opportunité d'affronter un Roi des arènes. Modou Lô a certes eu à disputer des chocs dans sa carrière, mais c'est la première fois qu'il est plébiscité pour disputer un combat de cette envergure. Il a l'occasion de conquérir la couronne. Je ne vais pas entrer dans le débat sur qui est le meilleur ou qui sera le futur vainqueur de ce combat. On ne parle plus que de cette perspective de confrontation. Il est clair que Modou Lô fera tout pour saisir la balle au bond. Même s'il a envie d'affronter Modou Lô, Bombardier pouvait brouiller les pistes. Mais, il lui a balisé la voie. Modou Lô peut s'estimer heureux car Bombardier a élevé son standing, son aura. Il peut devenir Roi des arènes. Il n'a jamais caché cet objectif. Il est en phase de le réaliser. Donc, il ne reste qu'à trouver un promoteur et une date pour ce combat. Le stade ne va pas poser problème. Ce sera certainement à Demba Diop.

En êtes-vous sûr vu les déclarations du technicien qui s'oppose à la pratique de la lutte au stade Demba Diop à cause du gazon synthétique ?
Je veux adresser un message à ce Mbaye Faye. Il n'a qu'à s'occuper de son chantier et laisser tranquille la lutte. Nous avons un sport de développement national. Lors des grands combats, on constate que la lutte retient les attentions de tout un peuple. On ne parle plus de politique. J'ai vu qu'il a déterré des gris-gris. Mais, il ne faut pas accuser à tort la lutte. On devrait porter plainte contre lui. Le stade Demba Diop a accueilli beaucoup d'événements. On y organisait même des meetings. Pourquoi il veut indexer la lutte ? Ce n'est pas une bonne attitude. On souhaite plein succès à cet entrepreneur. Mais, il faut qu'il cesse les attaques contre la lutte. On ne peut pas nous interdire ce stade. Il doit se taire. La lutte est un vecteur de développement non négligeable pour notre pays. S'il n'aime pas la lutte, c'est son problème. Il doit s'activer à réussir son travail. Ce que le Navétane et les footballeurs ont fait dans ce stade, on ne peut pas l'imaginer.

Balla Gaye 2 se défonce aux entraînements et affiche une forme physique normale. Une preuve suffisante qu'il risque de faire mal la saison prochaine...
Je pense qu'il ne devait pas afficher ses nouveaux plans de préparation. Il devait se préparer loin des indiscrétions. Balla Gaye 2 est en train d'exposer ses armes de guerre pour la saison prochaine. Il communique beaucoup sur sa préparation. Ses adversaires restent dans leur coin. Il ignore ce qu'ils sont en train de faire. Après une défaite, il faut cacher son jeu pour pouvoir surprendre.

Que pensez-vous de son combat revanche contre Eumeu Sène ?
Ils sont dans la même situation. Ce combat s'impose. Chacun d'eux pensait qu'il allait gagner son dernier combat. Balla Gaye 2 pensait qu'il était meilleur que Bombardier et Eumeu Sène espérait battre Modou Lô. Ils ont tous les deux perdu. C'est logique, ils doivent s'affronter. L'heure de la revanche a sonné.

Est-ce que le décès de la maman d'Eumeu Sène et son revers contre Modou Lô ne vont pas le perturber moralement ?
Si ces divers événements perturbent Eumeu Sène, je pense qu'il n'a plus rien à faire dans la lutte et dans la vie. C'est un homme avant tout. Il doit faire face à toutes les difficultés. Il a commencé à lutter depuis 1999. Il a connu beaucoup de péripéties dans son parcours. Eumeu a tenu bon pour arriver à ce stade. Donc, il doit pouvoir gérer cette situation. Il est vrai que ce n'est pas facile de rester soi-même après avoir perdu sa maman. Il était attaché à sa mère qui jouait un rôle important dans sa carrière. Je lui présente mes condoléances. Eumeu Sène doit ère fier d'avoir fait honneur à ses parents, il doit revenir dans l'arène beaucoup plus fort.

On a constaté que la carrière de Tapha Tine a pris un mauvais tournant depuis son revers contre Balla Gaye 2. Selon vous, quel est son problème ?
Tapha Tine a un problème d'encadrement. Son entourage doit définir les tâches et les fonctions des uns et des autres. Ils doivent collaborer avec d'autres personnes ressources qui peuvent renforcer les performances de Tapha Tine. Il y a pas mal de combats qu'il pourrait disputer la saison prochaine contre Zoss, Lac de Guiers 2 ou Modou Lô. Mais il est clair que ce dernier combat n'a plus de chance de se matérialiser, car Modou Lô devrait affronter Bombardier.

Tapha Tine a-t-il tort de refuser d'affronter des adversaires comme Zoss, Ness ?
Il doit reculer pour mieux sauter. Tapha Tine doit pouvoir frapper à la porte de Zoss. Ce combat est beaucoup plus logique. Il doit donner des revanches à Elton, Thièck. Ce sont de bons lutteurs. Néanmoins, il est dans la cour des grands. Mais, Il doit faire des concessions stratégiques pour espérer revenir en force.

Croyez-vous que de nouveaux promoteurs viendront pour sortir l'arène de la crise ?
On entend sans cesse dire qu'il y a des gens qui sont prêts à intégrer la lutte pour investir. C'est bien. Il faut les accueillir à bras ouverts. La lutte est un bien national, tout le monde peut s'en servir mais en la servant d'abord. Cependant, ils doivent travailler sur le droit chemin. Il ne faut pas tomber dans le piège de certains acteurs. Que ce soit les animateurs ou les lutteurs. Je tiens également à dire que les lutteurs qui doivent démissionner de leurs écuries peuvent le faire actuellement. Sinon, dans les mois à venir, ils vont payer des pénalités. Il faut qu'ils maîtrisent les textes. C'est le vrai combat.

En définitive, êtes-vous optimiste pour la saison prochaine ?
Bien sûr que je le suis. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Je souhaite que les combats continuent de se matérialiser. Que les grosses affiches des ténors voient le jour ! Que les promoteurs retrouvent une bonne santé financière ! Que la lutte redevienne ce qu'elle était !

Par Boubacar NIANG
Source : Sunu Lamb n°2608 du 20 septembre 2014


1.Posté par Newyork116 le 20/09/2014 21:29 (depuis mobile)
J''aime bien Mr diagne nitou deugue right rek lay wakh tu l''entend jamais dire des bêtises.beaucoup de bien a vous Mr ngagne diagne

2.Posté par sop le 24/09/2014 19:52
Sur ce coup ci, je crois qu'il exagere

Bombardier cherche á s'assurer un cachet dans une saison des incertitudes. S'il y'a aujourd'hui un combat n01 a organiser ces bien celui la. Je trouve que Bombardier n'a absolument rien á perdre dans ce combat. Faites le calcul de combien de combat chocs Bombardier a eu dans sa carriere vous vous rendrez compte qu'il s'est fait des centaines de millions. Contrairement á Yekini qui avait un palmares á gérer, Bombardier n'a rien á perdre á avoir des defaites de plus. Tout ce qui doit compter pour lui c'est de se taper la centaine de million que lui donne son statut de roi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal