www.arenebi.com



NOUVELLE CONFIGURATION DE L'ARENE SENEGALAISE : Le G8 ou le sommet de toutes les contestations; Qui est le roi ?


L’arène sénégalaise va bientôt ouvrir ses barrières. Mais avant que Sitor et Cie ne sifflent le début des hostilités, Grand-Place, qui va désormais consacrer à ce «Sport de chez nous», une page entière à chaque parution, se permet une petite analyse sur le plateau octogonal qui constitue le sommet de l'arène et qui trône sur une montagne de contestations.
Pour empocher des cachets qui varient entre 60 et 150 millions de Fcfa ou plus, il faut s'appeler Balla Gaye II, Yékini, Gris Bordeaux, Modou Lô, Eumeu Sène, Tyson, Bombardier ou Tapha Tine. Autrement, c'est une bousculade sans merci qui vous attend dans l'antichambre du G8 (groupe des huit ténors précités).


NOUVELLE CONFIGURATION DE L'ARENE SENEGALAISE :   Le G8 ou le sommet de toutes les contestations; Qui est le roi ?
Cette hiérarchie qui s'est constituée au sommet de la lutte sénégalaise avec frappe semble ne reposer sur aucune logique ni des critères de base préétablis. Si pour certains, l'appartenance à ce cercle restreint ne souffre d'aucune contestation, le titre qu'ils ont tendance à revendiquer souffre au moins d'une tâche indélébile. Pour d'autres, c'est leur place même dans le cercle des VIP (Very important person) qui est sérieusement remise en cause.

Qui est le roi ?
Le titre n'est pas officiel. Le dernier lutteur qui a été sacré «roi des arènes», par le Comité national de gestion (Cng) de lutte est un combattant à la retraite qui a pour nom Manga 2. Après avoir été défait par Mouhamed Ndao Tyson, ce dernier a hérité du titre honorifique. Le vainqueur du «roi» "est logiquement proclamé «roi» par la vox populi. Et c'est ainsi que la couronne informelle a atterri sur la tête de l'enfant de Bassoul, après sa première victoire sur le chef de file de l'écurie «Boul Falé». Son sacre, ponctué de dix-sept années d'invincibilité, ne souffrait d'aucune contestation. Tous les acteurs du milieu de la lutte sénégalaise avec frappe     étaient unanimes. Techniciens,   observateurs et amateurs étaient sous le charme de sa constance, son professionnalisme et de son savoir-faire.

L'Association nationale de la presse sportive le consacra même meilleur lutteur du cinquantenaire, en 2010. Yékini était à l'apogée de son art. Mais dans la mêlée, il y avait un lutteur qui criait sur tous les toits que ce «roi» n'était pas le sien. «Yékini n'est pas mon roi, il ne m'a jamais battu» disait le fils de Double Less. Jusqu’à ce qu'un après-midi de 22 avril 2012, le «lion» de Guédiawaye ne réalise l'impensable. En moins de trois minutes de combat, Balla Gaye II parvient à faire mordre la poussière à Yékini et s'autoproclame nouveau «roi des arènes». Mais son titre est sujet à beaucoup de contestations. Car, Balla traîne toujours l'affront que le chef de file de Ty Shingher lui a fait subir avant sa fulgurante ascension. Aujourd'hui, les trois prétendants au trône sont tous au sommet du G8. Chacun avec son titre en bandoulière. Balla Gaye II se fait appeler «roi des arènes», Yékini se proclame Khalife général de tous les lutteurs. Quant à Eumeu Sène, qui dit à qui veut l'entendre que c'est lui le «roi» de Balla parce que l'ayant battu, il se dit être l'empereur des arènes Mais chacun de ses trois titres peut être supérieur aux deux autres. C'est selon....

Par Ayoba PAYE


1.Posté par NOmais...!!! le 09/10/2013 02:25
POUR ,ETRE UN ROI... un Vrai,IL FAUT BATTRE TOUT LE MONDE(tous les Champions,que compte l'aréne).......
C'est,ce qu'a fait MANGA... et YEKINI......(Donc! si TAPHA Tine avait gagné il serait devenu Roi, devant MoD lô..? Gris...?? Eumeu sene...??? meme Yékini...?? Bombardier...?? je pense que c'est logique.
Donc,Kou Daam,Roi Bii réék- Bour Ngeu Takheu woul...!!!!
NB/ BALLA et EUMEU sont les mieux positionnés pour étre Roi "paaparlô,à part"...

2.Posté par cure again le 09/10/2013 11:44
way sama gar yii vraiment vraiment nak c balla gaye2 le roi actuelement est si jamais eumeu sene accept de le croisé vous verez balla gaye2 va prendre sa revanche sur eumeu sene avec la maniere nak inchallah.mais yékini etais roi des arenes mais la il est fini té si il fait pas attention il va sortir par la petite porte parceque eumeu aussi daffa meuneu beuré .ndapp kénna douka gnitte.

3.Posté par dioff yor le 09/10/2013 20:34
le seul roi aujourd'hui c'est balla gaye 2

4.Posté par kalif jaw le 10/10/2013 01:04
eumeu sene favoris face a balla gaye 2...
desolé mais c'est la verité

5.Posté par Deug kessé le 10/10/2013 06:00
Arenebi
Yekini est devenu Roi d arenes en battant le B52 et non Tyson sinon le B52 ne serait jamais devenu roi.C´est le B52 qui a détrôné Tyson bien que son regne n´est duré.
Si mes propos sont exacts donc y´a erreur dans votre article.
Merci.

6.Posté par mario le 10/10/2013 14:36
dans vos deux articles,vous montrez que vous etes contre balla G2 et je vais vous le prouver, vous dites que balla G2 s'est autoproclamé roi des arenes, vous savez tres bien que c'est archi faux,ce sont ses performances et sa victoire sur le roi des arenes qui l'ont proclamé roi des arenes;je rapelle qu'aucun des rois des arenes n'a eut à ses debuts de regne le quart de la performance de balla G2,yekini n'avait meme pas 5 V lorsqu'il a terrassé b52 et a ete elu roi des arenes, BALLA A 19 V ET LA 19IEME L'A PROCLAME ROI DES ARENES PARCE QU'AYANT BATTU LE ROI INCONTESTE DES ARENES, Maintenant comment pouvez vous comparer un lutteur qui a 6 defaites 2 nuls et seulement 8 victoires pour une durée dans l'arene de plus de 15 ans,sans jamais,je ne parle meme pas de terrasser, mais seulement affronter un roi des arenes vous n'etent pas juste,s'il s'autoproclame empereur ou dieu des arenes c'est son probleme,vous le savez je veux nommé euma qui a le merite d'avoir un jour battu balla G2, Le seul qui peut (s'il est chauvin, et il est chauvin)contester la couronne de balla G2 est yekini, et il a tord, parce que la performance de balla est legerement meilleurs que la sienne, mais tous les deux ils sont à des années lumière des autres, je disais que balla est meilleurs que yekini, comparons leurs performances;YEKINI à 21 combats dont 19 V,1D,et 1 nul en plus de 20 ans de presence dans l'arene;BALLA G2 meme nombre de combats 21,meme nbre de victoires 19V, mais 2 defaites, mais comme nous comparons les deux, c'est BG2 qui a terrassé YEKINI,,maintenant dans sa longues carrierre plus de 20 ans YEKINI n'a terrassé que 14 lutteurs,parce que baboye 3 fois,3fois B52 et 2 fois tyson Alors que BALLA en moins de 8 ANS à terrassé 19 LUTTEURS dont yekini le roi des arenes;IL FAUT SIMPLEMENT ETRE JUSTE

7.Posté par mario le 10/10/2013 14:45
JE N' AVAIS PAS VU VOTRE NOM SOUS LES ARTICLES MR PAYE;maintenant je suis plus surpris que vous soyez contre BALLA

8.Posté par Jordan le 10/10/2013 19:40
En répondant objectivement à ces questions suivantes, une logique incontestée s'impose .

1) Quel est actuellement le lutteur qui réalise les plus grandes performances?
2) Quel est actuellement le lutteur dont ses combats déchaînent le plus grand engouement ?
3) Quel est actuellement le lutteur le plus sollicité par les annonceurs?
4) Quel est actuellement le lutteur sur lequel on débat le plus dans les foyers sénégalais et grands places?
5) Quel est actuellement le lutteur dont tous ses paires rêvent de faire chuter?
6) Quel est actuellement le lutteur qui déchaîne plus de passion?

A l'issue de ce questionnaire, un seul nom s'impose

9.Posté par mario le 10/10/2013 21:24
BALLA GAYE EVIDEMMENT

10.Posté par moye lolou le 12/10/2013 13:03
Merciii Mariooooo looooool

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal