www.arenebi.com



OUVERTURE OFFICIELLE DE LA SAISON Une batterie de nouvelles mesures

« On peut dire que la saison 2012-2013 est officiellement ouverte suite à l’accord de la tutelle », a affirmé hier Alioune Sarr, le président du CNG. Mais, ce lancement officiel est accompagné d’une batterie de nouvelles mesures qui rendent peu probable l’organisation de combats avant une semaine au moins. Passage en revue…


OUVERTURE OFFICIELLE DE LA SAISON  Une batterie de nouvelles mesures

AFFILIATION DE TOUT LE MONDE

Toutes les écuries ou écoles de lutte qui voudront avoir l’agrément du CNG devront avoir un récépissé du ministère de l’Intérieur. Puis, tous les lutteurs affiliés à ces écoles ou écuries devront être porteurs d’un certificat d’aptitude à la pratique sportive qui est différent de la visite contre-visite, pour disposer d’une licence du CNG. Cette disposition élimine de fait les lutteurs individuels et ceux présentant des malformations ou maladies génétiques.

 

LUTTE CONTRE LA VIOLENCE

Des sanctions financières très sévères vont s’abattre sur la tête des acteurs de la lutte convaincus d’actes de violence. Mais avant d’en arriver à cette extrémité, des campagnes de sensibilisation seront menées en intelligence avec toutes les composantes de la lutte pour combattre en appoint ce fléau.

 

UN CACHET MINIMUM DE 100.000 FCFA

Le cachet minimum pour un lutteur sera maintenant de 100.000 FCFA. C’est-à-dire 60.000 F de plus que l’ancien cachet minimum. Il doit permettre aux lutteurs de seconde zone de mieux gagner leur vie. Les sanctions financières passent de 25 à 15% de prélèvement sur le reliquat dû au lutteur. Les promoteurs qui retiendront des dates par avance sans organiser de combat le jour J, seront passibles de sanctions pécuniaires. Cependant, les frais d’inscription dus au CNG vont aussi être revus à la baisse selon l’importance des cachets mis en jeu.

 

LA DURÉE DES COMBATS RÉAJUSTÉE

Les combats vont passer de deux fois 10 minutes à deux fois 15 minutes entrecoupées d’une pause de 5 minutes. Exclusivement pour les grands combats, ce sera deux fois 15 minutes en plus d’une prolongation de 10 minutes en cas d’égalité parfaite.

 

BAKK, TOUSS ET NGUIMBS

Tous les lutteurs devront obligatoirement exécuter leur « bakk » et/ou «touss » 15 minutes au maximum après leur arrivée au stade. Passé ce délai, il ne leur sera plus permis de le faire. Plus de signature de combat lors d’un combat au stade. Toujours dans le cadre des jours de combat, les nguimbs mal noués seront interdits et leurs porteurs risquent d’être déclarés perdants.

 

CONTRÔLE ANTIDOPAGE DE RIGUEUR

Des contrôles antidopage inopinés seront maintenant faits par la commission médicale du CNG. Cela, dans le cadre de la lutte contre l’usage de produits dopants. Alioune Sarr a souligné le gain rapide et suspect par certains lutteurs d’une certaine masse musculaire. Les lutteurs peuvent être contrôlés à leur lieu d’entraînements ou juste après la fin d’un combat par des tests d’urine ou de prises de sang.

 

RÉORGANISATION DES FACE-À-FACE

Les face-à-face seront désormais organisés par le CNG. Les promoteurs devront aviser le CNG plusieurs jours avant son déroulement afin qu’il puisse voir si le lieu choisi est adapté à la circonstance et s’il présente les meilleurs gages de sécurité. Dans cette optique, Alioune Sarr a prévenu le promoteur Aziz Ndiaye que son face-à-face prévu cet après-midi n’échappe pas à ce nouveau règlement. « Tout débordement sera sanctionné. On peut même lui retirer son agrément s’il y a des excès. Et on peut même aller jusqu’à refuser la licence aux deux lutteurs concernés s’ils sont impliqués dans des histoires de violence », a tenu à avertir le président  du CNG.

 

Amayi BADJI
Source : TOUT LE SPORT n°8 du 13 novembre 2012

 

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal