www.arenebi.com



PIKINE EN EBULLITI0N CE WEEK-END Les «72h de Falaye Baldé» démarrent ce vendredi


PIKINE EN EBULLITI0N CE WEEK-END Les «72h de Falaye Baldé» démarrent ce vendredi

 
La première édition des «72 Heures de Falaye Baldé» démarre ce vendredi 16 janvier pour se terminer le dimanche 18 par un grand mbappat au stade Alassane Djigo de Pikine. Un bœuf plus un drapeau qui porte le nom de l'ancienne gloire sont en jeu.
«On ne peut parler de la lutte sans citer mon père, qui aura marqué l'arène de son empreinte. Il fait partie de l'arène», a dit Ama Baldé, le seul héritier de feu Falaye Baldé encore en nguimb. L'initiative de cette première édition est de Cheikh Ngom dit DG, un émigré de Pikine en Italie. La manifestation démarre ce vendredi 16 janvier par un récital de Coran. L'après-midi, un grand thiant (cérémonie religieuse) sera organisé. Le lendemain samedi, une grande caravane sillonnera toutes les artères de Pikine pour rendre hommage à feu l'ancien lutteur. Un grand mbappat bouclera la boucle le dimanche au stade Alassane Djigo. Pour la mise, c'est un bœuf plus le drapeau. Selon les organisateurs, le ministre des Sports, Matar Bâ, le chanteur Pape Diouf, les maires de Pikine, le lutteur Tyson, l'imam de Pikine ont tous promis de venir prier vendredi ici à Pikine.
 
CHEIKH NGOM DIT DG, INITIATEUR DE LAMANIFESTATION
«Notre objectif, c'est d'immortaliser feu Falaye Baldé»
«Falaye Baldé est le père de tout le monde. Il a laissé ses empreintes dans l'arène. De son vivant, j'avais promis de lui rendre hommage à travers un grand événement, de concert avec le promoteur Serigne Modou Niang. Par la suite, j'ai voyagé pour faire 8 ans en Italie. Quand je suis rentré au Sénégal, j'ai décidé de tenir cette promesse. Je suis allé voir Jules Baldé pour lui renouveler mon vœu d'organiser les 72 heures de Falaye. L'objectif, c'est de l'immortaliser. Ce sera un événement pour tout Pikine. Avec mon ami Ndiogo Mbaye et Lamine Samba de la TFM, on a fait toutes les démarches jusqu'à ce que le projet aboutisse. Fatou Ndiaye Nancy a joué sa partition. C'est elle qui a donné l'argent avec lequel on a construit le monument. Le maire de Pikine, Pape Ndao, y a contribué. Il a mis ses moyens et signé toutes les autorisations administratives. Le ministre des Sports, Matar Bâ, s'est dit très ému d'avoir la chance de participer à cette manifestation. Le directeur des ADS, Pape Maël Diop, a également participé. Le président de l'écurie Fass, Abass Ndoye, a confectionné le drapeau et autres. Médoune Khoulé a offert un terrain à Ama Baldé. Le CNG a salué l'initiative».
Abdoulaye DEMBÉLÉ
Sunu Lamb n° 2702 du 16 janvier 2015

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal