Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

PIKINE EN EBULLITI0N CE WEEK-END Les «72h de Falaye Baldé» démarrent ce vendredi


PIKINE EN EBULLITI0N CE WEEK-END Les «72h de Falaye Baldé» démarrent ce vendredi

 
La première édition des «72 Heures de Falaye Baldé» démarre ce vendredi 16 janvier pour se terminer le dimanche 18 par un grand mbappat au stade Alassane Djigo de Pikine. Un bœuf plus un drapeau qui porte le nom de l'ancienne gloire sont en jeu.
«On ne peut parler de la lutte sans citer mon père, qui aura marqué l'arène de son empreinte. Il fait partie de l'arène», a dit Ama Baldé, le seul héritier de feu Falaye Baldé encore en nguimb. L'initiative de cette première édition est de Cheikh Ngom dit DG, un émigré de Pikine en Italie. La manifestation démarre ce vendredi 16 janvier par un récital de Coran. L'après-midi, un grand thiant (cérémonie religieuse) sera organisé. Le lendemain samedi, une grande caravane sillonnera toutes les artères de Pikine pour rendre hommage à feu l'ancien lutteur. Un grand mbappat bouclera la boucle le dimanche au stade Alassane Djigo. Pour la mise, c'est un bœuf plus le drapeau. Selon les organisateurs, le ministre des Sports, Matar Bâ, le chanteur Pape Diouf, les maires de Pikine, le lutteur Tyson, l'imam de Pikine ont tous promis de venir prier vendredi ici à Pikine.
 
CHEIKH NGOM DIT DG, INITIATEUR DE LAMANIFESTATION
«Notre objectif, c'est d'immortaliser feu Falaye Baldé»
«Falaye Baldé est le père de tout le monde. Il a laissé ses empreintes dans l'arène. De son vivant, j'avais promis de lui rendre hommage à travers un grand événement, de concert avec le promoteur Serigne Modou Niang. Par la suite, j'ai voyagé pour faire 8 ans en Italie. Quand je suis rentré au Sénégal, j'ai décidé de tenir cette promesse. Je suis allé voir Jules Baldé pour lui renouveler mon vœu d'organiser les 72 heures de Falaye. L'objectif, c'est de l'immortaliser. Ce sera un événement pour tout Pikine. Avec mon ami Ndiogo Mbaye et Lamine Samba de la TFM, on a fait toutes les démarches jusqu'à ce que le projet aboutisse. Fatou Ndiaye Nancy a joué sa partition. C'est elle qui a donné l'argent avec lequel on a construit le monument. Le maire de Pikine, Pape Ndao, y a contribué. Il a mis ses moyens et signé toutes les autorisations administratives. Le ministre des Sports, Matar Bâ, s'est dit très ému d'avoir la chance de participer à cette manifestation. Le directeur des ADS, Pape Maël Diop, a également participé. Le président de l'écurie Fass, Abass Ndoye, a confectionné le drapeau et autres. Médoune Khoulé a offert un terrain à Ama Baldé. Le CNG a salué l'initiative».
Abdoulaye DEMBÉLÉ
Sunu Lamb n° 2702 du 16 janvier 2015



Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi







Toute l'actu ci Lambji Lutte Sénégalaise chaque jour, des exclusivités sur Balla Gaye 2, Modou LO, Gris Bordeaux, Eumeu Séne, Bombardier, Ama Baldé, Papa Sow, Yekini etc. Restez informé en suivant LUTTETV.COM