Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

PORTRAIT DE YAMOU SARR : L’incroyable destin tragique d’un champion

En lutte simple, il avait terrassé des champions comme Tyson, Baboye, Yékini. Mais au moment de découvrir la lutte avec frappe, Yamou Sarr meurt brutalement. Retour sur un destin tragique.


PORTRAIT DE YAMOU SARR  : L’incroyable destin tragique d’un champion
À
 croire que Yamou Sarr était béni par les dieux de la lutte. D’ailleurs nombre de mystiques Sérères affirmaient qu’il était venu au monde pour une mission. Celle de devenir champion ? S’il n’est pas aujourd’hui très connu par le grand public, Yamou Sarr a réussi l’exploit de battre Tyson, Baboye et l’actuel Roi des arènes, Yékini. De quoi lui prédire un avenir radieux dans la lutte. Il a commencé la lutte en 1988 et est décédé en février 1998 à l’âge de 28 ans. Dix ans de carrière pour un homme d’exception. « Beau et fort », comme le décrivent ceux qui l’ont connu, Yamou Sarr était un lutteur hors pair techniquement.
 
Des trophées, il en a gagné des centaines. Des drapeaux, des télévisions, des sacs de riz, des bœufs également, dans des tournois de lutte simple à travers tout le Sénégal. Ce Sérère est né dans un village de Foundiougne dans la région de Fatick, nommé Rofangué. Selon Paul Diouf, son meilleur ami, « si Yamou Sarr était encore vivant, il serait indéniablement parmi les meilleurs lutteurs du Sénégal ou même le meilleur. Il avait une façon de lutter que je ne retrouve chez aucun lutteur. Il terrassait ses adversaires sans user de force, d’agressivité ou de fougue. Il les terrassait comme ça, facilement. On avait l’impression qu’il ne fournissait aucun effort », témoigne Paul Diouf.

Yamou Sarr a vécu une enfance différente de celle de la plupart des lutteurs. En effet, l’ancien lutteur Mamadou Mbingane Sagne raconte que Yamou Sarr aurait « marché à l’âge de 10 ans ». Mais chose encore inédite, son ami de toujours, Paul Diouf, son homme de confiance, confie que Yamou Sarr avait contracté une maladie rare, une sorte de démence inexplicable et toujours inexpliquée, juste après avoir donné espoir aux siens qui le croyaient handicapé moteur. « Sa mère l’a emmené consulter un peu partout, chez tous les guérisseurs susceptibles de pouvoir le soigner, mais rien n’y fît », raconte Paul Diouf.
Un beau jour, Yamou Sarr disparaît de chez lui, personne ne sait où il est allé. Plus tard, on découvrit que le jeune homme s’était réfugié dans la forêt où il aurait eu une illumination. Il revient chez lui sain, sauf et guéri de sa folie. Commence alors une brillante carrière de lutteur.
 
Quand Yékini accumulait les défaites
S’il y a un lutteur qui a eu des relations particulières avec Yamou Sarr, c’est bien l’actuel Roi des arènes, Yékini. En effet, celui qui règne sur la lutte sénégalaise a eu à séjourner à Rofangué chez Yamou Sarr. « En ce temps-là, raconte Paul Diouf, Yékini enchaînait les défaites en lutte simple et à chaque fois qu’il tombait, il pleurait et avait mal. C’est ainsi qu’il est venu chez Yamou qui l’a aidé à se parfaire », révèle Paul Diouf. Ils se sont entraînés ensemble et se sont mutuellement aidés. La rumeur dit même qu’une personne aurait averti Yamou en lui disant qu’il se pourrait qu’un jour, Yékini se retourne contre lui. Il répondit : « Je lui réserve une botte secrète au cas où ». La prédiction se révéla. Lors d’un tournoi du drapeau du chef de l’État, les deux s’inscrivent pour la région de Fatick. Mais surprise, au dernier moment, Yékini change et s’inscrit pour le compte de la région de Kaolack. Et comme l’on pouvait s’y attendre, les deux hommes se sont rencontrés en finale. Un combat épique, technique, tactique et physique. Amadou Katy Diop, actuel entraîneur de Yékini se rappelle ce moment unique : « C’est le combat qui m’a le plus marqué dans ma carrière, de par sa  technicité ». Après de longues minutes de combat, Yamou sort sa botte secrète et bat Yékini. C’en était fini de l’amitié des deux champions…

Khady FAYE
 
Source : ENQUETE n°124 du 4 novembre 2011



Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi