Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

[Photos] Mbaye GUEYE à Eumeu et Tyson : "ils ne doivent pas se quitter de cette manière"


[Photos] Mbaye GUEYE à Eumeu et Tyson : "ils ne doivent pas se quitter de cette manière"
Quelle analyse faites-vous de l’affaire Eumeu Sène / Luc Nicolaï qui a atterri au tribunal ?
Je dis que ce n’est pas normal. Si on m’avait donné carte blanche, j’aurais saisi les deux concernés. Eumeu Sène et un garçon très poli, sérieux. je connais aussi Luc Nicolaï à travers la personne de Bécaye Mbaye. C’est moi qui ai présenté Luc Nicolaï à son marabout Cheikh Ndindy. Je pense que si on s’était réuni autour d’une table, l’affaire n’aurait jamais atterri au tribunal. Je me souviens, en 1974, il y avait un promoteur du nom de Karim Dia qui m’avait servi une citation directe, lors de mon combat contre Alioune Fall qu’il avait organisé.

À cause d’un problème de Thioumikaye (vestiaires) qui a duré plus de 35 minutes, j’ai vidé les lieux et l’affaire s’est terminée au tribunal. Je ne l’oublierai jamais. Je lui ai pardonné, mais quand je pense à cette affaire, j’ai toujours le cœur meurtri. je lui ai payé jusqu’au dernier centime et j’ai même disputé un combat pour lui parce que le tribunal m’avait condamné à payer la somme de 2 millions de FCFA. C’est le passé, mais je pense qu’un montant de 20 millions de FCFA ne devait pas pousser Luc Nicolaï à porter plainte contre le gosse. On pouvait régler cette affaire à l’amiable. Ce n’est pas bon pour la lutte, parce que le gosse a réagi en disant qu’il ne disputera plus de combats pour lui. La lutte est une famille. Bassirou Ndiaye n’a jamais porté plainte contre un lutteur. Il savait pardonner. Je crois que Luc ne connaît pas la culture sénégalaise. Il se comporte comme les toubabs.

Et le conflit Luc / Gaston qui commence à perdurer ?
Ce n’est pas beau non plus. Ils ne cessent de se lancer des piques et ce n’est pas bien. Ce sont des leaders d’opinion et des bailleurs de fonds. Ils doivent éviter de se lancer des piques.

Eumeu a soutenu qu’il allait quitter Boul Faalé pour créer son écurie. Que lui conseillez-vous ?
Cela m’est une fois arrivé dans ma carrière. Fass était presque en lambeaux. Si je n’étais pas quelqu’un de courageux, je ne serai plus un Fassois. Je crois qu’Eumeu Sène doit se battre. On dirait que Tyson a plus de responsabilités que lui dans l’écurie. Il a une licence comme lui. Il ne doit pas quitter. Il doit se battre pour devenir le leader de Boul Faalé, parce que Tyson est fini. Qu’il reste parce qu’il a toujours son manager avec lui. Ce que je lui conseille, c’est de ne pas quitter Boul Faalé.

Tout ce qu’il a eu, c’est grâce à Boul Faalé. Tyson restera son aîné pour toujours. Il a vécu avec lui pendant très longtemps et ils ne doivent pas se quitter de cette manière. Son frère aîné Pape Ngom ne doit pas envenimer la situation. Il est resté pendant des années en Italie sans savoir comment Eumeu travaillait. Il ne devait pas se mêler à cette histoire. Il devait rester à l’écart, réconcilier les deux amis dans la plus grande discrétion. Parce que l’amitié, c’est sacré.

Iba KANE
Source : Sunu Lamb n°1756 du 21 novembre 2011 

 




Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi







Toute l'actu ci Lambji Lutte Sénégalaise chaque jour, des exclusivités sur Balla Gaye 2, Modou LO, Gris Bordeaux, Eumeu Séne, Bombardier, Ama Baldé, Papa Sow, Yekini etc. Restez informé en suivant LUTTETV.COM