www.arenebi.com



[Presse étrangère] LUTTE SUISSE : Un Sénégalais s'entraîne à la lutte à la culotte

Dieylani Pouye est champion de lutte dans son pays. Il vient de gagner plusieurs combats lors de la 129e Fête romande de lutte suisse dans le canton de Neuchâtel.


[Presse étrangère] LUTTE SUISSE : Un Sénégalais s'entraîne à la lutte à la culotte

Membre de l'Association genevoise de lutte suisse  depuis 2012, il ne réalisera toutefois pas son rêve cette année: affronter le «roi» helvétique lors de la prochaine Fête fédérale, fin août, à Berthoud (BE).

Même s'il a gagné trois combats dimanche à la 129e Fête romande de lutte suisse, à Chézard-St-Martin (NE), il n'a pas été sélectionné, a indiqué lundi à l'ATS son entraîneur, Marc Haldi. «Il s'est assez bien classé, mais cela n'a pas été suffisant», a-t-il précisé.

Né il y a 26 ans à Dakar, Dieylani Pouye vient d'une famille de lutteurs. «Mon père m'a tout appris. Il a gagné beaucoup de trophées puis il est devenu marabout. Il était très fort mystiquement», raconte le jeune homme. La lutte sénégalaise est un sport national traditionnel très populaire dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Dieylani Pouye est professionnel depuis ses 19 ans.

Long apprentissage

Le champion découvre la lutte à la culotte en 2011, à la faveur du documentaire «Deux pays, une passion», du réalisateur Mohammed Soudani. Ce Tessinois d'adoption l'emmène pour dix jours de tournage en Suisse. «J'ai vu des combats, et ça m'a plu», dit-il sobrement.

Depuis, le Sénégalais passe une partie de l'année chez lui, où la saison dure d'octobre à juillet, et l'autre à Genève, où il s'entraîne dans la sciure avec l'Association genevoise de lutte suisse, qui dispose d'une salle à Carouge. «Il maîtrise mal la lutte au sol», relève son entraîneur. Car à la différence d'une passe de «Schwingen», un combat de «làmb» s'arrête dès qu'un des adversaires tombe.

L'amoureux de lutte suisse, 1,92 mètre pour 105 kilos de muscle, poursuit donc un long apprentissage pour acquérir tous les automatismes. Musculation, cardio, combats: il s'entraîne deux fois par jour, du lundi au vendredi. Côté mental, les tournois au Sénégal, dans des stades de 30'000 personnes, lui ont appris à gérer le stress. «Je me sens toujours tranquille. Et Marc Haldi m'aide», dit-il.

Pas de cadeau

Reste qu'être le seul lutteur noir et étranger dans un sport typiquement suisse peut susciter des réactions hostiles. «Au début, les gens croyaient que je ne savais rien, mais ils ont été surpris et m'ont même demandé des autographes. Je me donne à fond dans les combats, ils vont finir par m'accepter», estime le lutteur, qui affirme aimer le mode de vie suisse, «tranquille et respectueux».

Son entraîneur reconnaît que la lutte souffre parfois de récupération politique. «Mais ce n'est pas parce que c'est un sport traditionnel qu'on est patriote», déclare-t-il. Selon Marc Haldi, être Genevois peut aussi être considéré comme un handicap dans un sport dominé par d'autres cantons, Berne en tête: «On ne nous fait pas de cadeau au classement.»

Echanges culturels

De manière inattendue, la présence de Dieylani Pouye a ouvert ce sport à des échanges culturels. En février, quatorze membres du club genevois se sont rendus au Sénégal, où ils ont été reçus par le Ministre de la culture et se sont entraînés sur la plage. Tirant parti de sa renommée, Dieylani Pouye aimerait à terme servir d'ambassadeur entre les deux pays.

Du 30 août au 1er septembre, c'est en spectateur qu'il assistera à la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, qui a lieu tous les quatre ans. A Berthoud, il sera au côté d'une délégation sénégalaise, dont son petit frère de 22 ans, lutteur lui aussi.

(ats)



1.Posté par Blue Line le 16/07/2013 12:08
Promotions Ramadan chez Blue Line

• Split Samsung 1.25CV (avec installation) à 244 000 FCFA >> 230 000 FCFA
• Téléviseur Plasma Samsung 109 cm : 300 000 FCFA >> 285 000 FCFA
• Téléviseur LED Samsung 82 cm : 230 000 FCFA >>215 000 FCFA
• Home cinéma Samsung : 250 000 FCFA >>215 000 FCFA
• Congélateur 280 litres Westpool : 220 000 FCFA >> 200 000 FCFA
• Cuisinière 4 feux grill blanche : 110 000 FCFA >> 95 000 FCFA
• Cuisinière 6 feux grill blanche : 155 000 FCFA >> 140 000 FCFA
Dépêchez vous, stock limité !!!

A découvrir sur www.blueline-senegal.com ou 33 827 77 10

Sur facebook: www.facebook.com/pages/Blue-Line-shop/528205900577332

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal