www.arenebi.com



ROBERT DIOUF évoque les attaques mystiques qu'il subit lors des combats de Yékini

Quelques extraits de l'entretien accordé à Sunu Lamb!


ROBERT DIOUF évoque les attaques mystiques qu'il subit lors des combats de Yékini
(...)
À 5 mois du combat Yékini Balla Gaye 2, quand avez-vous parlé à Yékini pour la dernière fois de ce choc ?
On s’est récemment vu sans avoir eu l’opportunité de nous parler. C’était le jour de la Tabaski et il y avait une rangée entre lui et moi. Je lui ai dit de passer à la maison car j’avais quelque chose à lui dire. Il est venu pendant que j’étais déjà au lit. En effet, les jours de fête, avec la grande affluence et tout, je comprends qu’il ne puisse pas sortir à certaines heures car on ne sait jamais.Des gens mal intentionnés peuvent toujours en profiter pour tenter de t’attaquer. C’est pourquoi quand il vient me voir, dès qu’on finit de dîner, je lui demande de rentrer chez lui.

 
Comment expliquez-vous le silence de Yékini face aux multiples sorties de Balla Gaye 2 ?
En lutte, avant un combat, le silence vaut mieux que les sorties répétées. Quand on multiplie les attaques verbales et qu’à la fin on perd le combat, comment va-t-on réagir ? Le fils de Double Less, Balla Gaye 2 a même dit que si le combat a lieu à Joal ou à Fadiouth, il battra Yékini. Je lui laisse la responsabilité de cette sortie car il est le seul à oser tenir de tels propos. Dafay diafour. Bou deum lékké kouko eup, faw mou wakh. Balla Gaye 2 ne sait pas ce qui le fait parler.

 
Qu’entendez-vous par dafa diafour ?
C’est que la lutte est un sport trop compliqué. Ceux qui n’ont pas l’opportunité de la pratiquer ne savent peut-être pas, mais nous, qui avons été des lutteurs, savons que la lutte est quelque chose de très subtil. La lutte est quelque chose de dangereux. Vous avez constaté comment des lutteurs comme Laurent Daba, Bity, Moussa Ndébane et Alphonse sont presque morts en même temps ?
C’est pour vous dire qu’en lutte, quand on a la chance d’avoir une famille, il y a peu de chances que tu vives longtemps. Si, par contre, on vit longtemps, le plus souvent, on n’a pas une grande famille. Les anciens savent bien ce dont il s’agit, car la lutte rime avec beaucoup trop de détails. Quand on est lutteur, on ne peut pas savoir tout cela, mais dès qu’on arrête la lutte, on commence à y voir plus clair.

 
Le combat ayant une haute portée mystique, vous qui êtes très proche de Yékini, n’êtes-vous pas souvent victime d’attaques nocturnes?
Cheuteuteut ! vous ne mesurez même pas combien je suis fatigué. Quand Yékini a battu Bombardier, un vieux avec une barbe blanche est venu pleurer dans mes bras. Quand je lui ai demandé pourquoi est-ce qu’il se comportait de la sorte, il m’a répondu qu’il y avait beaucoup trop de bruit avant le combat qu’il avait fini par avoir peur. Il était très ému. Encore une fois, il n’y a pas besoin de trop parler avant un combat. Quand on dit tellement de choses avant un combat et que le déroulement du combat montre tout autre chose, on pourrait avoir bien honte.

 
Vous n’avez toujours pas répondu à la question. Ne faites-vous pas l’objet d’attaques mystiques ?
(Rires) Yékini n’est pas fatigué. C’est moi qui le suis. Vous ne pouvez pas imaginer ce que j’endure lors des combats. Ils m’attaquent tout le temps la nuit, mais ils finiront par me laisser tranquille (danioumay song tousour wayé fii laniou may bayi ). Si on t’attaque la nuit et qu’on te bat, cela peut mal tourner. Mais, si c’est pour un combat qui a lieu dans un délai assez lointain, tout peut changer. Il arrive de voir de bonnes choses comme il arrive de voir l’opposé. Cependant, à quelques jours du combat, tout ce que tu vois la nuit, c’est exactement ce qui va se passer. Il n’y a même pas l’ombre d’un doute.

 
Êtes-vous d’accord avec ceux qui déplacent le débat pour parler d’une opposition ethnique entre Sérères et Socés ?
Tel n’est pas le cas. Yékini / Balla Gaye 2 est un combat comme les autres. C’est un combat entre Sénégalais. Je me souviens quand je faisais face à Mame Gorgui Ndiaye, les Lébous s’y étaient tellement mis qu’à la fin du combat, le président Senghor a dit que s’il avait été au courant, ce combat n’aurait pas eu lieu. Le président ne voulait pas du tout d’une tension entre Sérères et Lébous. C’est vous dire qu’il est souvent dangereux de parler d’ethnies dans des combats de cette nature.
.../...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal