www.arenebi.com



ROCK MBALAKH, ANCIEN PENSIONNAIRE DE FASS « En tant que mon poulain, Gris continue ma mission»


ROCK MBALAKH, lutteur
ROCK MBALAKH, lutteur
Rock Mbalakh est affecté par le décès de son homonyme, le chanteur Demba Dia. C'est à la suite de cela que l'ancien pensionnaire de Fass et actuel sociétaire de l'écurie Pencum Ndakaru donne de ses nouvelles, revisite son passé avec Gris Bordeaux qu'il a formé et amené à Fass avant d'analyser le combat de celui-ci contre Tyson. C'est sans détour.
 
Entretien
 
Votre retour est-il attendu cette saison ?
Oui, je suis très attendu et je suis en forme présentement. J'attends que le promoteur finalise mon combat pour gâter le public. Je suis l'un des rares lutteurs qui ne tombent pas avec le nguimb complètement à terre. Quand j'enregistre une défaite, le plus souvent, c'est par blessure ou abandon. Je ne sais vraiment pas pourquoi les adversaires refusent le roffo lors de mes combats. Je me pose sans cesse cette question.
 
N'est-ce pas à cause de vos qualités techniques en tant que champion de lutte olympique formé à bonne école (Fass) ?
Tapha Guèye était un puissant athlète techniquement très doué, mais cela n'empêchait pas ses adversaires d'accepter de lutter avec lui. Je n'ai jamais, eu cette faveur-là. Je prends exemple sur mon dernier adversaire Issa Pouye. C'est un lutteur qui excelle en lutte pure. Mais lors de notre affrontement, il n'avait pas osé me saisir et lutter. On lui avait certainement conseillé de garder ses distances et il avait privilégié l'échange de coups.
 
Lors d'une interview, le directeur technique national Abdou Badji m'a confié qu'à l'époque, où vous veniez le trouver à l'INSEPS pour des exercices, vous étiez souvent avec Gris. Quels étaient vos rapports ?
Oui, Abdou Badji a raison. J'habite dans le même quartier que Gris Bordeaux (la Médina). C'est moi qui ai amené Gris Bordeaux à l'écurie Fass. À mon départ de Fass, un journal avait titré : «Rock Mbalakh a raté l'occasion de devenir le Tigre de Fass». Et lors d'une interview, j'avais déclaré : «Non, je n'ai pas raté le titre de Tigre de Fass, parce que c'est mon produit qui est l'actuel Tigre de Fass». C'est moi qui ai formé Gris Bordeaux et l'ai amené à l'écurie Fass. Du coup, je peux dire qu'il est en train de continuer ma mission à Fass pendant que je remplis une autre mission ailleurs. Par conséquent, le titre de Tigre de Fass est entre mes mains. Vous savez, tu peux atteindre un objectif par l'entremise de ton poulain.
 
Et quels sont aujourd'hui vos rapports avec Gris ?
Permettez-moi d'abord d'ouvrir une parenthèse. Les lutteurs de notre génération sont des saints. Je veux parler de Bombardier, Tyson, Baboye, Yékini, etc. Tu ne les entends jamais dans des futilités : le viol, la drogue, etc. Ils ont toujours une bonne image. C'est le lieu de recadrer Gouye Gui qui disait n'importe quoi sur Yékini. Je pense qu'on doit sécuriser aussi le roi des arènes.
 
En quoi faisant par exemple ?
En lui donnant déjà une certaine valeur pour que personne ne s'attaque à lui gratuitement. J'ai vu Gouye Gui tutoyer Yékini alors que ça ne devait pas être le cas. On ne doit pas égratigner un roi des arènes.
 
Est-ce qu'il ne voulait pas juste lutter avec Yékini ?
Oui, et c'est son droit le plus absolu, mais vouloir affronter quelqu'un ne doit pas te pousser à tenir des propos discourtois à son encontre. Il doit savoir que Yékini n'est pas son potentiel adversaire ni son égal. Parce qu'en deux combats contre Zoss, il n'a pu s'en sortir. C'est la première fois qu'un lutteur se fait casser facilement les doigts. Tous les lutteurs utilisent les protéines. Mais c'est la première fois qu'un athlète l'utilise a ce point et se retrouve joufflu. Il n'a qu'à laisser les Tyson, Yékini, de côté. Il ne pourra jamais réaliser ce que ces derniers ont fait dans l'arène.
 
Revenons à vos rapports avec Gris Bordeaux...
Oui, Gris était mon poulain. Il venait chez moi pour qu'on aille ensemble aux entraînements. Lorsqu'on m'octroyait une bourse en 2003 pour aller représenter le pays en Europe, j'avais appelé Gris chez moi. Et je lui ai dit ceci : «Zale Lô a quitté l'écurie Fass pour (la défunte écurie) Force Tranquille. C'est Tapha Guèye et moi qui allons rester. Et moi, je pars en France pour représenter le Sénégal. Ce qui fait qu'il ne restera que Tapha Guèye qui pense à la relève. Par conséquent, c'est à toi de faire un peu d'efforts pour lui succéder au titre de Tigre de Fass». Quelques jours après, son combat contre Antoine Bakhoum (Ndakaru) est ficelé. Il me téléphone pour m'en informer. Je le rassure en misant sur son succès malgré le talent de son adversaire. Il était sur la bonne voie car il me tenait au courant de toutes ses activités. Aujourd'hui, on ne se voit plus et il ne me tient plus au courant de ses activités, mais il n'y a aucun problème entre nous. Chacun évolue de son côté. Je lui souhaite une bonne réussite dans sa carrière. Je lui tends aussi les mains pour recueillir ses prières.
 
Comment analysez-vous son combat contre Tyson ? Est-ce qu'il a des chances de s'en sortir ?
Pourquoi il ne doit pas avoir des chances de battre Tyson ? J'ai été très fâché contre lui quand il a fait reporter le combat pour cause de blessure. Connaissant bien ses qualités, je sais que, même avec un bras cassé et bandé, il peut battre Tyson.
 
Mais Tyson est un vieux routier qui a en bandoulière une certaine expérience. D'ailleurs, n'a-t-il pas fait l'équipe nationale avec vous ?
Effectivement, on était ensemble en équipe nationale. Je vous révèle même que j'étais dans la même écurie que Tyson, l'écurie Wëddi. En ce moment-là, il n'y avait pas d'exigence de récépissé et on évoluait en mbappat. Tyson avait croisé Zale Lô et Baye Fall (frère de Toubabou Dior, ndlr) en mbappat. J'étais le coéquipier de Tyson lorsque j'affrontais Baboye en mbappat. En ce moment-là, on n'avait pas de licence mais on évoluait dans les séances de mbappat. C'est lors de ces mbappat que Pikine avait découvert le talent de Tyson pour le récupérer. De mon côté, Médina m'avait récupéré.
 
Un Gris à 100% de sa forme peut-il inquiéter Tyson ?
Ce Gris actuel peut battre n'importe qui.
 
Mais le gabarit de Tyson ne pourrait-il pas être un handicap pour lui ?
Si je peux me permettre de donner un conseil à Gris Bordeaux, je lui dirais de mettre son pied gauche en avant comme Tyson.
 
Pourquoi ?
Parce qu'ils n'ont pas la même garde. Si Gris adopte la même garde que Tyson, il va lui créer des difficultés. Par contre, s'il avance son pied droit, Tyson va l'attaquer avec hargne et diriger peut-être le combat.
Par Abdoulaye DEMBÉLÉ


1.Posté par Paris le 13/12/2014 18:09 (depuis mobile)
Hey nopile tu travailler en France comme vigile khamnagne leu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal