Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

Reforme de la lutte - Dr Abdou SENE : "Instruire les lutteurs sur le fonctionnement d'un muscle et quels sont les dangers liés au dopage"


Reforme de la lutte - Dr Abdou SENE : "Instruire les lutteurs sur le fonctionnement d'un muscle et quels sont les dangers liés au dopage"
Instruction des lutteurs

Par ailleurs, je souscris parfaitement à l’idée du CNG d’alphabétiser les lutteurs. Je voudrais juste y rajouter que le plus urgent pour les lutteurs, en matière d’instruction, est la connaissance du corps humain. Nous avons récemment entendu un célèbre lutteur dire qu’il n’a pas besoin de récupérer parce qu’il est jeune, et qu’il lui arrive de se lever à trois heures du matin pour s’entraîner. Espérons c’est juste du pur show. De toutes façons, le CNG doit rapidement prendre des mesures pour divulguer la bonne information à ce sujet, vu la popularité du lutteur en question. Popularité qui pourrait amener certains à l’imiter en s’engageant dans cette voie de garage.

En collaboration avec les écoles de lutte et les facultés et UFR de médecine et sciences de la santé de nos universités, le CNG pourrait très rapidement organiser des cours de physiologie (en wolof) destinés aux lutteurs. En particulier, ces derniers apprendraient comment fonctionne un muscle et quels sont les dangers liés au dopage et à la prise de certaines protéines.
Conclusion

Ces quelques idées à compléter et à parfaire sont livrées dans le but d’enlever leurs arguties à ceux qui jugent la lutte avec frappe sénégalaise trop violente et pas assez réglementée pour être exportable. Même en l’état actuel de sa réglementation, notre lutte est beaucoup plus humaine que les combats libres pratiqués en Asie et en Occident, tels que le UFC, pour plusieurs raisons :
• Dans la lutte sénégalaise, dès que le sang coule le combat est arrêté et le lutteur blessé consulté par un médecin, ce qui n’est pas le cas pour le UFC (voir http://www.youtube.com/watch?v=yzG1j_q6yZg).

• La lutte sénégalaise est plus technique que violente, alors que, même si le UFC n’est pas dépourvu d’une touche technique, souvent, la beauté de l’art est complètement couverte par la violence inouïe de cette discipline.

• Notre sport national transcende la logique purement sportive. Il a un aspect culturel (chants, danses, percussions, etc) qui a le mérite de l’humaniser davantage.

.
Il y a lieu donc d’être fier de notre lutte avec frappe qui, objectivement, présente des atouts pour prétendre à une envergure internationale. Cependant, cette discipline sportive ne sera sortable que lorsque nous accepterons humblement d’y apporter les réformes adéquates, en évitant aussi bien de la dénaturer que de l’embourber dans un conservatisme inhibitif.
Dr Abdou SENE,

Enseignant-chercheur en mathématiques appliquées,

Université Gaston Berger de Saint-Louis


1.Posté par Muhammad le 25/02/2014 14:28
Eh voilà ! Je pense que cette fois les Amants de Balla et de Gouye ne vont pas nier que Leur Lutteurs sont les plus grand- Tricheurs de l'Arène Sénégalaise ...Quand on parle de dopage , leurs images sont toujours à la Une. Les Sénégalais sont caractérisés par leur grande taille avec un corps athlétique et mince . Depuis les générations de Mbaye Guèye , Robert , Bory Patar , Landing Diamé ou encore Falang , On a jamais vu un Lutteur qui prend autant de poids à l'espace de 15 jours sous l'effet des entrainement et de l'alimentation et ensuite qui se fond comme de la neige après seulement deux semaines d'un combat. Je pense que l' Etat doit mettre les moyens nécessaire pour abriter la santé des Pugnaces mais aussi pour égaler leur chance de vaincre .

2.Posté par Steelers le 25/02/2014 15:32
Voilà ton problème mon frère, tu peux faire des analyses pertinentes et c'est dommage que ton côté fanatique se manifeste toujours. S'agissant de dopage, pourquoi tu cites tout de suite balla, gouy gui. Toi muhamad, as tu la preuve scientifique que ton lutteur yekini ne se dope pas, tu sais le dopage peut se faire sous plusieurs formes, donc au Sénégal on c'est la porte ouverte à tout. Effectivement je suis d'accord avec toi, il faut farouchement lutter contre ça, car les dégâts engendrés sont énormes, en plus de fausser l'équité sportive. Donc cher muhamad, étant donne qu'on ne dispose pas d'1 arsenal soilide pour lutter contre ce fléau, il ne faut pas indexe untel ou un autre,

3.Posté par Muhammad le 25/02/2014 16:04
Je suis d'accord avec Vous mon Frère Steelers mais je n'ai fait réagir par rapport à l'image affichée . Je ne Supporte pas Balla Gaye , ni Gouye Gui mais je ne les déteste pas guère . étant donné qu'on ne dispose pas de moyen pour lutter contre le dopage la solution que je propose et qui serait le meilleure c'est de limiter le poids des Lutteurs à 130 kg car sans dopage c'est évident qu'un lutteur Sénégalais ne pourrait dépassé ce poids .

4.Posté par newyork116 le 25/02/2014 18:22
Hey boule niou Ray Tyson et yekini son les premier lutteur qui se dopé. yekini prend des anabolisants hé ouiii.avant il étais comme kharou peul peul est vous avez vue cm il est devenu. en plus Pkoi on met l foto de gouye gui et Balla.non mais Sénégal amoul loi koi.sorry

5.Posté par moye lolou le 25/02/2014 19:06
moi je crois qu'il doit se soigner ce type...

6.Posté par moye lolou le 25/02/2014 19:16
te fatigue pas new York ...c'est tt simplement des ignorants....moi en ce qui me concerne si j'étais lutteur nga dieul sama foto ensuite nga associéko ak article dommage billahi souboba niou khamni lépeu deuguela ...parce tu vas m'apporter la preuve qui t'a motivé à associer mes images au dopage ...éh oui au sénégal lou nekh waye bindeu...wayé Inch'Allah BG2 mome diam rek nguene kaye maye ...SOOF FF!!!

7.Posté par moye lolou le 25/02/2014 19:16
te fatigue pas new York ...c'est tt simplement des ignorants....moi en ce qui me concerne si j'étais lutteur nga dieul sama foto ensuite nga associéko ak article dommage billahi souboba niou khamni lépeu deuguela ...parce tu vas m'apporter la preuve qui t'a motivé à associer mes images au dopage ...éh oui au sénégal lou nekh waye bindeu...wayé Inch'Allah BG2 mome diam rek nguene kaye maye ...SOOF FF!!!

8.Posté par ibrahim angola le 25/02/2014 20:55 (depuis mobile)
Nom tou sauf tyson il a la tay et la mass il a my le t''emp pour posé130kg depui lor il mentien130kglolou mayou sou niou borom laa et c 1 entelectuel il ne joue pas avec sa propre santé mercie

9.Posté par next le 25/02/2014 21:37
Non non je suis pAS d'accord il se dope pas les lutteurs arrête avec le mot dopage SVP aucun lutteur ne se dope.mais il prennent des protéines se qui est totalement légal. les lutteurs s'il prenait des anabolisants ou des piqûres il vont avoir des corps de rêve y'aura pas de la graisse se serais que des musculs. mais les pots de protéines ya rien de mal avec les entraînement qu'il font 3fois voir 4fois par jour s'il prennent pas des protéines est des vitamines il vont bientot mourir ndakh tooy.bien manger bien dormir alors tu peut que prendre du poid.par contre les gens qui parle de dopage ne savent meme pas c'est quoi je vous jur..sénégalais mom dey dégue teul né ndamana

10.Posté par moye lolou le 25/02/2014 21:50
merci next

11.Posté par Joseph Mendy le 28/02/2014 15:44
intéressant ce monsieur Abdou Sene
de la mémé classe de coach allouche




Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi







Toute l'actu ci Lambji Lutte Sénégalaise chaque jour, des exclusivités sur Balla Gaye 2, Modou LO, Gris Bordeaux, Eumeu Séne, Bombardier, Ama Baldé, Papa Sow, Yekini etc. Restez informé en suivant LUTTETV.COM