www.arenebi.com



Rois des arènes : Longévité de 15 ans, Qui peut faire mieux que Manga 2 ?


Rois des arènes : Longévité de 15 ans, Qui peut faire mieux que Manga 2 ?
Attention, «comparaison n’est pas raison» dit l’adage et les époques ne sont pas non plus les mêmes. Néanmoins, il est intéressant de jeter un coup d’œil sur le règne des cinq (5) Rois des arènes du Sénégal. Tous ces champions ont incarné la bravoure, la force, la détermination, mais auront connu des fortunes diverses. Au jour d’aujourd’hui, Manga 2 détient la plus grande longévité avec le sceptre de l’arène. 15 ans de règne. Qui peut faire mieux ?...

Manga II le «Prédateur»: 1984-1999
Hyacinthe Ndiaye, alias Manga 2 est le tout premier Roi des arènes sénégalaises. C’est vrai qu’il y avait d’autres super stars comme Feu Falaye Baldé, Double Less, Boy Bambara, Pape Kane pour ne citer que ceux-là. Mais lorsque le CNG de lutte organisa la fameuse compétition pour déterminer le Roi des arènes, c’est Manga II qui l’emporta en 1984 face à Mor Fadam. Et commença pour lui un long règne qui dura quinze (15) ans, où en véritable prédateur, il avait fait le vide autour de lui avant de se retirer volontairement de l’arène pour s’occuper d’autre chose.
Mais pour une question de sou, il reviendra au moment où le jeune Mouhamed Ndao (Tyson) avait émergé. Le 4 juillet 1999, Manga II sera battu par Tyson (Boul Faalé). Il perdra sa couronne et se retirera sur une défaite. Mais il aura régné pendant 15 ans. C’est le règne le plus long.

Rois des arènes : Longévité de 15 ans, Qui peut faire mieux que Manga 2 ?
Tyson le Révolutionnaire (1999-2002)

Jeune, vigoureux avec un physique d’Apollon, Tyson et sa philosophie de Génération Boul Faalé, avait révolutionné l’arène. Style différent, porté sur le business, il avait de ce fait, relevé les cachets qui passaient de 3, 10 à 50 millions FCFA pour un combat de lutte. Lui aussi, fera le vide autour de lui en battant les anciens comme Alioune Sèye, Mouhamed Ali, Mor Fadam, puis ceux de sa génération (Tapha Guèye). Mais contrairement au 1erRoi des arènes, le règne de Tyson a duré cinq fois moins. Il se fera détrôner par KO. Le B52 de Mbour était passé par là le 25 décembre 2002. 3 ans, 5 mois, soit 41 mois de règne. Mais sous Tyson, les cachets ont connu une hausse historique.



Rois des arènes : Longévité de 15 ans, Qui peut faire mieux que Manga 2 ?
Bombardier le B52 de Mbour (2002-2004)


Véritable force de la nature, Serigne Ousmane Dia, alias Bombardier est une montagne de muscles. Cela lui permettra de vite gravir les échelons pour croiser Tyson qui avait massacré tous les anciens et manquait d’adversaire à sa taille. C’est par KO qu’il lui arracha le titre de Roi des arènes. Mais son règne à lui sera également de courte durée. C’est même le plus court règne comme Roi des arènes. Dès qu’il rencontra Yakhya Diop, alias Yékini (Ndakaru), il y laissa sa peau le 28 mars 2004. Bombardier n’a régné que 1 an, 3 mois. Soit 15 mois.

Rois des arènes : Longévité de 15 ans, Qui peut faire mieux que Manga 2 ?
Yékini, le Baobab de Bassoul (2004-2012)

contrairement aux deux précédents Rois (Tyson et Bombardier), le règne de Yakhya Diop (Yékini) a été long. Il a duré 8 ans. Celui qu’on appelait le Baobab de Bassoul, avait lui aussi fait le vide autour de lui depuis qu’il avait détrôné Bombardier le 28 mars 2004. Il était à cheval entre plusieurs générations: Les anciens, ceux de sa génération et les jeunes. Yékini incarnait la force tranquille, la technique à l’état pure. Pendant 8 ans, il a su contenir les assauts répétés des adversaires. A l’instar de Manga 2, il perdra face à un jeune, en la personne de Balla Gaye 2 (Balla Gaye) le fils de Double Less. C’était le 22 avril 2012. Mais il était resté 8 ans dans le fauteuil de Roi.


Rois des arènes : Longévité de 15 ans, Qui peut faire mieux que Manga 2 ?
Balla Gaye 2, le Lion de Guédiawaye (2012-2014)

Il est à ce jour le plus jeune Roi des arènes car quand il battait Yékini, Omar Sakho (Balla Gaye 2) avait 26 ans. Comme l’indique son nom dans l’arène, le Lion de Guédiawaye avait fait des malheurs sur son chemin. Battant lui aussi ses aînés et ses camarades de génération pour parvenir à Yékini qu’il détrôna avec la manière le 22 avril 2012. Mais son règne ne dura que le temps d’une rose. Il sera détrôné à son tour le 8 juin 2014 par Bombardier de Mbour, un ancien Roi ayant repris le sceptre qu’il avait perdu 10 ans auparavant. Le règne du fils de Double Less a été éphémère, il n’a duré que 2 ans, 1 mois, soit 25 mois.
Au bout du compte, c’est Manga II qui a fait le règne le plus long (15 ans). Qui peut faire mieux que lui ?

Koné Mamadou
http://le-warrior.blogspot.fr/

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Muhammad le 17/06/2014 22:12
Admin Arenebi , Merci pour toutes ses précisions et surtout d'avoir rectifier du fait que Manga avait effectué deux retours . C'est évident qu'après avoir battu Mor Fadam , il penser à arrêter mais n'avais jamais déclaré qu'il avait arrêté , par ailleurs depuis son retour , en 1994 il avait disputé des combats d'année en année jusqu'en 2000 , sans année blanche , une preuve qu'il n'avait pas arreter une seconde fois avant d'affronter son Protéger Tyson .

Arenebi , dans l'ensemble de vos articles , vos Journalistes ont montré leurs limite dans la mesure ou vous nous avez publié à la une il y' a quelques mois : " Yékini , 15 ans de règne , qui peut faire mieux ? " Hier vous avez publié à la une la durée d'invincibilité des Rois en oubliant l'unique Légitime Roi des Arènes qui est MNAGA. IL a fallu mon intervention pour que vous créiez un autre article avec Manga comme ayant la plus longue durée de règne , et qu'il avait arreté sur une défaite en 1999 face à Tyson , ce qui est totalement faux . Il a fallu encore notre intervention .
Manga lors de sa première carrière , il avait régné pendant 10 ans avec deux défaites Mor Nguèr pour son premier combat et Alioune Sèye . deux défaites en 10 ans en battant tout le monde 2 à trois fois !
Double Less , Mor Guère , Dame Souguère , Pape Kane , Birahim Ndiaye, Balla Gaye , Boy Niang , Mor Fadam, Mohamed Ali , Toubabou Dior Papa Diop , bref tous les lutteurs .
Son retour , il avait rebattu tout le monde sauf Tapha Guèye qui avait Peur et le seul Tyson qu'il l'a battu .
Parmi tous les lutteurs que Manga a affronté le seul qu'il n' a jamais battu est Tyson avec une différence d'age de 15 ans au moins .
Yékini le seul lutteur qu'il n'a pas battu parmi tous ceux qu'il a affronter c'est Balla Gaye.
Manga a eu 2 défaites dans ses deux carrières , 10 ans et 6 ans ( 16 ans) avec plus de 30 victoires en lutte dans l'arènes . Yékini a fait 15 sans , une défaite à la 15 ème année . désigné Meilleur Lutteur du siècle par le CNG , 15 ans sans jamais tomber . Soyez Professionnel et rendez public que Nul n'est égal Yékini dans la lutte au Sénégal
1e Yékini , 2è Manga ........

22.Posté par Admin Arenebi le 17/06/2014 21:28
Bonjour Mouha,

Pour ce qui est du "2ème retour de Manga" pour affronter Tyson, il faut savoir que non seulement le combat contre Tyson n'était pas au programme pour une grande partie de l'entourage de Manga, mais aussi que Manga avait fait part à différentes personnes proches, après son combat contre Mor Fadam d'arrêter. Donc pendant tout le temps qui s'est écoulé entre le combat avec Mor Fadam et celui avec Tyson, la question de la retraite était bien envisagée et presque acquise par Manga. Même si tu ne veux pas l'entendre, l'argument financier (35 millions) a fait changer d'avis Manga, sur le fait d'affronter son "ancien protégé" mais aussi sur le fait de remettre à plus tard sa retraite.

Pour affronter Tyson, il y a eu plusieurs réunions avec ses proches dont 2 importantes réunions qui ont eu lieu à Fadiouth dans le quartier de Mbine fassar (de mémoire je pense) et une à l'entrée de Fadiouth dans un endroit qu'on appel "O finio". Si tu connais connais le coin ces noms doivent te parler.

Avant le combat, les sages à Fadiouth se sont réunions plusieurs soirs dans les champs qu'on appelle "A Kobala" (nom pour généraliser et désigner la brousse ou les champs) et ils lui confirmés qu'il allait perdre ce combat. Les termes étaient en gros "i mayé yakar Ni ndiom néké" (nous n'avons pas beaucoup d'espoir dans ce combat). Tout proche de Manga 2 ou de l'écurie pourra te confirmer ces faits. D'ailleurs Manga 2 expliquera dans ses vidéos qu'avant chaque combat on lui donnait le verdict (des sages) avant, le combat contre Tyson n'y a pas échappé.

Ayant perdu contre Tyson, Manga 2, comme tous les champions, ne voulait pas prendre sa retraite sur une défaite, ce qui explique son dernier combat contre Touba Dior, histoire de sortir par la grande porte. D'ailleurs c'est ce que veut faire Yékini aussi, c'est le souhait de tout grand champion. Si tu te souviens, Yékini a dit que s'il avait battu Balla, il allait arrêter. Aujourd'hui il cherche à sortir par la grande porte, comme Manga 2. Après on peut essayer d'embellir l'histoire, mais ce sont les faits.

Il est possible que certains journalistes n'en connaissent pas autant que toi, mais comme je l'ai dis précédemment, les vraies archives de la lutte commencent à la fin des années 90 et ont vraiment étaient révolutionnées avec les nouveaux médias et internet. Donc que les gens ne puissent pas connaitre tout sur la carrière d'un lutteur est un fait, mais soit indulgent avec les journalistes; Surtout Koné, qui a fuit la Côte d'Ivoire en pleine guerre, qui s'est passionné pour notre sport national au point d'en avoir fait son métier pendant des années.

Soyons indulgents, on partage tous la même passion : La lutte!

Admin

21.Posté par Muhammad le 17/06/2014 19:49
@Sop toutes les archives sont à la RTS 1 . Rien a disparu depuis Fanlang , Boori Patar , Père de Soulèye Dopp , en passant par Falaye , Robert et Mame Gorgui . Vous pouvez retrouver tout à la RTS. C'est dommage nos journalistes de la lutte ne maaitrisent pas du tout ceux qu'ils écrivent . C'est Scandaleux " Daniouye lambatou Rèk "

20.Posté par sop le 17/06/2014 18:12
@muhammad
Merci pour le cours magistral sur les confrontations Ibou ndaffa - tapha gueye.

Dommage qu'on ait pas d'archive de ces combats. Je suis sûr et certain que ces combats sont archivés quelque part ( rts ou fans de lutteurs). Si j'etais journaliste dans une télé je ferais appel aux spectateurs et je leur demanderais que chacun y mette son sien pour avoir une rubrique lambou demb et récupérer le maximum de combat.
Quand je vois les emissions de lamb, je ne vois pas beaucoup de créativité: beaucoup de parole, de copinage maraboutico-gewello-mbeuro-politicienne! tres peu de créativité

19.Posté par Muhammad le 17/06/2014 18:00
Admin : c'est en 1993 que Manga un combat contre MOustapha Guèye , son Frère Mbaye Guèye si opposa catégoriquement , ainsi en 1994 Manga fait son retour et affronte Dame Soungère , ensuite Balla Gaye 1 , Mor Fadam , Balla Bèye 1 , Toubabou Dior , Mohamed Ali , Tyson et enfin Toubabou Dior en 2000 . Manga n'a jamais fait 2 retours . Les proches lui ton demandé d'accepter la proposition de 35 pour affronter Tyson parce qu'il refuser de lutter contre Tyson qu'il avait soutenu lors de tous ses combats , notamment contre MOUSTAPHA Gueye . Je pèse bien mais mots . il faut aller rencontrer Manga et ensuite venez me dire que j'ai raison . Je maîtrise à 100% ce que je dis .

@ Sop ,
Ibou Ndaffa avait été battu par Tapha Guèye lors de leur première confrontation , en ce moment le règlement validé une chute avec deux genoux à terre , , Le Genoux droit et la main de Ibou Ndaffa était avait touché le sol après action très rapide de Tapha Guèye " un Fakhatt " , qui n'avait même pas attendu le verdict , les arbitres avaient validé la chute quand même . IL y ' a eu beaucoup de polémique ensuite sur cette chute , ainsi il y' a eu un combat pour la clarification , ce fut un combat très chaud et trop pénible pour Moustapha Guèye qui avait perdu 2 dents , il y 'a eu match Nul . Le dernier combat pour départager les deux lutteurs était très disputé mais à l'arrivée c'est IBou Ndaffa qui avait battu Tapha Guèye après l'avoir dominé en bagarre , usé dans le contact , avant de le propulser à terre par un "Mbott Magistal "

Pour terminer et clore le débat concernant qui a fait mieux , il y'a pas un seul lutteur qui fait mieux que Yékini depuis le début l'histoire de lutte Sénégalaise . Yékini est juste le Meilleur des temps . il faut etre humbe et accepter la vérité car elle appartient à Dieu .

Le "Baak de Yékini " qui veut dire , tu détestes Ngor de toutes tes forces , n’empêche que Le Ciel va continuer à pleuvoir sur son champs , au fur et en mesure que tu le détestes , le ciel continuera à pleuvoir de plus sur son champs " en Sérère " Fagne Ngoro Rooba Deeb no Qolum , O fagnine fagne fagne fagne ta Wathiatia "

18.Posté par Lamb rek le 17/06/2014 16:12
@sop @Admin
C une chose fort possible en allant voir les concernés.Mais difficile d´avoir des vidéos voire mm impossible.
Moi mm g suivi des combats á la radio mais g t trop jeune mm.Je savais chantais toutes les chansons"baak" de Mame Gorgui,Pape Kane et mm de mon grand père Falang.
Des combats j´en ai telema suivis mais comme vs le savez beaucoup d´eau á couler sous les ponts depuis.
Ousmane Mbengue de Mbao et Thiaw Mbao etant mes peres.Surtout le premier nommé car étant l´ami intime de mon père .
G toujours aimé la lutte et l´ayant pratiqué comme tt bon lébou né et vécu á coté de la mer. D´ailleurs ce virus m´est venu d´un oncle maternel qui a eu á affronter Manga2 lors d´une finale de Mbapatt á Mbour.
Sans compter les histoires de lutte que me contaient mes pères..
De nos jours,il est très difficile de documenter certains faits. Le plus dur c que que dans ce forum d fois tu rencontres des personnes très fanatiques mm et il est tout á difficile de discuter lutte car ils ramènent tout au fanatisme. Ils parlent sans objectivité croyant que la lutte est née avec les derniers venus.
Et c dommage car on pouvait échanger nos connaissances et chacun en bénéficierait. Et je c bien ce dont je parle.Mais bon la vie est ainsi faite,nous ne pouvons pas partager les mm points de vue.
Amicalement

17.Posté par sop le 17/06/2014 15:30
@ mohamed,
question
est ce que Moustapha gueye avait battu Ibou ndaffa? J'etais jeune á l'epoque mais je me rappelle d'un oncle serere qui se vantait (ou se consolait lol) que Ibou ndaffa lui avait fait perdre des dents lors de leur combat et que Moustapha gueye n'accepterais jamais de le croiser. Je crois que Ibou ndaffa est resté tres longtemps sans combat parce qu'apparemment il faisait peur á beaucoup.

@Admin arene bi.
Il faut innover un peu et aller fouiner dans les archives ( rts ou le soleil) et nous sortir tous les combats année par année et lutteur par lutteur. On saura qui a fait quoi. C'est dommage qu'en lisant sunu lamb on ne voit aucun effort véritable pour aller sortir des faits concrets dans les archives. Meme Mohamed de part sa mémoire á lui est plus instructif que sunulamb ( alors que c'est leur boulot).
Je serais curieux de voir le palmares de Balla gueye 1, Ibrahim ndiaye et tous ces consultants/experts/chef d'ecuries. Leur parcours, les exploits etc.

16.Posté par Admin Arenebi le 17/06/2014 15:08
Bonjour Mouha,

sans rentrer dans les détails, Manga a fait "2 retours dans l'arène", le second retour étant lorsqu'il a dû affronter Tyson et c'est lors de ce retour qu'il a été question de motivations financières pour certains et non sportives. Quant au premier retour dans les années 1995, chacun peut dire ce qu'il en pense mais Manga lui-même avait déclaré que ce sont ses proches qui lui avaient demandé de revenir.....

Quant au fait de se renseigner avant d'écrire, tu sais très bien que dans la lutte, jusqu'à l’avènement d'internet et des nouveaux médias, c'était plus une tradition orale même s'il y avait quelques médias. La preuve, on du mal à retrouver certains combats ou archives pour étayer certains dires. Donc ce que tu peux entendre sur un sujet, un autre peut avoir entendu une autre version et ainsi va la lutte. Le palmarès peut ne pas être discutable, mais les motivations peuvent bien l'être.

Admin

15.Posté par Muhammad le 17/06/2014 14:34
Manga avait battu pour son retour , Dame soungère , Balla Gaye 1 , , Balla bèye 1 , , perdu face à Toubaou dior , a battu Mohamed Ali , Mor Fadam avant de perde face à Tyson , puis battre Toubabou dior et prendre sa retraite définitive . Voici le retour de Manga .

14.Posté par Muhammad le 17/06/2014 14:29
ADmin , ça se voit encore que vous etes trop mal informé . Manga avait fait son retour dans l'Arène bien avant les début de Tyson . Son objectif principale fut de venger ses frères , Alioune Diouf , Mame Diamane et docteur Faye tous battu par Tapha Guèye . Manga avait éfectué son retour en 1994 et Tyson avait débuté en 1995 à Kaolack face à Nguèye Loum , l'actuel coach de Gouye Gui .Manga , après avoir battu de nouveaux , Dame Soughère , Mohamed Ali , Balla Bèye 1 , Mor fadam , qu'il avait affronter Tyson pour un cachet de 35 M qu'il ne pouvait pas refuser .Manga avait meme soutenu Mohamed Tyson lors de son premier duel avec Moustapha Guèye en 1997 avec cette fameuse chaussure qu'il lui avait donné pour y visionner son Adversaire . Manga avait été taxé d'indigne car Tyson disait qu'il était son oncle et qu'il allait jamais l'affronter mais la somme proposait avait changé les donnes .
Arenebi , s'il vous plait , comme l'a dit @Lamb , il faut vous documenté , trouvés des faits avérés avant de les écrire . Faite attention l'écriture est sacrée . Et ne chercher plus de gauche à droite , Yékini est le Meilleur lutteur du siècle , non seulement qu'il a le trophée mais son parcours le prouve clairement , c'est comme le soleil . " Bagne Bagne Nangou"

13.Posté par Admin Arenebi le 17/06/2014 13:47
Bonjour Lamb Rek,
il y a beaucoup de choses qui peuvent être dites sur Manga 2, son règne et son retour. Officiellement, il a régné 10 ans avant de se retirer (une première fois), donc effectivement on ne peut pas comptabiliser ses années de "retraite" après les 10 ans.

Ensuite il y a son retour. Si certains pensent que c'était pour laver l'affront qu'avaient subis les séréres, on peut aussi comprendre ceux qui pensent que c'était pour des raisons financières. En effet, on se souvient que pour son retour où il a dû affronter Tyson, le cachet était de 35 millions, une somme jamais atteinte jusqu'alors. Donc certains, même dans le milieu sérére avaient dit qu'il était revenu pour l'argent, mais il savait qu'il n'avait aucune chance de gagner...face à un Tyson au sommet de son art. Effectivement pour le combat contre Tapha Guèye, c'est Mbaye Guèye qui a mis son véto et Manga n'a jamais pu croiser Tapha Guèye.

Comme vous le savez, dans la lutte, il y aura toujours différents avis et différentes interprétations. Celui qui parle le mieux de sa carrière, c'est Manga 2 et nous vous proposons à nouveau une série de vidéos qui lui étaient consacrées en 2012. Vous trouverez ces vidéos en milieu de page du site, dans la rubrique "La saga Tyson et des grands champions".

Bonne lecture à tous.

12.Posté par Lamb rek le 17/06/2014 13:19
@Arene Bi
Vous aussi si vous etes un site de lutte,vs devez pouvoir vs informer auprès de Manga2 ou qui sais je et non faire du copie-coller. Wala nguene dieul @ Muhammad bok…looooool
Ce serait plus nice de votre part.
Amicalement.

11.Posté par Lamb rek le 17/06/2014 13:16
@Admin
Sur l´article de Mamadou Koné je ne vois pas la date á laquelle Manga2 a quitté l´Arene.
Il dit qu´il est revenu en 1999 est ce exact ???
Il a dit aussi 15 de règne est ce exact ?
A mon avis Manga2 a régné 10ans de 84 -94 sans défaites. Mais il faut dire aussi qu´il avait quitté l´Arene durant cette période sans lutter donc inactif. On ne peut pas alors lui comptabiliser ces années restées sans lutter.
En plus comme l´a dit @ Muhammad
Manga2 est revenu pour des raisons diverses. Il y´avait l´ écurie serere en ce temps et tout leur espoir a été anéanti par Tapha Gueye ( Alioune Diouf,Ndaffa.Robert2.Bounama Rasta.Docteur Faye.Ibou Diop.Mame Ndiambane).
La défaite de Mame Ndiambane fut la goutte d´eau qui déborda le vase. Il fallait voir ce combat,l´animosité .Mang2 lui mm tenait une corne et Katy le chambrait pour cela ectttt. La chute fut un " Mbottt" d´outre tombe pres des barrières .Ce fut dur pour Manga2 qui décreta son retour pour laver cet affront. Mais peine perdue car Fass n´acceptera jamais ce duel plus particulièrement Mbaye Gueye.
Donc il y´a des rectificatifs á faire sur cet article selon moi.

10.Posté par Muhammad le 17/06/2014 03:52
Pour Terminer , et répondre à votre question à la quelle tout le monde connait la réponse mais certains refusent de le dire à cause de leur rancune . Qui peut faire mieux que MANGA 2 ?
Réponse : Yékini a fait mieux et plus que Manga . Parcours sans défaite pendant toute la durée sa carrière avec une seule défaite lors de son avant dernier combat annoncé . Qui a fait mieux ?

9.Posté par Muhammad le 17/06/2014 03:02
Ce Journaliste ; Mamadou Koné est le plus médiocre de Sunulamb . Je vais vous notifier tout ce qui est faux dans son article .
1 Je vais commencer par vous dire que durant sa carrière , Manga avait été battu par Mor Nguèr lors de leur premier duel et par faux Alioune Sèye ( paix à son âme ) , il avait fait juste dix ans de carrière de 1980 à 1990 , il avait gagné Le Trophée de Roi des Arènes par un tournoi organisé par le CNG , il avait battu tout le monde dont Mor Fadam en finale , six ans après avoir gagné le Titre , il quitta la lutte .

2 - Manga n'était pas revenu dans l'arène pour des problèmes de sous , mais il était revenu en 1994 après 3 ans de retraite pour venger ses frères Sérères dont Alioune Diouf qui rivalisait fort avec Moustapha Guèye , à l'arrivée battu par ce dernier . Moustapha Guèye avait battu tous les Sérères à l'époque , Mounama Rasta , Robert 2 , Docteur Faye , Ibou Ndaffa , Ibou Diop , et le Champion Olympique le Talentueux Alioune Diouf . C'est ainsi que Manga avait décidé de revenir pour reprendre sa place et venger ses frères sur Tapha Guèye .Manga demanda d'affronter Moustapha Guèye mais son Frère aîné Père Mbaye s'y était farouchement opposé " Ce combat n'aura pas lieux tant que je serais en vie " ce fut sa réaction sur cette affiche.
Manga , avait donc battu de Nouveaux Dame Sounguère , Mohamed Ali , Balla Bèye 1 avant d perde face à Toubabou Dior pour sa 3ème défaite de sa carrière , ensuite il batta Mor Fadam avant de perdre face Mohamed Ndao Tyson en 1999 au stade Léopold Sédar Senghor , en 2000 Manga jubilai avec une dernière victoire sur Toubabou Dior .Donc Monsieur Mamadou Koné ,de grâce allez vous documenter d'avantages , Manga n'avait jamais quitté la lutte en 1999 par une défaite face à Tyson , il n'était jamais revenu pour un problème de sous mais pour venger ses Frères particulièrement Alioune Diouf .
En gros Manga avait fait 10 ans de carrière avant de revenir , il avait régné après son Titre pendant 6 ans , il avait perdu 2 combat durant cette première carrière , contre Mor Nguè et Alioune Sèye . Durant sa deuxième carrière de 1994 à 2000 , six ans , il a eu 7 combats dont 5 victoires et 2 défaites .
Totalités de défaites des 2 carrières 4 défaites .

Monsieur Mamad dou Koné , Manga n'a jamais perdu sa Couronne de Roi des Arènes du CNG , car celle ci n'a jamais été mise en jeux . C'est une Couronne qu'il gardera éternellement ! Donc ce nouveaux titre de Roi que la presse avait décerné à Tyson après sa victoire sur Manga n'est rien d'autres qu'une aberration .Dans tout le monde entier les titres sont acquis après avoir relever le défit d'un tournoi organisé par un Comité sportif . Exemple , L'Espagne a été champion du monde du tournoi de footaball organisé par la FIFA , qui gère le football , L'équipe qui devrait le succéder au Titre ne doit pas battre L'Espagne en coupe d'Europe ou en amicale pour devenir Championne du monde mais devra tout simplement obtenir la victoire finale à une autre coupe du monde la FIFA. C'est de la meme manière que celui qui veut devenir Roi des arènes devra gagner un tournoi organisé par le CNG pour désigner un autre Roi car ce Titre de Manga est éternelle pour Lui , à moins qu'il revienne de nouveaux dans l'arènes .
Donc reposez vous pour une fois , le Seul Roi des Arènes c'est MANGA 2 , les autres sont des champions inégalés . Merci

8.Posté par Muhammad le 17/06/2014 02:25
Ce Journaliste Mamadou Koné est le plus que de Sunulamb . Je vais vous notifier tout ce qui faux dans son article .
1 Je vais commencer par vous dire que durant sa carrière , Manga avait été battu par Mor Nguèr lors de leur premier duel et par faux Alioune Sèye ( paix à son âme ) , il avait fait juste dix ans de carrière de 1980 à 1990 , il avait gagné Le Trophée de Roi des Arènes par un tournoi organisé par le CNG , il avait battu tout le monde dont Mor Fadam en finale , six ans après avoir gagné le Titre , il quitta la lutte .

2 - Manga n'était pas revenu dans l'arène pour des problèmes de sous , mais il était revenu en 1994 après 3 ans de retraite pour venger ses frères Sérères dont Alioune Diouf qui rivalisait fort avec Moustapha Guèye , à l'arrivée battu par ce dernier . Moustapha Guèye avait battu tous les Sérères à l'époque , Mounama Rasta , Robert 2 , Docteur Faye , Ibou Ndaffa , Ibou Diop , et le Champion Olympique le Talentueux Alioune Diouf . C'est ainsi que Manga avait décidé de revenir pour reprendre sa place et venger ses frères sur Tapha Guèye .Manga demanda d'affronter Moustapha Guèye mais son Frère aîné Père Mbaye s'y était farouchement opposé " Ce combat n'aura pas lieux tant que je serais en vie " ce fut sa réaction sur cette affiche.
Manga , avait donc battu de Nouveaux Dame Sounguère , Mohamed Ali , Balla Bèye 1 avant d perde face à Toubabou Dior pour sa 3ème défaite de sa carrière , ensuite il batta Mor Fadam avant de perdre face Mohamed Ndao Tyson en 1999 au stade Léopold Sédar Senghor , en 2000 Manga jubilai avec une dernière victoire sur Toubabou Dior .Donc Monsieur Mamadou Koné ,de grâce allez vous documenter d'avantages , Manga n'avait jamais quitté la lutte en 1999 par une défaite face à Tyson , il n'était jamais revenu pour un problème de sous mais pour venger ses Frères particulièrement Alioune Diouf .
En gros Manga avait fait 10 ans de carrière avant de revenir , il avait régné après son Titre pendant 6 ans , il avait perdu 2 combat durant cette première carrière , contre Mor Nguè et Alioune Sèye . Durant sa deuxième carrière de 1994 à 2000 , six ans , il a eu 7 combats dont 5 victoires et 2 défaites .
Totalités de défaites des 2 carrières 4 défaites .

Monsieur Mamad dou Koné , Manga n'a jamais perdu sa Couronne de Roi des Arènes du CNG , car celle ci n'a jamais été mise en jeux . C'est une Couronne qu'il gardera éternellement ! Donc ce nouveaux titre de Roi que la presse avait décerné à Tyson après sa victoire sur Manga n'est rien d'autres qu'une aberration .Dans tout le monde entier les titres sont acquis après avoir relever le défit d'un tournoi organisé par un Comité sportif . Exemple , L'Espagne a été champion du monde du tournoi de footaball organisé par la FIFA , qui gère le football , L'équipe qui devrait le succéder au Titre ne doit pas battre L'Espagne en coupe d'Europe ou en amicale pour devenir Championne du monde mais devra tout simplement obtenir la victoire finale à une autre coupe du monde la FIFA. C'est de la meme manière que celui qui veut devenir Roi des arènes devra gagner un tournoi organisé par le CNG pour désigner un autre Roi car ce Titre de Manga est éternelle pour Lui , à moins qu'il revienne de nouveaux dans l'arènes .
Donc reposez vous pour une fois , le Seul Roi des Arènes c'est MANGA 2 , les autres sont des champions inégalés . Merci

7.Posté par Cool le 17/06/2014 01:08
Yekini est le meilleur roi des arenes.

6.Posté par Xam lamb le 16/06/2014 22:29
Salut aux anciens

et ce que quelqu'un peut me dire le nombre de défaite de manga 2 , j'en connais 2 l'un face à toubabou dior l'autre face à tyson .

5.Posté par Oumy Sène le 16/06/2014 19:58
Le journaliste qui a rédigé sur Sunu Lamb, ne connaît pmas la lutte, ne connaît pas l'histoire de la lutte. Ici, dans cet article, tout y est, mais dans celui ds Sunu Lamb, ce sont des incohérences. Même les dates sont fausses! Comment peut-on omettre de mentionner en grand le nom de Manga qui a été le 1er roi des arènes? Sa photo devait figurer à la Une. Oui, qui peut faire comme manga? En tout cas, personne!
Apprenez, renseignez-vous ceux de Sunu Lamb !!!!

4.Posté par raiden le 16/06/2014 19:29
rectificatif !!! MANGA A BATTU TOUBABOU DIOR APRES TYSON ! C EST L UN DES RARES CHAMPIONS A FINIR SUR UNE VICTOIRE !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal