Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

SAISON 2013-2014 : CLASSEMENT DES ÉCURIES

1ère Rock Énergie 6ème Ndakaru 23ème Balla Gaye 26ème Lansar 28ème Falaye Baldé 33ème Fass 40ème et dernière Tay Shinger


SAISON 2013-2014 : CLASSEMENT DES ÉCURIES

 
Fini les bilans des écuries, voici le classement. Comme il est de coutume depuis quelques saisons, Sunu Lamb classe les écuries et écoles de lutte de la place en fonction de leur taux de réussite. Et si Rock Énergie a succédé à JAP et Diambars de Yarakh, Tay Shinger est passée dernière alors qu'elle était première il y a deux ans.
 
La saison 2013-2014 aura sans nulle doute été celle de l'écurie Rock Énergie. Après que son leader Modou Lô s'est illustré de la plus belle des manières en venant à bout d'Eumeu Sène et qu'un des siens, Mor Yékini en l'occurrence, a remporté la quatrième édition de l'Arena Tour, cette formation basée aux Parcelles assainies a été récompensée de sa belle saison en trônant en tête du classement des écuries avec un taux de réussite de 66%, sanctionnant un total de 26 victoires contre seulement 13 défaites. L'école Ndakaru a aussi réussi une belle percée avec un indice de réussite de 64.7 % pour ses 11 victoires et 6 défaites à l'issue de ses 17 combats disputés. Respectivement 23ème, 26ème, 33ème et 40ème, les écuries ou écoles de lutte Balla Gaye, Lansar, Fass et Tay Shinger n'ont pas honoré leur rang dans l'arène. Classée première à sa naissance il y a deux ans, l'écurie dont Eumeu Sène est le leader, Tay Shinger, a été bonne dernière. Elle n'a fait que confirmer sa descente aux enfers entamée la saison dernière à l'issue de laquelle elle était parmi les dernières.
 
Explication d'une démarche
Pour faire ce classement, Sunu Lamb s'est appuyé sur les bilans des différentes écuries. Ensuite, on a tenté de faire le ratio entre victoires d'un côté et, de l'autre, tout ce qui n'est pas victoire (défaite, nul, sans verdict). Et c'est ce pourcentage sous forme de taux de réussite qui nous a permis d'effectuer ce classement. Si, par exemple, deux ou plusieurs écuries ont exactement le même indice de réussite, nous les départageons par la différence de points entre elles ou encore par le nombre de victoires. On aurait parlé de goal-average en football (différence de buts marqués et encaissés). C'est le cas du trio de tête formé par, respectivement, Rock Énergie, Door Waar et Xam Sa Cossan. Avec 66% de réussite chacune, l'écurie Rock Énergie a devancé ces dernières pour avoir disputé plus de combats ; ce qui lui a valu une différence de +13 points (26 victoires - 13 défaites) contre +5 (10 victoires - 5 défaites). Par contre, entre l'école Mor Fadam (18ème) et Pape Diop Boston (19ème), la différence a été établie par le fait que la première a eu 14 défaites et un nul et la deuxième 15 défaites.
La Rédaction
Source : Sunu Lamb n° 2624 du 11 octobre 2014
 
 


1.Posté par lamine diallo le 12/10/2014 13:07 (depuis mobile)
Ok c bien sa:j veus voire la lamb entre modou lo et b 52 d mbour




Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi







Toute l'actu ci Lambji Lutte Sénégalaise chaque jour, des exclusivités sur Balla Gaye 2, Modou LO, Gris Bordeaux, Eumeu Séne, Bombardier, Ama Baldé, Papa Sow, Yekini etc. Restez informé en suivant LUTTETV.COM