www.arenebi.com



SAMIR FAWAZ, SPÉCIALISTE DE SPORTS DE COMBAT «Mod'Lô a beaucoup de mérite»


SAMIR FAWAZ, SPÉCIALISTE DE SPORTS DE COMBAT «Mod'Lô a beaucoup de mérite»
Coach de Tapha Tine jusqu'à un passé très récent, Samir Fawaz n'en reste pas moins un observateur très averti de l'arène sénégalaise. Spécialiste des sports de combat avec des médailles glanées ici et là, il revient ici sur la défunte saison dont il analyse certains combats, sans manquer de parler de certains grands lutteurs de la place.
 
Entretien
 
Qu'est-ce qui vous a le plus marqué lors de la défunte saison ?
Il y avait de très beaux combats. J'avais suivi, l'autre saison, le combat Modou Lô / Eumeu qui était d'un très bon niveau. Ils avaient à peu près le même poids, le même gabarit. On avait vraiment assisté à un combat très technique. La défunte saison, on a eu le combat Eumeu Sène / Balla Gaye 2. Ce dernier, je pense, avait beaucoup plus de pression pour avoir perdu leur première confrontation. Il y a toujours le stress dans ces cas de figure. Balla Gaye 2 est un très bon lutteur. Mais je pense qu'il devrait être beaucoup plus suivi sur le plan physique. Changer de poids, maigrir, reprendre du poids, ce n'est pas très bien pour un sportif de haut niveau. Je pense qu'il devrait se canaliser plus sur sa condition physique. Ensuite, il y a eu le combat Bombardier / Modou Lô où il y avait une très grande différence de poids. Modou Lô a eu beaucoup de mérite parce qu'il était très courageux. J'ai bien vu son comportement. Cependant, entre un 4x4 et un 2-chevaux, vous voyez qu'il y a énormément de différence. Le 4x4 monte facilement sur le 2-chevaux. Ce n'est pas évident de se battre avec un mastodonte comme   Bombardier. Mais après, il a certainement su analyser son combat. La prochaine fois, il ne fera peut-être pas ce qu'il a fait.
 
Selon vous, qu'est-ce qui a véritablement manqué à Balla Gaye 2, face à Eumeu Sène ?
Comme je l'ai dit tantôt, quand on se fait battre par quelqu'un, on a la pression. Il faut être très fort moralement. Physiquement, j'avais l'impression que Balla Gaye 2 doutait de lui. Il a tout pour revenir au haut niveau. Je lui conseille de travailler un peu plus sur le plan physique. Sur le plan technique, en effet, je sais qu'il est presque complet.
 
 
 
D'aucuns pensent qu'il lui sera très difficile de retrouver son niveau d'antan. Est-ce votre avis ?
Balla ne doit pas trop écouter ceux qui sont là pour le déstabiliser moralement et psychologiquement. S'il a confiance en lui et que moralement il est prêt, il reviendra en force. Il faut aussi, comme je l'ai déjà dit, qu'il se reprenne physiquement.
 
Que dire du combat Sa Thiès / Lac Rose que d'aucuns considèrent comme l'un des meilleurs de la défunte saison ? Pour moi, Sa Thiès est quelqu'un de très fort. Aujourd'hui, si vous voulez être un champion, il faut moralement avoir confiance en soi. C'est ce qu'on appelle le fite et le diom. Il n'y a pas de secret. C'est la base. Quand, en plus d'être physiquement et techniquement bon, on part avec un certain moral, on a de véritables chances de gagner. Techniquement, je  n'ai rien à reprocher à Sa Thiès. Et je n'ai pas trop compris pourquoi Lac Rose a diminué son poids dans ce combat.
 
Roi des arènes, Bombardier est considéré par certains comme étant tout simplement imbattable. Voyez-vous quelqu'un capable de le battre ?
Bien sûr. C'est bien d'être sûr de soi. Un champion doit être fort moralement, physiquement, techniquement et tout. Mais, nul n'est invincible. Je lui souhaite de garder son titre. Mais il faut qu'il travaille beaucoup car tout le monde est sur lui. Son avantage est qu'il est costaud. Si vous voulez l'attraper par les hanches, il est très difficile de le faire tomber. C'est quelqu'un d'assez large. Qui a des appuis. La seule façon de battre un mastodonte comme lui, c'est de passer par le bas, c'est-à-dire les jambes. On peut certes passer derrière lui. Mais il faut être assez rapide. Dans la lutte, il faut être assez malin, assez vicieux. Il faut qu'il fasse attention à son prochain combat.
 
Voulez-vous dire qu'il manque d'intelligence ?
Non, du tout. J'ai vu son combat contre Modou Lô. Il faisait très attention aux déplacements de son adversaire, et à ses jambes à lui. Chaque fois que Modou Lô attaquait, Bombardier reculait ses jambes. Il savait ce que Modou Lô voulait.
 
Parmi ses potentiels adversaires, on parle de Gris Bordeaux, Yékini ou Eumeu Sène. Pour ce dernier, cependant, des observateurs estiment qu'il ne peut rien contre lui. Les approuvez-vous ?
Eumeu Sène doit être très rapide s'il doit faire face à Bombardier. Il doit aussi passer en bas s'il veut marcher sur Bombardier. Celui-ci est très costaud, physiquement. Il est bien assis et, moralement, a confiance en lui. Psychologiquement, ce n'est plus le Bombardier d'avant. C'est un sacré poids lourd.
 
Êtes-vous d'avis que seuls Gris Bordeaux et Yékini peuvent le battre ?
Il n'y a pas qu'eux deux. Il y a d'autres lutteurs capables de le battre. Modou Lô pouvait le battre, pourtant. Modou Lô fait quand même plus de 100 kilos. Et une fois qu'on dépasse 100 kilos, on est dans ce qu'on appelle la "toute catégorie". C'est vrai qu'il y a une énorme différence de poids. Mais, techniquement, il pouvait le battre.
 
Quelle est l'erreur commise par Modou Lô dans ce combat ?
Au moment où il frappait en haut, il devait être très rapide pour passer en bas. Je l'ai senti un peu hésitant. Je l'ai compris un peu parce qu'il ne fallait pas prendre trop de risques. Techniquement, il aurait pu y arriver.
 
Après trois saisons sans lutter, comment appréhendez-vous le retour de Yékini ?
Moi, j'ai fait beaucoup de compétitions. Mais, à un certain âge, on vous demande d'arrêter. En football, dans les arts martiaux, dans les autres disciplines, il y a un âge où on vous demande d'arrêter. Je pense que Yékini a fait ce qu'il devait faire dans l'arène. Lui seul peut prendre une décision. La nature des choses veut que plus on prend de l'âge, moins on a cette force, ce courage. C'est pourquoi beaucoup de professionnels, à un certain âge, savent qu'ils doivent arrêter. Mais personne ne peut prendre une décision à sa place.
 
Le président du CNG a récemment parlé de catégorisation de l'arène. Qu'en pensez-vous ?
Dans beaucoup de sports, une fois qu'on dépasse 100 kilos, on est dans la "toute catégorie". Maintenant, si on fait 105 kilos et qu'on a devant soi quelqu'un qui fait 130 ou 140 kilos, c'est à vous de savoir si vous êtes capable de lutter contre lui ou pas. Aujourd'hui, il va être très difficile d'aller dans la catégorisation. La lutte est lancée. Ça va être un autre travail.
 
 
 
 
Vous n'êtes donc pas d'accord avec une catégorisation ?
Je ne suis pas d'accord qu'avec 80 kilos on affronte quelqu'un qui fait 120 kilos. Là, la différence est énorme. Mais une fois qu'on a 100 kilos, on est dans la "toute catégorie" et on est apte à affronter n'importe qui. Mais, c'est vrai que quand on a 105 kilos et qu'on affronte un lutteur de 140 kilos, le poids va jouer.
 
Que savez-vous de Malick Niang, qui a perdu contre Ama Baldé mais qui reste impressionnant par son physique ?
S'il est bien coaché, il peut aller très loin. Il est tellement puissant et tellement courageux. Contre Ama Baldé, il a été victime d'une fougue de jeunesse. Je trouve du plaisir à le regarder lutter. Il a beaucoup de force. C'est quelqu'un avec qui on peut avoir du plaisir à s'entraîner. J'adore ces gens courageux et qui ont confiance en eux. Un combattant, c'est ça. C'est la base. J'ai aussi vu le combat Zarco / Siteu. Zarco est quelqu'un d'extrêmement courageux. Il croit en lui.
 
Que vous inspire le combat Sa Thiès / Siteu ?
Psychologiquement, Sa Thiès est bien assis. Il est fort et technique. Il faudrait vraiment que Siteu se prépare bien.
 
Y a-t-il des lutteurs qui vous ont marqué et avec lesquels vous voudriez travailler ?
Beaucoup de lutteurs ont eu à me joindre au téléphone pour me demander des conseils. Ce que j'ai fait. Je me ferai plaisir de m'entrainer avec un lutteur qui a confiance en lui et qui est courageux. Un lutteur qui croit en lui.
Réalisé par
Abou Ndour
Sunu Lamb n° 2896 du 8 septembre 2015


1.Posté par stronger lion le 09/09/2015 12:26
prend malick niang .est dans tes propos on entend beaucoup de courageux sa veut dire que tonancien poulain tapha tine est tout simplement un tapette.va entrainé malick niang ou sathies

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal