Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

Souvenir : Baye Faye, 1er champion du monde de boxe et assassiné à 28 ans, que reste-t-il de Battling Siki ?


Souvenir : Baye Faye, 1er champion du monde de boxe et assassiné à 28 ans, que reste-t-il de Battling Siki ?
Baye Faye est né le 22 septembre 1897 à Saint-Louis (Sénégal). Mais sous le nom de Battling Siki qu’il se révèlera au monde du sport de combat. Il était un sportif accompli, passé par l’armée coloniale avant de faire ses armes dans la boxe anglaise. Il gravit très vite les échelons et devint Champion de France, champion d’Europe, champion du monde (1922), croix de guerre et médaillé militaire.
 
Ces titres acquis très tôt feront de Baye Faye, « domou ndar » (fils de St-Louis au Sénégal) le 1er africain Champion Du Monde de Boxe anglaise.
 
Mais sa gloire ne durera pas longtemps, car il mourra le 15 décembre 1925 à l’âge de 28 ans à New-York (USA), abattu par deux (2) balles tirées dans le dos par un inconnu.  Les motifs de ce crime odieux ne seront jamais élucidés et le contexte de ségrégation raciale de cette époque aux USA n’y est pas étranger.
 
Malgré cette belle carrière et ce passé glorieux d’un fils valeureux, la boxe demeure aujourd’hui l’une des disciplines sportives les plus pauvres au Sénégal.
 
Arenebi et Koné Mamadou, NYC (USA)
le-warrior.blogspot.fr



Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi