Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

TAPHA TINE SORT DE SON MUTISME «Ama Baldé m'a trompé»


TAPHA TINE SORT DE SON MUTISME «Ama Baldé m'a trompé»

 
Un mois après son revers contre Ama Baldé au stade Demba Diop lors de la 2ème journée du Tournoi TNT, Tapha Tine est sorti de son mutisme pour évoquer cette défaite inattendue. Explication du Géant du Baol Mbollo : le fils de Falaye Baldé l'a trompé.
 
Entretien
 
Que pensez-vous du report de la 3ème journée du Tournoi TNT initialement prévue ce dimanche 14 juin ?
Tout d'abord, permettez-moi de remercier le Bon Dieu et de prier sur le Prophète Mouhamed (PSL). J'en profite aussi pour m'excuser auprès de mes nombreux fans. Je m'étais préparé pour la victoire, mais le Bon Dieu en a décidé autrement. Pour en revenir au report, je ne m'y attendais pas du tout. Ce que je déplore. On devait nous aviser, nous les concernés. Et s'ils ne peuvent pas organiser cette journée le 26 juillet, ils n'ont qu'à nous le dire dès à présent.
 
Donc, vous étiez prêt pour le 14 juin ?
Bien sûr. Je n'ai jamais pensé que la RDV allait reporter la 3ème journée. D'où ma grande surprise. Mais je n'y peux rien. Seuls les organisateurs savent pourquoi ils ont fait reporter la troisième journée.
 
Initialement, le contrat courait Jusqu'au 14 juin...
Effectivement. En tout cas, ça me fait mal parce qu'il n'y a pas eu de dialogue comme au début. Lorsqu'ils ont voulu organiser le tournoi, ils n'ont cessé de discuter avec nous. Cette fois-ci, ils n'ont pas respecté leurs engagements.
 
Est-ce que les organisateurs vous ont appelé pour vous informer du report ?
Pour dire vrai, ils ne l'ont pas fait. C'est mon manager qui me l'a appris.
 
Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez appris le report ?
De la déception. J'étais trop déçu. Si ça ne dépendait que moi, j'allais affronter Zoss pour en terminer. Dans un tournoi, si on commence à parler de report après deux journées, ça n'augure rien de bon.
 
Qu'est-ce que le report vous a causé ?
Beaucoup de préjudices, surtout sur les plans financier et mystique. J'avais investi beaucoup d'argent pour cette 3ème journée. Maintenant, je dois recommencer tout à zéro et ce n'est pas évident.
 
Comment avez-vous vécu votre défaite contre Ama Baldé ?
Elle fut très difficile à digérer les premiers jours. Mais avec le temps, j'ai compris que c'est le sport. C'est le Bon Dieu qui décide, j'avais débuté par une victoire contre Gouye Gui et j'avais travaillé dur pour battre Ama Baldé mais, à ma grande surprise, j'ai perdu.
 
Quelle analyse faites-vous de ce revers ?
Je ne peux pas l'expliquer.
 
Est-ce que vous n'aviez pas sous-estimé Ama Baldé ?
Non. Je respecte tous mes trois adversaires. Tout ce que je peux vous dire : Ama Baldé m'a trompé. Je m'attendais à tout de sa part sauf à la manière dont il m'a terrassé. Je ne m'y attendais pas sincèrement.
 
A quel genre de combat vous attendiez-vous face à Ama ?
Comme à mes précédentes sorties. Je ne pensais jamais que le combat allait se terminer très vite.
 
Est-ce qu'il ne vous avait pas atteint mystiquement ?
Non. Je ne vais pas débattre sur ce sujet. Chacun s'est préparé avec ses parents pour gagner. Tout le monde sait que la lutte rime avec mystique. Je fais cette pratique comme eux.
 
Est-ce que cette défaite ne va pas plomber vos plans pour accéder aux VIP ?
On le saura après. Ce que je sais, je vais redoubler d'efforts pour revenir à mon meilleur niveau. J'ai beaucoup appris de cette défaite.
 
On dirait que cette défaite vous fait toujours très mal ?
Comme toutes les défaites. Elles font toujours mal au cœur surtout pour vos fans, votre entourage et tous ceux qui croient en vous.
 
Est-ce que Balla Gaye 2 n'a pas raison sur vous lorsqu'il vous a taxé de lutteur le plus nul de l'arène ?
Ce sont des propos méchants.
 
Alors, comment avez-vous vécu la défaite de Balla Gaye 2 contre Eumeu Sène ?
Rires. Qui ?
 
Balla Gaye 2.
 
Rires de nouveau. J'ai regardé ce combat seul dans ma chambre. C'était, je pense, après ma victoire contre Gouye Gui. Et devant mon poste de télévision, je me posais une question : est-ce que c'est réellement Balla Gaye 2 ? Je n'en croyais pas mes yeux. Dieu sait que j'étais surpris. J'avais pitié de lui. C'est la lutte. Il y a toujours des jours sans. Mais je lui demande de surseoir à son exil. La lutte a besoin de lui. Je demanderai à tous les lutteurs de se déplacer chez lui pour qu'il sursoie à cet exil.
 
Et pour le 26 juillet, est-ce que vous êtes prêt à affronter Zoss ?
Bien sûr. J'ai déjà paraphé le contrat. Je suis obligé de respecter mes engagements.
 
Ne craignez-vous pas que le leader de Door Dooraat vous trompe également ?
Je le respecte et, pour que ça n'arrive plus jamais, je me préparerai en conséquence sur tous les plans.
 
Le Show Man risque alors d'avoir d'énormes problèmes le 26 juillet...
Rires, Seul le Bon Dieu a la réponse à cette question.
 
Disputer trois combats pour 150 millions FCFA, vous avez décroché le gros lot cette saison...
Qui vous a dit ça ? Allez demander le montant aux organisateurs.
 
Je vous repose la question.
Rires, Je ne sais pas. Il faut le leur demander. Peut-être qu'ils peuvent vous donner le montant, mais moi je ne dirai jamais ce que j'ai perçu.
 
Donc, vous n'avez pas touché 150 millions FCFA ?
Rires. Mais il reste deux autres combats à disputer. Si le tournoi se termine, tout sera clair. Ils vont déposer l'argent sur la table et vous saurez. Tout ce que je leur demande, c'est de respecter le contrat qu'ils ont signé avec nous. Si tel n'est pas le cas, je vais voir ailleurs. Des promoteurs sont en train de me proposer des adversaires pour la saison prochaine. Ainsi, si le tournoi se termine le 26 juillet, je pourrais m'engager parce que les propositions ne manquent pas.
 
Qu'avez-vous envie de dire à vos fans ?
Je leur demande pardon.
Par Iba KANE
Sunu Lamb n° 2819 du 8 juin 2015



Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi