Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise
www.arenebi.com

TAUX DE REUSSITE : TIERCÉ GAGNANT DES VIP Yékini 1er (90,47%), Mod'Lô 2ème (89,4%), Balla 3ème (86,36%)



 
Qui est le meilleur de l'arène ? Qui est le plus fort ? Qui a le meilleur palmarès ? Voilà des questions qui reviennent sans cesse pour tenter de départager les lutteurs. Sur la base de leur taux de réussite respectif par rapport à leurs palmarès, Yékini, Modou Lô et Balla Gaye 2 mènent la danse.
 
Si au football les champions sont désignés à partir de leurs différents résultats (victoires, nuls et défaites), l'on peut également tenter, en lutte, d'établir un classement dont la seule base, assez fiable du reste, est le palmarès des lutteurs. Si, comme dans un championnat de foot, les différents lutteurs en question avaient disputé le même nombre de combats, ç'aurait été plus facile de classer en affectant un chiffre à chaque résultat (par exemple, 3 points pour une victoire, 1 pour un nul et 0 pour une défaite). Seulement, dans le cas d'espèce, les lutteurs n'ont pas forcément le même nombre de combats disputés. Dès lors, l'indice de performance, qui n'est que le rapport entre les victoires d'un côté et les non-victoires de l'autre (défaites, sans verdicts et nuls, avons-nous retenu comme méthodologie de calcul), peut être un critère fiable pour départager les lutteurs dits VIP.

Ainsi, avec un palmarès de 19 victoires, 1 nul et 1 défaite, soit un taux de réussite de 90,47%, c'est Yékini qui arrive en tête. Juste derrière lui, vient Modou Lô avec ses 17 victoires, 1 nul et 1 défaite, c'est-à-dire un taux de réussite de 89,47%. Le peloton de tête des VIP de l'arène est fermé par le Lion de Guédiawaye. En effet, avec 19 victoires et 3 défaites, Balla Gaye 2 a un indice de performance de 86,36%. Un peu loin derrière ce tiercé, il y a Lac 2 (76,9%), Bombardier (72%), Tapha Tine (71,4%), Tyson (68,76%), Gris Bordeaux (62,5%), Baboye (61,5%) et Eumeu Sène (50%).
Abou NDOUR
Source : Sunu Lamb n° 2587 du 27 août 2014
 
 
Classement des VIP selon l'indice de performance
 
1er Yékini (90,47%)
2ème Modou Lô (89,4%)
3ème Balla Gaye 2 (86,36%)
4ème Lac 2 (76,9%)
5ème Bombardier (72%)
6ème Tapha Tine (71,4%)
7ème Tyson (68,76%)
8ème Gris Bordeaux (62,5%)
9ème Baboye (61,5%)
10ème Eumeu (50%)


1.Posté par Muhammad le 28/08/2014 00:39
Maintenant , Je crois que le débat concernant qui est le Meilleur doit être clos ! idésormais c'est "Haram" de dire Yékini tout court mais il faut ajouté " BRAVO" C'est Yékini Bravo , Le Meilleur de tout les temps . Le seul Lutteur a avoir battu les 3 générations de lutteurs ; Ceux de Manga , sa Génération et celle de Gris ,Balla et Modou Lo . Un seul lutteur nommé Balla Gaye a réussi à le terrasser , ce dernier mérite tout les honneurs d'avoir réussi ce que jamais un adversaire n'a pu devant l'éléphant de Bassoul mais on a pas besoin de se bousculer pour apercevoir le ciel car il est visible partout . La parcours de Yékini Bravo est donc Visible , flamboyant , brillant , rayonnant comme le ciel éclairé par le soleil . Bour Yalla moko ko maay " Yakhya santal MawLaana .

2.Posté par Muhammad le 28/08/2014 00:42
Maintenant , Je crois que le débat concernant qui est le Meilleur doit être clos ! idésormais c'est "Haram" de dire Yékini tout court mais il faut ajouté " BRAVO" C'est Yékini Bravo , Le Meilleur de tout les temps . Le seul Lutteur a avoir battu les 3 générations de lutteurs ; la Génération de Manga , sa propre Génération et celle de Gris ,Balla et Modou Lo . Un seul lutteur nommé Balla Gaye a réussi à le terrasser , ce dernier mérite tout les honneurs d'avoir réussi ce que jamais un adversaire n'a pu devant l'éléphant de Bassoul mais on a pas besoin de se bousculer pour apercevoir le ciel car il est visible partout . Le parcours de Yékini Bravo est donc Visible , flamboyant , brillant , rayonnant comme le ciel éclairé par le soleil . Bour Yalla moko ko maay " Yakhya santal MawLaana .

3.Posté par hmi le 28/08/2014 12:48
Ceci n'est qu'un taux de réussite et non un classement car si on devait se fier uniquement au taux de réussite pour faire un classement, Sa thiès et Malick Niang par exemple seraient devant Yékini. Le dernier arrivé dans l’arène avec 1 victoire sur 1 combat (pourcentage de 100°/° ) sera du coup le meilleur de l’arène.
Plus t'as de combats, plus ton risque d'avoir des défaites augmente. Attendons de voir quel sera le taux de réussite de Yékini et de Modou Lo quand ils auront le meme nombre de combats que Balla.

Si on devait se fier qu'au pourcentgae

4.Posté par MARLEY le 28/08/2014 13:12
Hmi , yow kou boon xol nga ; Mdrrrr : sama wadji Kène dou Yékini .

5.Posté par Muhammad le 28/08/2014 13:37
J comprends pas comment on peut comparer Yékini BRAVO avec ces petits lutteurs qui de jours en jours prouvent leurs carence techniques et leurs médiocrité . Tout lutteur qui lutte 15 ans comme Yékini Bravo aura aura au moins 7 défaites .
il n'y a que les aigris qui osent comparer Yékini Bravo aux lutteurs Sénégalais et c'est depuis sa seule et unique défaite en plus à 37 ans , avec une blessure avérée et déclarée par un spécialiste mondialement reconnu en plus devant l'un des meilleurs Jeunes du moment mais surtout avec une différence d'age de 10 ans . La Preuve qu'il n'a point d'égale s'est non seulement vérifiée sur son parcours exceptionnel , avec 21 grands combats au sommet avec des lutteurs au sommet , en 15 ans avec les résultats que nous savons .

Quand on ne peut pas comparer Yékini Bravo à l'actuel Roi des Arènes "BOMBARDIER " qui a humilié Balla Gaye en seulement 120 secondes , comment peut on le comparer avec ce dernier ? Dans chaque sport Dieu a désigné un Champion exceptionnel et éternel . Yékini Bravo c'est l'icone de la lutte Africaine et Sénégalaise .

6.Posté par Passant le 28/08/2014 21:39
bon.... comme l'a dit hmi, c'est juste un pourcentage.
Tu fait le rapport du nombre de victoires sur les défaites, ben 1 combat 1 victoire te fait sauter à 100%. C'est RIDICULE ce classement. Et sont autant RIDICULES ces petits pseudo mathématiciens qui le défendent.

7.Posté par Trop des cons le 01/09/2014 16:25
Mais sama gayi khana analphabet ngen ? 1 combat 1 victoire 100% kenn wakhoul lolu... les VIP lagn bind.. Nekk len nit..




Cliquez ici pour toutes les news en bref



Recherche sur arenebi







Toute l'actu ci Lambji Lutte Sénégalaise chaque jour, des exclusivités sur Balla Gaye 2, Modou LO, Gris Bordeaux, Eumeu Séne, Bombardier, Ama Baldé, Papa Sow, Yekini etc. Restez informé en suivant LUTTETV.COM