www.arenebi.com



THIERNO DRAMÉ TRÉSORIER ÉCURIE FASS : «Assurance a quitté Mbour sur une brouille»

Après la déclaration d'Assurance, dans l'édition du mercredi 23 octobre 2013, Thierno Dramé n'a pas manqué de monter au créneau. Le trésorier de Fass par qui le lutteur est passé pour intégrer l'écurie a tenu à apporter des précisions. À l'en croire, Fass n'a rien à se reprocher et, administrativement, ils ont fait les démarches nécessaires pour l'intégration de l'ex-pensionnaire de Mbour Bombardier.

Entretien


THIERNO DRAMÉ TRÉSORIER ÉCURIE FASS : «Assurance a quitté Mbour sur une brouille»

On vous laisse d'abord vous présenter à nos lecteurs.
Je m'appelle El Hadji Thierno Dramé. Je suis le trésorier de l'écurie Fass.

Quelle appréciation faites-vous de la récente sortie d'Assurance dans Sunu Lamb ?
D'abord, je précise que je parle sous l'autorisation du président Abass Ndoye et, désormais, ce sera ainsi à l'écurie Fass. Personne ne parlera maintenant sans l'aval de l'écurie. Après la parution de l'article, j'ai saisi le président qui a autorisé cette sortie parce que c'est grâce à moi qu'Assurance a intégré l'écurie. C'est Assurance qui avait senti le besoin de venir à l'écurie Fass par l'intermédiaire de son grand frère. Ils sont venus me voir et nous avons discuté. Avant de donner mon accord, j'ai informé de son désir d'Intégrer Fass. J'en ai parlé d'abord au président, à Mbaye Guèye, le doyen, Moustapha Guèye et même à Gris Bordeaux en tant que lutteur. C'est pour dire que j'ai ramassé les avis avant de l'intégrer. Et partout où je suis passé, il n'a pas eu de problème. Ils l'ont tous accepté sans soucis. C'est par la suite qu'il est venu avec ses parents et nous sommes allés chez Abass pour discuter du fonctionnement de l'écurie. Il était d'accord sur tout et c'est de là qu'il a démarré ses entraînements. Aussitôt qu'il est venu, nous avons essayé de voir comment l'Intégrer administrativement. C'est lorsqu'il a commencé les entraînements, que nous l’avons inscrit dans une salle de musculation. Lors du combat Papa Sow / Baye Mandione, il a été inscrit dans la même salle que les Forza, Papa Sow et autres. On a laissé les autres pour le prendre. Une façon de vous dire que nous l'avons intégré entièrement.

 Si, sur le plan sportif, tout va bien, quels ont été les blocages sur le plan administratif ?
Sur le plan administratif dont il parle. Il a rédigé une lettre pour informer qu'il veut officiellement intégrer Fass. Il l'a fait avec mon aval et nous lui avons demandé d'adresser une lettre montrant qu'il a quitté l'écurie Mbour Bombardier. Nous lui avons notifié qu'il devait voir le secrétaire général de son écurie pour qu'il lui délivre une lettre de sortie. Il est revenu après avec une lettre qui n'a pas été signée et on ne pouvait pas l'accepter parce que ce n'était pas valable sur le plan administratif. Je lui ai demandé de ramener la lettre une fois que le secrétaire générai aura apposé sa signature.

Pourquoi la lettre n'avait-elle pas été signée ?
Dans un premier temps, il avait dit qu'il détenait une licence individuelle. Mais, comme nous sommes des intellectuels, nous avons demandé à son manager, Mbaye Diagne, la licence de son poulain. Il a renseigné qu'il s'agit de celle de Mbour. Puisque ce n'était pas individuel, il lui fallait une lettre de libération de Mbour d'autant plus, que nous avons libéré un lutteur qui est parti à Mbour. Il s'agit de Léopold André Sarr. Nous savons comment cela se passe sur le plan administratif. Nous lui avons fait comprendre que rien ne pouvait être réglé sans l'écurie Mbour. Nous avons pris l'attache de Pape Dia qui nous a fait savoir qu'il pouvait venir sans problème. Il ne l'a pas fait et c'est de là qu'est venu le retard. Il ne peut pas dire que nous n'avons rien fait sur le plan administratif. Nous avons fait toutes les démarches et c'était à lui de se rapprocher de Mbour pour une lettre afin que nous puissions introduire sa licence. Entre-temps, il a officialisé son combat contre Super Etoile. C'est en ce moment que nous lui avons notifié que si tel est le cas, il ne pourra pas lutter sous les couleurs de Fass parce qu'il n'avait pas encore sa licence.

Comme c'est Mbaye Diagne qui l'avait démarché, il ne pouvait que lutter avec sa licence de Mbour parce que seuls les managers de Fass sont habilités à démarcher des combats pour les lutteurs de l'écurie. Par conséquent, Mbaye Diagne ne pouvait plus l'engager. J'ai même pris la peine de contacter Mbaye Diagne pour lui expliquer le fonctionnement de notre écurie. Lorsqu'il est venu me dire que les négociations ont été entamées, pour ne pas le pénaliser parce qu'il avait déjà des dettes, il devait rembourser l'avance que lui avait déjà donnée Luc Nicolaï. Il devait lutter à Bercy et nous avons décidé de le laisser partir. Il est également un soutien de famille et ne pouvait pas rester une saison sans lutter. On ne pouvait pas le laisser rater cette occasion. Nous avions décidé d'attendre l'année prochaine pour tout régulariser sur le plan administratif.

Donc il avait été prévenu qu'il ne luttera pas sous les couleurs de Fass ?
Il le savait bien. Il ne peut pas avoir une licence de Mbour et lutter pour l'écurie Fass. La seconde chose, les lutteurs de Fass ne sont engagés que par les managers de l'écurie et Il était au courant de ces deux facteurs. Si nous avons accepté cette situation, c'était pour ne pas le pénaliser. Et, là également, nous avions eu l'aval du président. Lorsqu'il est venu poser ce problème, il était à deux ou trois jours de son départ, Il n'avait pas de passeport. Nous avons fait de notre mieux pour lui en trouver à un jour de son départ pour qu'il voyage.
L'écurie Fass n'a pas touché à l'avance que lui a remise le promoteur. Il faut que ce soit clair. À Fass, nous prélevons 10% du cachet qui se partage entre les managers, les entraîneurs et autres. Ce n'était pas son cas. Donc, nous sommes partis sur les bases que c'est Mbaye Diagne qui l'a engagé,  qui a pris l'avance et autres. Mais  sur le plan sportif, nous l'avons toujours encadré et même sur le plan administratif nous l'avons aidé  à voyager en lui trouvant un  passeport. Mieux encore, lorsqu'il  est arrivé à Fass, nous lui avons  trouvé un parrain qui a quitté l'Allemagne pour le voir avant son départ. Le parrain et le président l'ont trouvé à l'aéroport avant son départ pour lui donner son argent de poche. La deuxième chose, c'est son parrain et Abass qui ont payé un billet d'avion à Moustapha Guèye pour qu'il l'encadre à Bercy. Donc,  si  nous ne l'avions pas considéré, nous n'allions pas faire tous ces efforts rien que pour l'intégrer.

Alors, pourquoi estime-t-il qu'on lui a manqué de respect à Fass ?
Selon moi, c'est parce qu'il n'a pas considéré tout ce que nous avons fait pour lui. Jusqu'à présent, il ne m'a pas contacté. Peut-être qu'il a honte. J'ai même appelé son grand frère pour lui dire que c'est Dieu Qui décide des victoires et des défaites. Il a lutté et a perdu. Il ne doit accuser personne. Sur le plan administratif, il n'a pas digéré le fait que notre secrétaire général ne l'a pas décompté parmi les lutteurs de Fass. Un jour, j'ai entendu Thierno Kâ dire qu'il y a eu des failles sur des lutteurs qui ont lutté sous d'autres couleurs alors qu'ils détenaient une autre licence. Il parlait d'Assurance et un autre lutteur. Mais, le CNG avait prévenu qu'il allait mettre un terme à tout ça. Moralement, il a lutté avec nous mais administrativement ce n'est pas la licence de Fass et c'est ce que Malick Guèye a notifié dans son décompte. Il ne l'a pas dit méchamment. Il a juste fait un bilan. Ce n'est pas un manque de respect. Et je pense que c'est une question de niveau. S'il s'était rapproché de moi ou d'un autre, on lui aurait expliqué qu'administrativement c'est une réalité. Mais dire que nous  lui avons manqué de respect, c'est autre chose. Je sais que même ses parents, que j'ai connus, savent qu'il n'a jamais eu tout cela à Mbour.
 
Il juge que c'était à l'écurie Fass de lui trouver une licence avant son combat ?
Effectivement, nous l'avons fait mais c'est lui le fautif. Je vous ai dit qu'il a apporté une lettre en disant que c'est le secrétaire général de l'écurie Mbour qui l'a signée et ce n'était pas vrai. Il a certainement trouvé quelqu'un pour lui signer la lettre. J'ai eu le gars au téléphone pour lui dire que la lettre n'était pas signée et il m'a demandé de renvoyer la lettre. Ils ne sont pas passés par Pape Dia. J'ai entendu qu'il s'est prononcé sur cette question mais je n'ai pas lu l'article. Il était certain que Fass ne ferait pas cette erreur. Nous connaissons bien les textes pour commettre certaines erreurs.
 
Est-ce que Assurance a notifié officiellement son départ ?
Non, il l'a simplement dit par voie de presse. Je ne voulais même pas me prononcer sur ça, mais il fallait que j'apporte des clarifications. J'ai appelé son frère pour lui faire part de la sortie d'Assurance, il m'avait dit qu'il allait me rappeler. C'est par la suite qu'il le fera pour me dire que c'est parce qu'il n'a pas été décompté au moment du bilan de Fass. Je lui ai alors fait savoir que si ce n'était que ça, c'était normal. C'est ainsi qu'il m'a fait savoir que Bouba (Assurance) allait m'appeler. C'est lorsque vous m'avez appelé que j'ai décidé d'en parler.

 Peut-on envisager des négociations entre Fass et Assurance ?
Je voulais juste apporter des clarifications. Je veux juste que les gens sachent que nous sommes là pour leur apporter notre aide. Il peut s'agir d'Assurance ou d'un autre qui serait venu dans les mêmes conditions. Si les gens disent qu'il est bon, on peut vraiment l'encadrer. On n'y voit pas d'inconvénients. Si nous n'avions pas de considération pour lui, nous n'allions pas l'accepter. Lorsqu'il est arrivé, il n'avait pas de combat contrairement à d'autres. Pourtant, nous lui avons payé une salle uniquement pour faciliter son intégration. Nous avons préféré qu'il s'entraîne avec les ténors pour éviter des discriminations. Nous avons été guidés par un esprit de rassemblement de la famille.

Donc, Fass voulait qu'Assurance s'intègre au plus vite pour se sentir chez lui ?
Lorsqu'il est venu, son intégration s'est faite sans problème. Il n'avait aucun problème sur le plan sportif. Peut être que la frustration vient de l'article qu'il a lu mais ce n'était pas une raison pour dire qu'il n'a pas été soutenu. Nous avons tout fait pour qu'il ait sa licence. Nous avons tout fait pour qu'il quitte Mbour dans de bonnes conditions. Et je pense que c'est ça le problème. Selon moi, il a quitté Mbour sur une brouille. S'il avait quitté en de bons termes, il n'aurait pas de problème à y retourner pour des documents administratifs.
 
N'est-ce pas parce qu'il pensait que c'était à vous de saisir Mbour directement pour les papiers administratifs ?
Nous ne pouvions pas saisir directement l'écurie Mbour. Quand on prend le cas de Yékini Jr et autres, ils ont eu des problèmes en quittant leurs écuries. Nous pensions qu'il n'a pas eu de différend avec son écurie mais apparemment, ce n'est pas le cas. Il ne l'a pas dit mais j'ai senti qu'il s'est passé quelque chose. Notre secrétaire général adjoint a pris l'attache de Pape Dia et il lui a fait savoir qu'il pouvait venir pour qu'on lui notifie son départ.

Actuellement, vous avez des lutteurs qui doivent compétir. Où en êtes-vous avec la préparation ?
 (Sourires) Ça, c'est le plan sportif! Il faudra en parler avec le directeur technique. C'est lui qui s'occupe de tout cela. Moi, je me limite aux questions administratives.
Vous aviez engagé des discussions pour la réconciliation de Moussa Gningue et Gris Bordeaux. Est-ce toujours d'actualité ?
C’est une question que je n’aborde plus. Maintenant, tout ce qui est communication au sein de Fass doit faire l'objet d'une discussion avant de s'en ouvrir à la presse. C'est ce qui a été arrêté.

Alors, vous avez tenu la réunion de l'écurie ?
Non pas encore. Mais, je pense que c'est pour bientôt.
Aïssatou FAYE
 
Source : Sunu Lamb n° 2337 du 25 octobre 2013
 
 


1.Posté par toph le 27/10/2013 09:05
finalement fass a l'air beaucoup plus clair que bouba dans cette histoire . je crois qu'il avait honte de retourner chez bombardier pour recuperer un simple papier car comme il est parti du jour au lendemain sans en parler a personne, il se voyait mal retourner la bas.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal