www.arenebi.com



TOURNOI RÉGIONAL DOUBLE LESS DE LA CASAMANCE Mlomp, Djimbéring et Oussouye en lice, ce week-end


TOURNOI RÉGIONAL DOUBLE LESS DE LA CASAMANCE Mlomp, Djimbéring et Oussouye en lice, ce week-end

 
La structure Global Horizon dirigée par Issa Sané a initié un championnat régional de lutte traditionnelle en Casamance. Après Thionk-Essyl, Tenghory, Diouloulou, Sindian, Niaguis, Bignona, trois localités seront en lice ce week-end : Mlomp, Djimbéring et Oussouye.
 
«Notre objectif, c'est de mettre en lumière les jeunes qui ont un réel potentiel dans la lutte traditionnelle afin qu'ils puissent bâtir leur propre carrière et, pourquoi pas, proposer ces mêmes jeunes talents émergents pour les Jeux Olympiques», soutient le promoteur Issa Sané qui a initié ce grand championnat régional, depuis le 6 décembre dernier.
 
Cette première édition porte le nom de l'ancien Seigneur des arènes, Double Less.
Cette compétition de lutte simple est programmée dans toutes les grandes zones qui constituent la région de Ziguinchor. Au total de 10 zones sont constituées. Les premières compétitions se sont déroulées au niveau des zones de Thionk-Essyl, Bignona-Tenghory, Souda (dans les Kalounayes), Sindia (dans le Fogny), Diouloulou, Niaguis et Ziguinchor. Les zones de Mlomp, Boucotte Djimbéring et Oussouye seront en lice ces samedi, dimanche et lundi.
 
Quatre catégories de lutteurs seront en compétition lors des empoignades de chaque localité. Les deux finalistes de chaque catégorie. Se retrouveront le dimanche 11 janvier 2015, lors de la grande finale prévue au stade Jules François Bocandé de Ziguinchor (ex-stade Néma Kadior). D'importantes récompenses sont prévues pour les finalistes de chaque catégorie. Les organisateurs prévoient aussi de grandes surprises aux amateurs de la lutte de toute la région verte.
 
Le promoteur Issa Sané et ses partenaires offrent gratuitement l'accès des différents spectacles de lutte à toute la population de la région naturelle de la Casamance en particulier et à tout le peuple sénégalais en général.
Ce championnat régional, qui est à sa première édition, aura lieu chaque année.
Abdoulaye DEMBÉLÉ
Sunu Lamb n° 2681 du 20 décembre 2014


1.Posté par Ringa le 22/12/2014 13:04
"Proposer ces jeunes talents pour les Jeux Olympiques": Il ne suffit pas d'être talentueux en lutte traditionnelle pour passer et avoir des résultats en lutte olympique. Le seul entraîneur qui ait eu des résultats dans ce domaine c'est le toubab qui a justement entraîné Double Less, Ambroise, Mor Fadam, Tapha Guéye, Cheikh M'Baba, Djibi Diouf, Toubabou Dior, Docteur Faye, .... Tous des lutteurs de l'arène Dakaroise des années 80/90. Il a su alors comprendre ce qui était intéressant à conserver dans la lutte traditionnelle pour enrichir techniquement ces lutteurs lorsqu'ils pratiquaient la lutte olympique (cf. le livre "Corps en Lutte: l'art du combat au Sénégal" de Dominique Chevé, publié cette année même).D'où tes titres continentaux. Pour avoir des résultats aux Jeux Olympiques, il aurait fallu, à l'époque, une vraie structure d'entraînement et un certain professionnalisme. Dans ces années là, pour vivre, ces lutteurs étaient obligés de combattre dans l'arène le dimanche et faisaient juste deux entraînements par semaine avec le toubab. Pas plus. Les Jeux Olympiques ne s'improvisent pas. Isabelle Sambou en a fait l'expérience: à son niveau, la préparation technico-tactique est aussi importante que la préparation physique et la préparation mentale. La moindre faille (et elle en a), adieu le podium. Et pourtant, elle s'entraîne courageusement. Alors oui, notre pays a un potentiel énorme. Des Ambroise, des Isabelle, il y en a des centaines et des centaines à travers tout le pays. Reste à savoir comment les détecter, puis comment les former, avec quel entraîneur, et comment les préparer pour un tel événement comme les J.O. J'ai appris que le toubab entraîné encore, qu'il faisait des formations d'entraîneurs en Afrique. Alors pourquoi Giresse en football et personne en lutte alors que notre richesse sur le plan mondial est essentiellement dans ce sport ? Pour l'instant, il ne faut pas rêver, ou alors faudrait qu' Issa Sané se donne les moyens pour ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal