www.arenebi.com



VERDICTS CONTESTÉS : Les arbitres seraient-ils parfois maraboutés ?

Il est très fréquent de voir des jugements contestés et les recours introduits par les victimes aboutissent souvent à des verdicts cassés et des victoires données à ceux précédemment déclarés vaincus. Sunu Lamb pose le débat pour savoir s’il arrive que des arbitres, parce qu’ils sont maraboutés, donnent des verdicts sans s’en rendre compte.


Les arbitres sont-ils parfois floués par les pratiques mystiques ?
Les arbitres sont-ils parfois floués par les pratiques mystiques ?
Dans l’intimité de certains arbitres pour la lutte traditionnelle comme pour celle avec frappe, des discussions avec les hommes au sifflet nous ont édifiés quant aux pratiques qui ont cours parfois dans le milieu de la lutte et dont l’amateur ne peut rien savoir. “Avant d’être un arbitre, je fus un très grand lutteur et tout le monde me reconnaît comme ancien lutteur talentueux. Mais, une fois, alors que je devais disputer une finale dans les villages, j’ai tout fait pour connaître le nom de l’arbitre qui devait officier lors de mon combat le lendemain. Et dès que j’ai été fixé sur son identité, j’ai fait exactement comme on fait avec les pairs lutteurs. Je l’ai tellement marabouté qu’il ne voyait que moi. Quand, à l’issue du combat, il a levé ma main, j’ai su que je l’avais eu car j’étais convaincu d’avoir perdu ce combat-là. Connaissant ces pratiques, et étant devenu arbitre, je prends toutes mes dispositions avant d’aller officier dans l’arène”, nous a confié un très grand arbitre du milieu sous le couvert de l’anonymat.
 
Ces dires sont corroborés par un autre collègue qui est plus fréquent en lutte avec frappe. “Un jour au stade lors d’un combat, j’ai donné la victoire à un lutteur dont tous savaient qu’il avait perdu. J’étais le seul à avoir vu sa victoire. C’est seulement à la maison que je me suis rendu compte que je ne jouissais plus de mes facultés psychiques quand je donnais le verdict”. Ces deux témoignages prouvent à suffisance que les arbitres sont bel et bien les cibles des lutteurs ou de leur entourage lors de certains combats. Voilà en grande partie pourquoi les noms des arbitres devant officier lors des grandes affiches ne sont jamais révélés par le CNG avant les confrontations. On comprend également la raison pour laquelle, dans leurs thioumoukaye (vestiaires), les arbitres prennent toujours le temps de se blinder mystiquement avant de faire face aux lutteurs.
 
Abou NDOUR
 
Source : Sunu Lamb n° 1710 du 24 septembre 2011   

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal