www.arenebi.com



ZALE LO DETENTEUR DU DRAPEAU DU CHEF DE L'ETAT EN 1996 «Yékini a de beaux restes» (+ vidéo combat Yékini/Zale Lô)


ZALE LO DETENTEUR DU DRAPEAU DU CHEF DE L'ETAT EN 1996 «Yékini a de beaux restes» (+ vidéo combat Yékini/Zale Lô)
FATICK - Il a fait les beaux jours de l'arène sénégalaise, gravant son nom dans les plus belles pages de la lutte. Ancien condisciple de Moustapha Guèye, 2e «Tigre» de Fass, Zale Lô n'est plus à présenter. Avant de se faire un nom dans la lutte avec frappe, il a été détenteur du Drapeau du chef de l'Etat en 1996. Il avait, comme adversaire, Yakhya Diop Yékini, devenu par la suite «Roi des arènes». A quelques heures du coup d'envoi de la 16e édition du même tournoi qui commence aujour­d’hui et prend fin samedi 23 mai, «Le Choc» est allé à sa rencontre, lui ouvrant ses colonnes pour qu'il rouvre son album souvenirs.

En 1996, alors qu'il était pensionnaire de l'écurie Fass, Zale Lô, inconnu du grand public, réussit l'exploit de décrocher le Drapeau du Chef de l'Etat et celui du président de l’Assemblée nationale. En l'intervalle d'un jour. «J'ai d'abord gagné le Drapeau du président de l'Assemblée nationale avec une prime de 250 000 FCFA et un réfrigérateur. Le lendemain, je remportai le Drapeau du Chef de l’Etat en plus d'une somme d'un million deux cent mille francs», se souvient encore Zale Lô. II représentait alors la région de Dakar. Sous la coupole, à l'époque, de Amadou Katy Diop (qui mettra sur pied, quelques années plus tard, l'écurie Ndakaru), de Moussa Gning, le préparateur mystique, et de Moustapha Guèye, Tigre de Fass d’antan, Zale Lô surprend pour avoir battu Yamou Sarr sur les deux tableaux. Une prouesse de taille si l'on considère que le lutteur originaire de Fatick régnait en maître dans les tournois de lutte simple. La dernière victoire contre Yamou Sarr reste, aujourd'hui encore, le plus beau souvenir de Zale Lô. L’autre succès marquant de Zale Lô dans le tournoi du Chef de l'État est sa victoire dans l'épreuve dénommée «toutes catégories», l'équivalent des compétitions open dans les disciplines comme le judo ou le karaté. Zale Lô bat Yékini qui deviendra «Roi des arènes».

 «Après avoir croisé le fer avec lui, j’ai su que Yékini allait devenir un grand champion de l'arène. II a des qualités extraordinaires, en plus d’être très technique. Il n'a pas encore étalé tout son talent. Ce qu'il a fait au Drapeau du chef de l'Etat, il ne l’a pas encore montré dans l'arène», relève un Zale Lô absolument fan de Yékini.

«En mettant sur pied l'écurie Ndakaru, Amadou Katy Diop est allé le chercher pour l’encadrer. Katy n'est pas n'importe qui dans la lutte, s'il va à la rencontre d'un lutteur, c'est que ce dernier a du potentiel. Au Sénégal, Yékini, Rock Mbalakh et moi sommes les seuls lutteurs à avoir reçu le «Nguimb d'or» des mains de Abdou Diouf (Ndlr : ancien président de la République du Sénégal). C'est vous dire qu'on a raflé tous les titres possibles dans l'arène», renchérit Zale Lô.

Associer les anciens détenteurs du Drapeau à l'organisation du tournoi
Revenant sur l'organisation actuelle du Drapeau du Chef de l'Etat, Zale Lô est d'avis que les lutteurs qui participent à cette présente édition ont beaucoup de chance. «Ils sont très jeunes par rapport à nous du temps où l'on y participait. C'est une très bonne chose pour leur avenir dans l'arène. J'irai volontiers à Fatick pour les regarder».

Zale Lô demande, cependant, aux organisateurs du tournoi national de lutte sans frappe d'associer les anciens détenteurs du Drapeau du Chef de l'Etat, s'ils veulent un succès retentissant. «Le Drapeau du Chef de l'Etal est une compétition très importante pour la carrière d'un lutteur. On peut en dire autant pour le tournoi de la Cedeao. Par conséquent, ces joutes ne doivent pas perdre leur valeur. Je pense qu'on doit y associer les anciens détenteurs du Drapeau et les anciens lutteurs de l'Equipe nationale. Nous pourrions conseiller nos cadets. C'est une forme de reconnaissance à notre endroit, surtout pour nous qui avons, pendant longtemps, représenté le Sénégal partout dans le monde», insiste-t-ii. Pour rappel, Zale Lô qui était à l'écurie Fass à ses débuts, a mis sur pied sa propre écurie du nom de «Pencum Ndakarou» avec Rock Mbalakh, avant de prendre sa retraite le 23 février 2014, après une défaite contre Jet Lee.

MARIANNE SIVA DIOP
(Envoyée spéciale)
L’OBS n° 3497 du 21 mai 2015
 



1.Posté par abou new Zealand le 22/05/2015 00:24 (depuis mobile)
Je me demande out est Mohammed in gar qui me commente jamais sur les exploit des autre sur yekini what a hater et balla nest pas le premier a le battre shame zale lo la fait I ya 19 ans moha nulle nest invincible sauf Allah sbwt

2.Posté par Muhammad le 22/05/2015 05:57
Je suis tout à fait d'accord avec Toi Mec , nul n'est invincible et je ne me souviens pas avoir dit que Yékini ou tel autre était invincible . Cette vidéo de lutte simple appelé Mbapatte , on en vu à mainte reprises . La Presse SUNULAMB veut à tout pris faire salir le palmarès de Yékini en publiant cette vidéo tous les six mois sur son site , Mdrrr . J'ia d'autres vidéos ou Yékini a été battu en lutte simple dans les villages du Sine Saloum , si vous vouez , je peux vous les balancer , ainsi vous allez savourer encore et encore des chutes de Yékini que vous chercher tout le temps sans pouvoir en trouver . Je rappelle que le seul lutteur à avoir battu Yékini c'est Balla avec une différence d'age de 11 ans , S'il vous plait ...et on dit depuis Bravo Balla , Bravo Balla encore et encore , celà justifie tout simplement que ce Mec qui est Yékini , est un Phénomène hors du commun , un Mythe , un Champion jamais égalé .

SUNULAMB : ayez s'il vous plait le professionnalisme de nous publier le combat Yékini vs Moustapha Guèye , ce combat dont on a toujours réclamé la vidéo qui censurée dans Youtube et tous les réseaux sociaux à cause d'une Humiliation jamais vue dans l'arène Sénégalaise . puisse que vous avez toujours réussi à trouver et à nous publier des combats des années 90 , vous pourriez avoir la possibilité de trouver tous les combats qui se sont déroulés dans les années 2000 comme " Tapha Guèye vs Yékini ."

Combat : Yékini vs Moustapha Guèye ??? SVP !

3.Posté par Muhammad le 22/05/2015 06:27
Rappel : Quand je parlais je Yamou SARR , ce fameux Champion dont on parle dans cette article , je suis sure que beaucoup n'avait jamais entendu parler de ce Nom . C'était comme un Messi de la lutte , je l'avais toujours dit . Je disais que si ce Mec était toujours en vie , il Yékini serait au second Rang après lui . Zale vient de confirmer tout ce que je disais de lui en disant que sa victoire sur Yamou reste le plus beaux de sa carrière . Je me demande comment Zale à pu faire pour battre le battre , car Zale était tout simplement derrière les 7 Phénomènes de l'époque qui étaient : Yamou Sarr , Ngary Mayo , Ousmane Ndiaye Diouroup , Bounama Soomb , Yakhya Diop Bassoul , Sémou Dioral , Paul Maronne ...Bref ; je ne sais comment Zale pu faire pour réussir à battre Yamou Sarr . Le seul à avoir battu Yamou Sarr c'est Yékini , c'était à Fatick ( Ndiandiaye) en Lutte avec frappe .

NB: Zale Lo , Abdou Badji Directeur technique national de lutte , moi meme et d'autres qui connaissont Yakhya , savons très bien qu'il a rien montré de son talent dans l'arène et je pense que les jeunes qu'il encadrera vont en bénéficier .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







Déjà plus de 10000 téléchargements

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli "Sénégal actu ", tous les meilleurs sites sénégalais sur une seule appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

De nos jours pour suivre l'info en temps réel depuis votre mobile, vous êtes obligés d'installer plusieurs applis mobiles et  les ouvrir les uns après les autres, ce qui n'est pas très pratique.

Désormais, vous avez l'appli "Sénégal actu" qui regroupe tous les sites d'informations leaders du Sénégal : Seneweb, Dakaractu, Agence de presse sénégalaise entre autres, sans oublier vos sites people et sportifs (Wiwsport, Arenebi). Les meilleurs sites dans une seule application : simple, rapide et conviviale.

L'application est en constante évolution et nous espérons que ses concepteurs l'enrichiront de jours en jours. Bravo à eux.
NB : Pour télécharger l'appli, allez sur Android Market et tapez "sénégal actu".


 

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli
PS : Si vous ne retrouvez pas les articles d'un de vos sites préférés, laissez un commentaire ici, nous transmettrons au concepteur de l'appli, pour qu'il ajoute le site.

Une application appréciée et très bien notée par les utilisateurs..

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

​[Appli-Mobile] Nouvelle appli

Auteur : Arenebi.com
18/04/2015


Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi


Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal

Recherche par mot clé dans l'actu





Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : Arenebi.com
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal