www.arenebi.com

Vendredi 25 Avril 2014
HTML Online Editor Sample

3 questions à… Fabrice Allouche : «Ce serait un challenge pour moi de préparer l’équipe nationale de football au niveau de la préparation mentale »

 modou sow
Jeudi 17 Janvier 2013

Notez [Ignorer]
intéressant et bonne idée d'avoir un préparateur mentale
 Thierno Fall
Jeudi 17 Janvier 2013

Notez [Ignorer]
Quand Giresse dit que les locaux ont autant de chance d'être sélectionnés que ceux qui jouent en nationale 1 en France ou ailleurs, il ne dit pas la vérité. Une équipe de foot, c'est une vingtaine de joueurs, à des postes différents, ayant la meilleure expérience du foot de haut niveau. Après, on peut toujours combler par des joueurs aux qualités certaines, mais qui n'auront pas cette expérience. Ensuite, en tant que sport collectif, l'aspect mental ne se joue pas sur une partition individuelle (le foot n'est pas un sport de combat ou le mental doit être priroitairement au service de sa propre technique et de sa propre volonté de gagner). En foot, comme dans la plupart de tous les sports collectifs, le mental doit être avant tout au service du collectif (ce que fait en ce moment l'équipe de France de Handball). Je joue et je me donne à fond pour donner par exemple une balle en or à mon partenaire ou pour resserrer les rangs défensifs pour empêcher un but adverse. En foot, je suis censé donner de mon énergie, de ma force, progresser dans mon bagage technique pour le bien d'une stratégie collective mise sur pied par l'entraîneur en fonction du potentiel de son équipe et du potentiel de l'équipe adverse. Pour cela les analyses comportementes et technico-tactiques à partir de la vidéo sont prépondérantes. On ne devient pas coach spécialiste de la mise en confiance du sportif du jour au lendemain. Cela demande des connaissances précises dans le domaine de la psychologie, de la psycho-sociologie, en liaison avec l'affectivité, la motivation et la culture. Ces connaissances, en liaison avec le terrain, ne peuvent être acquises que par une formation particulière (généralement un Bac + 5), à condition d'être également un spécialiste du sport de haut niveau. Compte tenu de tout cela, j'ai des doutes sur les possibilités d'un Allouche pour s'occuper, dans un esprit collectif, du mental de nos futurs joueurs. J'ai également des doutes sur un Giresse, non pas à propos de ses compétences, mais sur le fait qu'en aucune façon il ne pourra contrôler les nombreuses variables liées à notre culture, à nos conditions d'entraînement, à notre conception du football, etc. Le "toubab" qu'il est devrait, pour être efficace, baigner 5 à 6 ans dans notre culture, faire un travail de détection-sélection ici et ailleurs, avec des va-et-vient avec le niveau mondial, et le soutien de tout un peuple. Arrêtons de rêver !
Pour finir, notre pays est avant tout un pays de lutte. A quand une réflexion au plus haut niveau de l'état pour mettre en avant cette richesse sur le plan international. Nous ne serons jamais la Côte d'Ivoire ou le Cameroun: les réalités socio-culturelles sont totalement différentes. Alors, perte de temps, perte d'argent ... ou bien "cinéma" pour endormir les gens ?
 Fabrice Allouche
Vendredi 18 Janvier 2013

Notez [Ignorer]
Bonjour Monsieur Thierno

Trés instructif votre message, les possibilités d'un Allouche sont plus qu'énormes et vous seriez vraimennt surpris si vous me connaissiez. Je ne suis pas qu'un simple coach de boxe , je suis plus que cela .
Mes connaissances et formations en sports, en psychologie, en motivation, en sociologie sont trés vastes. Certainement Bac plus 20.....lol
Le travail dans le champ du mental est la base du coaching professionnel et cela est important dans le sport . Il a pour objet la capacité à gérer des situations humaines complexes en s’appuyant sur un cadre de références spécifiques, une méthodologie rigoureuse et des outils pragmatiques.
Ce pilier comprend principalement 3 registres :
L’accompagnement à la connaissance de soi , la relation d’aide et le soutien à la transition, l'entrainement et la Préparation mentale.
La dimension Mentale dans le coaching soutient également le développement des compétences sociales (interactions – relations), techniques (savoir-faire) et tactiques (stratégies)
L'aspect mental se joue justement sur une partition individuelle pour donner de la force au groupe, de nos jours beaucoup joueurs de foot sont trés egoistes et fainiants de plus avec des egos surdimensionnés. J'ai joué au foot jusqu'en cadets nationaux au plus haut niveau, je connais trés bien ce sport et j'ai travaillé ces derniéres années avec des joueurs pros et des equipes de football.
Concernant Giresse c'est l'homme de la situation si les gens de la fédération lui donnent les moyens et un entourage de qualité.
Si vous voulez débattre de ce sujet vous pouvez me contacter sur ce mail coachstyle@yahoo.fr

Bonne journée
 Tarteautomatic
Dimanche 20 Janvier 2013

Notez [Ignorer]
laisse tomber.
tous ces aventuriers sans le sou la, viennent poser leus baluchons en.afrique et sr pretendent expert.
qu'il aille porposer ses competznces a une equipe de L2en France d'abord avant de pretendre a notre selection nationale.
 maodo lou
Mercredi 23 Janvier 2013

Notez [Ignorer]
ces aventuries comme tu dis ont fait leur preuve justement avec des joueurs et des equipes.
Allouche n 'es pas intéressé par l'argent tout le monde le sait.....donc chuuttttt tarteautomatic