www.arenebi.com

Vendredi 19 Décembre 2014
HTML Online Editor Sample

C'est quoi un roi des arènes ?

Byblos
Mardi 17 Avril 2012

Notez [Ignorer]
Chaque jour j'entends dans la presse ou je lis quelque part que Yekini est le roi des arènes. Cela m'interroge sur plusieurs points à savoir qu'est ce qui fait de lui un roi ?
Qui le désigne comme roi et en vertu de quelle autorité et sur la base de quels critères ? Pourquoi roi et pas empereur, jaraaf ou diawrigne ? Roi pour exercer quelle autorité ? Roi pour régner sur quelles arènes (visiblement il n'a jamais lutté dans une arène du Walo ou de Shédiou) ?
Si donc j'ai un probléme avec la royauté de Yekini, alors imaginez un peu qu'on me dise que Balla Gaye sera le prochain roi s'il gagne contre Yekini. Qu'en pensera Eumeu ? Puisque Balla lui même ne reconnait pas Yekini qui ne l'a jamais battu alors à quoi sert-il d'^tre un roi des arènes si on ne terasse pas tous les autres ? Ne faudrait-il pas un championnat pour désigner au moins un champion du Sénégal ?
Voila un ensemble de questions que je me pose. Vous, qu'en pensez-vous ?
 DEUG
Mercredi 18 Avril 2012

Notez [Ignorer]
Il faut reconnaitre que l'arène c'est la structure gérée par le CNG. Et tous les lutteurs ayant une licence sont dans cette structure.
Ainsi, il convient de remarquer que Seul Yékini a terrassé les plus grands lutteurs de cette structure sans pour autant enregistrer de défaite dans la lutte avec frappe.
Donc,en tout franchise, il peut et doit etre appelé ROI DE L'ARENE en déplaise à Balla.
Je pense que Balla est contradictoire dans ses propos dans la mesure où, il dit qu'il ne reconnait pas Yékini comme roi et veut le battre le 22 avril pour récupèrer ce titre de roi des arènes.
En toute logique, Si yékini perd, il n'y aura plus de roi , jusqu'à ce qu'un autre lutteur vienne terrasser tous les plus grands lutteurs et sans jamais mordre la poussière. Pour dire que Balla et Eumeu ne peuvent plus devenir roi parce que par exemple si Balla se déclare roi, il a perdu devant EUMEU Sène et Si EUMEU SE le rèclamme lui aussi, il a perdu devant d'autres lutteurs et ce devient compliqué. Pour moi c'est ca mon entendement de roi des arènes. Par contre on pourrait mieux gouverner cette structure en faisant comme vous(Byblos) l'avez dit organiser un championnat avoir à chaque année un champion.
 omzo
Mercredi 18 Avril 2012

Notez [Ignorer]
Ton sujet est très intéressant et le roi des arènes est une expression sortie pour la première fois par des journalistes et qui à été prise par les lutteurs eux-même quelque temps après, ensuite je pense que pour devenir roi il faut comme l'a dit deug battre tous les lutteurs poids-lourds qui ont fait leurs preuves dans ce sport, comme le dit Yekini battre tout ces aînés,ensuite combattre avec les personne du même age que lui et enfin battre ses petit frère, et je suis d’accord avec toi un championnat du type de la boxe anglaise serai plus ordonner et plus approprier. pour le cas de Balla Gaye tous ce qu'il dit c'est pour faire le show et ne dit pas cela sérieusement, il sait que Yekini est le roi des arènes et qu'il faut qu'il le batte pour pouvoir postuler à ce titre. Il doit aussi prendre sa revanche avec Eumeu Sène si il bat yekini
 Malick
Mercredi 18 Avril 2012

Notez [Ignorer]
Comme la dit le roi des arènes mr yekini faut ecoute les ainées pas la ptite frappe .balla gaye 2 qui font du bruit a plusieurs bref le sénégal a vue .balla gaye respect pas sa propre famille.il verra le jour j qui aura pas son petit poussin jaune sa thies n y abdou diouf pour aider et verra que yekini et plus con lui incha Allah.j attaque je cogne et je gagne pour aller fêtée sa a joal basoul et revient a joal incha Allah
 Byblos
Mercredi 18 Avril 2012

Notez [Ignorer]
Je précise que le roi des arènes, le titre a été décerné à Manga 2 par le CNG, à la suite d'un tournoi organisé à la fin des années 80 (à vérifier ?). C''est d'ailleurs le seul que le CNG (pour répondre à Deug) reconnait, tous les autres y compris Yekini ne sont pas officiels.

Sur l'organisation d'un tournoi, j'ai écrit la dessus il y a quelques années (http://www.sununews.com/index.php?view=article&catid=42%3Arokstories&id=479%3Acontribution-leurres-et-lueurs-de-la-lutte-senegalaise&format=pdf&option=com_content&Itemid=50) et je pense que c'est faisable. Le CNG ouvre la saison par le championnat et tous les licenciès sont classés par catégories de poids. Tous les samedi à Demba Diop et dans les différentes arènes (régionales, départementales ou de communautés rurales) on organise les combats suivant un tirage au sort. Les sponsors vont suivre et tout le monde affronte tout le monde, frère ou cousin (ben oui il n'auront qu'à ne pas se marabouter). Ala fin on trouvera un champion, celui ayant le plus de points (ex victoire 5 pts, nul 2pts et défaite 0). Apres le tournoi, le CNG ouvre la saison des promoteurs, ceux-ci- concoctent leurs affiches comme c'est le cas pour donner des revanches ou des clarifications, mais ne pourront contracter que les lutteurs ayant participé au tournoi. donc ceux qui refuseraient, auront une saison blanche.

Je suis sur qu'avec cette formule et une répartition des droits comme celui de la ligue des champions de footbal, un champion pourrait gagner entre 500 et 800 millions en une année. Mais l'avantage c'est que le roi sera connu et chaque lutteur aura gagné un peu d'argent. Imaginez en une année Bombardier-Yekini, BG2-Yekini, Gris-Yekini, Eumeu-Yekini, Tyson-Yekini etc.
 amateur
Jeudi 19 Avril 2012

Notez [Ignorer]
Je crois que vous vivez dans un rêve. On est en 2012, l'arène a évolué, de même que les cachets, la préparation des lutteurs et l'implication des sponsors. II est donc utopique de penser créer un championnat avec tous les grands lutteurs parce qu'en un tournoi il faudrait engloutir plus d'un milliard. Et quand on sait que ce sont les sponsors qui sont les gros bailleurs de la lutte aujourd'hui, ils ne l'accepteront pas car ils n'y trouveront aucun avantage.
Pour revenir au 'roi des arènes', Byblos a raison. Quand au parle du titre officiel, il n'y a que Manga 2 qui l'est.
Mais aujourd'hui, il n'y a aucun titre de roi ou empereur des arènes valables quels que soit le palmarès.
Il s'agit plutôt d'une appellation populaire que l'on donne au lutteur qui apparait au sommet de l'arène en un instant donné. aujourd'hui c'est donc Yékini. Et si Balla venait à le battre, cela lui reviendrait de droit comme ça l'a été un moment pour Bombardier en battant Tyson et comme Yékini se l'ait adjugé en battant Bombardier. Mais on parle juste d'une appellation et non d'un titre officiel décerné par le CNG comme pour Manga.
 Byblos
Vendredi 20 Avril 2012

Notez [Ignorer]
Je vois votre appréhension Amateur, mais ne pensez-vous pas que les sponsors seraient intéressés par les grosses affiches de ce championnat ? Combien y en aurait-il ?

Si on sait que Luc arrive a trouver qq 500 millions pour le seul combat BG2-Yekini, ne pensez-vous pas que le CNG (bien organisé) peut trouver très vite un milliard pour son championnat ? Ni l'aspect financier, ni les cachets ne me semblent insurmontables car si le lutteur sait qu'il va gagner quelque chose (quelque soit ses performances) et que s'il ne lutte pas il n'aura pas de licence pour la saison tout le reste passera au second plan.
 tall
Vendredi 20 Avril 2012

Notez [Ignorer]
Byblos toi par contre tu es un expert de la lutte non que dis je un economiste de la lutte
Tu es vraiment brillant mon sieur le donneur de leçon QUEL GENIE
 Fabrice Allouche
Vendredi 20 Avril 2012

Notez [Ignorer]
Bonsoir Monsieur Byblos

C'est vrai vous avez raison je suis un novice dans la lutte et je me considére pas comme un expert. Mais par contre

j'apprends trés trés vite....lol, je suis méme un surdoué parait il d'aprés Katy Diop . A l'occasion quand je serais à

Dakar venez me voir à l'ecole de lutte et vous comprendrez peut étre.

Dans la vie , des gens mettent 5 ans, 10 ans parfois 20 ans à maitriser certaines choses et d'autres sont plus

rapides . Ne vous inquiétez pas ce n'est pas seulement qu'en lutte que j'apprends trés vite mais dans beaucoup

domaines aussi.

Par contre , j'aime lire vos nombreux commentaires sur le site félicitations.

Bonne soirée
 Byblos
Samedi 21 Avril 2012

Notez [Ignorer]
Monsieur Tall, dans le domaine dans lequel je travaille, malgré 5 diplômes universitaires et 15 années d'expérience, je ne suis pas reconnu comme un expert. Donc je ne le serai pas en lutte et encore moins en économie où je n'ai même pas un certificat.

Monsieur Allouche bonjour.

Mettriez-vous sur votre Cv ou carte de visite : expert en lutte sénégalaise ?

Je ne remets pas en cause votre connaissance de la lutte (je la respecte et je la salue d'ailleurs si on sait que vous avez seulement quelques années de vécu).. J'ai fait une comparaison avec Tyson Ndao qui a théorisé le lutteur businessman, le lutteur qui toucherait un cachet de 100 millions et qui a mis en place un système qui lui a permis et qui a permis à d'autres lutteurs de dépasser ce cachet. Cette réussite, cette 'science' même si le CESAG l'a invité dernièrement à s'adresser à des étudiants ne lui confère pas le titre d'économiste. Ce que je remets en cause ce n'est ni votre connaissance, ni votre rapidité d'apprentissage, ni vos résultats avec les lutteurs, c'est uniquement le titre d'EXPERT, même si aujourd'hui à l'évidence vous avez une meilleure connaissance de la lutte que des millions de sénégalais. Je lis vos interventions, félicitations.

Cela n'a rien donc de personnel, mais pour moi, le titre d'expert de la lutte sénégalaise vous ne pouvez vous en prévaloir tout comme Yekini n'est pas non plus malgré tout son talent celui de roi des arènes. Pour l'invitation à discuter, ce serait avec plaisir mais je ne vis pas au Sénégal.
 fabrice allouche
Samedi 21 Avril 2012

Notez [Ignorer]
Merci pour votre sympathique reponse

Je n'ai jamais dit que j'etais un expert dans aucune de mes interwiews. Mais si les journalistes le disent ce n'est point ma faute.

Par contre, j'ai 30 ANS d'expérience dans les sports de combats et un certain cv.

Vous pouvez me joindre sur mon mail coachstyle@yahoo.fr et c'est avec grand plaisir que j'aurais un échange avec vous.

Bon week end
 Arenebi
Samedi 21 Avril 2012

Notez [Ignorer]
Salut Byblos,
Si c'est le terme 'Expert' qui vous gêne, on peut le comprendre mais c'est Arenebi qui a délibérément utilisé ce terme, parce qu'aussi, comme nous l'avons indiqué au lancement de la rubrique, Max Mbargane et Moustapha Guèye vont intervenir dans cette rubrique. On aurait pu mettre 'Consultant ou Connaisseurs', mais 'Avis d'expert' nous paraissait plus adapté. Dans la mesure où il n'existe pas encore de diplôme d'entraîneur de lutte, comme dans les autres sports, tous les titres qu'on peut donner seront toujours à relativiser. Pour ce qui est de Fabrice, on ne peut pas lui enlever le fait qu'il soit un Expert en sport de combats, et au moins sur ce point on tous d'accord.

Arenebi
 Byblos
Samedi 21 Avril 2012

Notez [Ignorer]
Merci M. Allouche, quand j'ai vu votre nom circuler dans les journaux sénégalais, mon premier réflexe a été de cherche à en savoir plus sur vous. google m'a apporté des réponses et j'ai donc un aperçu de votre palmarès dans les sports de combats.

Merci Arenebi pour la précision. Comme vous l'avez compris, de mon point de vue, Max Mbargane et Tapha Guèye ne sont pas eux non plus des experts de la lutte sénégalaise. Pour le reste, je m'expliquerai directement avec M. Allouche. J'aimerai par ailleurs qu'il contribue sur le titre de roi des arènes et sur la possibilité d'organiser un championnat de lutte.
 ils sont tous dopés!!
Dimanche 3 Juin 2012

Notez [Ignorer]
le seul sport au monde ou on se dispute le titre de roi! il n y a que dans ce pays on peut voir cela
 Byblos
Jeudi 9 Août 2012

Notez [Ignorer]
Ben oui un sport sans champion est spécifique du Sénégal. Mais faut aussi dire que cette situation arrange bien les écuries et les promoteurs.