www.arenebi.com

Vendredi 31 Octobre 2014
HTML Online Editor Sample



Titre de Roi des arènes au Sénégal  14/06/2012

Le débat sur le titre du Roi des arènes suite à la chute de Yékini après 15 ans d’invincibilité est toujours d’actualité. Dans un sondage réalisé par nos confrères de Dakar Life, sur 389 Dakarois interrogés, plus de la moitié pense que le Lion de Guédiawaye est le Roi pour avoir vaincu le Roi. D’autres pensent que Balla Gaye 2 doit battre Eumeu Sène qui l’avait terrassé. Et cette chute selon eux entache un peu le palmarès de Balla Gaye 2.

Résultats du sondage 

1er Balla Gaye 2 : 53,2%
2ème Yékini : 22,1%
3ème Eumeu Sène : 18,8%


1.Posté par LI LOUMOU? le 15/06/2012 16:13
C'est bizarre le Sénégal. Comment Eumeu Séne peut prétendre à ce titre? Je ne crois pas que 18 pour 100 peuvent avoir cet opinion à moins que le cible soit vraiment pikinois. Je vous rappelle que Baye Mandione a un meilleur palmarés que Eumeu Séne. Le debat s'il y'en a, c'est entre Balla Gaye 2 et Yékini. Un lutteur avec 6 défaites qui doit son aura à la mauvaise préparation d'un Balla Gaye 2 incontralable et immétrisable à l'époque, un lutteur au palmarés bien moins brillant que celui de Tyson, Baboye, Modou Lo, Gris Bordeaux, Baye Mandione etc... qui n'a encore ni la moitié des victoires de Yékini, ni la moitié des victoires de Balla Gaye 2 n'est vraiment pas concernée.

2.Posté par Byblos le 16/06/2012 11:08
Bien que de votre avis, je crois quand même que cet article reflete le mode de désignation du roi des arènes. Aucun critère, aucune logique, aucune objectivité mais juste quelques personnes (sur des millions), choisies on se sait comment ni où, ni par qui qui expriment leur opinion a un moment M. Donc oui BG peut être roi et Eumeu 3e. Si par contre on se fie au palmarès,le roi sera identifié dans la minute qui suit l'examen des combats. Sous cet angle, il ne peut y avoir débat. Suffit d'aller dans la rubrique stats des tenors pour se faire une idée.

3.Posté par LI LOUMOU? le 20/06/2012 15:50
Je ne suis pas tout a fait d'accord Byblos. Il y'a bien un critére qui n'a jamais fait debat. Ni avec Tyson, ni avec Bombardier le tombeur du roi au trone n'a jamais souffert d'aucune contestation. Il devient roi. Par exemple quand Bomardier a battu Tyson, il avait déja subi une défaite contre Yékini mais c'était lui le roi. Yékini a du le battre une nouvelle fois pour étre désigné roi. Donc dans les critéres jusqu'ici désignés par le monde de la lutte, le roi c'est Balla Gaye 2. Aprés Yékini, pour l'exception qu'il représente, pour ces 15 ans d'invincibilité, ses médailles obtenus, sa désignation de lutteur du cinquantenaire devant des mythes comme Mbaye Guéye, Double Less, Robert Diouf etc... peut avoir le droit de s'appuyer sur tous ses atouts et dire à Balla Gaye 2 non pas '' tu n'est pas le roi'' mais plutot '' avec d'autres critéres je serai indétronable'' et susciter un débat. Je trouve par contre que Eumeu Séne n'a pas le méme droit que Yékini. Il peut s'estimer heureux déja d'étre dans le top 10 vu son palmares. D'autres part, et toujours dans le débat qui concerne que Yékini et Balla Gaye. Les palmarés sont presque les mémes avec 19 victoires en 21 combat pour Yékini et 18 victoires en 20 combats pour Balla. Avec 2 palmarés aussi proches et l'avantage d'avoir le meilleur sur lui, Balla peut facilement obtenir une légitimité devant Yékini. Le détail des victoires et du palmares dans le timing et les grands défis avantage également Balla Gaye 2. Certe 53 pour 100 c'est la majorité absolue, mais au vu de l'histoirique du titre de roi Balla Gaye 2 est le roi. Je comprendrai le fan de Yékini qui n'est pas d'accord et jamais les autres.

4.Posté par diakhate le 29/07/2012 16:55
je me demande qui est le roi des arenes senegalais en ce moment la

5.Posté par jordan le 29/07/2012 23:10
Dommage qu'on ne puisse pas organiser un tournoi sur une durée de 4 mois composé de yekini, balla gaye, eumeu séne, tapha tine, modou lo, bombardier, gris bordeaux, lac de guerre, enfin si les lutteurs cessent de dire "je ne lutte pas contre un tel parceque c'est mon proche ou autre" (oui je sais c'est irréaliste lol) Avec les modalités suivantes : un tirage au sort pour désigner les duels, (donc 4 combats) A l'issue de cette 1ére phase, un autre tirage pour les 4 lutteurs restant pour etablir les demi finales, ensuite la finale. le vainqueur se verra attribué le titre de roi des arenes et la somme de 300 millions de cfa, et rien pour les autres, oui je sais c'est cruel mais c'est la la dure réalité du sport, il n'y à qu'à demander aux Patriots de New England lol lol Non sincérement, ce serait une belle idée mais il ne faut helas pas rêver, la lutte sénégalaise est devenue " un copié-collé" de la boxe internationale dans son approche économique et même strategique. Que pensez vous de mon beau rêve ??? lol

6.Posté par Byblos le 31/07/2012 11:36
@Loumou : le probleme dans ton argumentaire c'est que tu dis d'emblée "Il y'a bien un critére qui n'a jamais fait debat. Ni avec Tyson, ni avec Bombardier le tombeur du roi au trone n'a jamais souffert d'aucune contestation." Cela est faux car lorsque Gaston a couronné Yekini, le CNG qui dirge qd meme la lutte s'est démarqué. Le CNG n'a depuis manga 2 reconnu aucun roi des arènes. Alors BG2 roi pour la presse aucun probleme, mais ce qui m'interesse c'est le roi pour tout le monde.

@jordan. Ta proposition est bizarre. Qui te dit que Elton, thiek ou autre lutteur ne peut pas battre tous ces champions ? Pourquoi faire un titre de roi des arènes entre quelques lutteurs ? LEs autres lourds qui paient leur licences n'ont-ils pas le droit de coméptir ? Ce qui est plus sipmple c'est que le CNG dise, j'organise le trophée de roi des arènes sous forme de tournoi comme celui de ndef leng et tous les licencies sont convoqués pour ce tournoi. Les combines beurré, les absences sont sanctionnées d'une année de suspension. et comme dans les tournoi, le vainquer, le finaliste et les demi finalistes seront les seuls a toucher du blé. 500, 300 et 2 fois 100 millions.

7.Posté par morgane le 31/07/2012 17:49
mon lutteur c Eumeu sène, aujrdh8 le roi des arènes est Balla gaye 2 . yekini na pa passé par un trnoi pr etre roi .s'il fo vraiment 1 trnoi pr etre roi alors on prendra ke les VIP pas tous les licenciés. le tombeur du roi est le roi c osi simple ke ça

8.Posté par Byblos le 01/08/2012 10:36
@morgan dire k tombeur du roi est le roi signifie q si balla arrête tout de suite, on ne parlera plus jamais de ce titre alors l'arène restera à jamais ses roi. Ensuite qui est VIP dans l'arène ? C Koi le critère : avoir été déclaré tel par qq journalistes, avoir vaincu un lutteur célèbre, avoir un tiers maxi de défaites dans ses combats, être reconnu VIP par le cng ? Si tu essayes dappliquer ton idée tu en verras bien vite toutes les limites. Manga à été roi des arènes, le seul d'ailleurs et il y avait pas que 5 lutteurs à ce tournoi.

9.Posté par morgane le 02/08/2012 00:15
slt mon frère ok avant tt je cnais pas trop cment YEKINE a été roi mais il ya bocou de licenciés , organiser 1 trnoi entre les poids lourd ça ne va pa etre facile.si tu prend le combat entre tapha et B52 après la victoire de tapha il lui fo minimum 3mois pr livrer 1 otre combat .le cas de Manga ctè avant mais ojrd8 la lutte à prit une otre dimension.en plus il ya des lutteurs qui vont jamais se batre pa ex: balla gaye2 et lac de gueure 2 et il ya dotre ki disent kils veulent pa telle .Or dans 1 trnoi il fo un tirage ca va etre compliké dorganiser 1 trnoi .si balla arrete la lutte le roi sera le lutteur ki à plus de victoire dans le rang des poids lourd. si vraiment il fo 1 trnoi pr etre le roi donc Yekini est tjrs le Roi mais c nè plus le cas.c ki toi lutteur ?

10.Posté par ByblosByblos le 02/08/2012 20:28
Si effectivement tu veux un tournoi de lutte en écoutant chaque lutteur dire qui il veut rencontrer ce sera impossible. Est ce que les judokas, karatéka, footballeurs et autres sportifs n'ont pas de parents ou d'amis dans leur discipline ? Est ce que cela les empêche de les affronter en compétition ? Le cng n'aura qu'à mettre tous les noms dans un chapeau et à effectuer un tirage. Ceux qui voudront faire le malin seront suspendus pour un an et tu verras qu'ils vont tous s'affronter sans aucun problème. Yékini n'a jamais été roi des arènes, sauf pour la presse, Gaston et certains de ses supporteurs.

11.Posté par morgane le 03/08/2012 06:02
Dans le foot ou judo ect.... ils ya des règles des reglements des lois à respecters . dans la lutte on affronte pas deux lutteurs de meme écurie . la meilleur solution que je propose est d'organiser un tournoi entre les tetes de fil de chaque ecurie c'est à dire le meilleur de chaque ecurie . Le CNG ne peut pas imposer à un lutteur de se battre contre sont frère sof s'ils sont dejà signé le contrat si tu vois le CNG suspendre n'importe comment les lutteurs cest parce q'ils connaissent pas leurs droits.la lutte n'est pas comme le foot .Tu ne peut pa opossé balla gaye 2 à Sa thiès c'est impossible ils vont j'amais se batre et c'est logique dans la lutte senegalaise deux frères se battent pas .

12.Posté par Byblos le 03/08/2012 08:11
Il n y aucun règlement qui interdise les combats entre frères, mais du moment que ce sont des promoteurs qui vont les voir, les lutteurs peuvent refuser tel ou tel adversaire qui parfois n'est même pas un parent. Ex. Moussa d'ioum à lutte contre soulèye dop qui est son vrai parent et pas seulement un ami. Le titre de roi des arènes c'est comme une coupe du Sénégal, tous les lutteurs licenciés doivent être engagés, comme ça le titre sera incontestable. Si tu prends des tête de file, l'année suivante tu auras 150 nouvelles écuries parce que des numéros 2, 3 ou 4 et 5voulant participer vont créer leurs écuries et en être chef de file. Et si le cng le dit avant la saison, c'est à l'ouverture de la saison que ces écuries vont arriver. Ce qu'il faut c'est que le cng organise ce tournoi, avec des règles claires et les lutteurs choisissent de lutter ou non mais en sachant que ne pas lutter c'est être sanctionner un an. Sa thaïes lutte déjà contre balla lors des préparations de combats, rien ne les oblige à se donner des coups de poings ou à se marabouter mais ils peuvent lutter, comme tous les autres lutteurs.

13.Posté par Byblos le 03/08/2012 08:21
Les lutteurs ne connaissent pas leurs droits, mais ils ont toujours des avocats qui les connaissent. Si le cng les suspend depuis aussi longtemps c'est qu'il a des règles pour le faire. Tyson a été suspendu 3ans Pourquoi n à t il pas fait un autre procès pour sa suspension ? Pourtant il avait attaqué le cng devant les tribunaux avant à propos d'une histoire de sponsor ou lui avait avait ponctionné son reliquat. Et il avait gagné son procès d'ailleurs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Petit rappel au sujet des commentaires. Quand vous postez un commentaire, votre adresse IP est enregistrée et étant donné qu'elle est unique, il est facile de vous exclure du site en cas d'injures répétées. Merci à tous donc de rester courtois.
Admin







Offres d'emploi au Sénégal et dans la sous-région



Cliquez ici pour toutes les news en bref


Recherche sur arenebi



Toutes les polémiques de l'arène sont ici

Vos journaux sportifs à 100 FCFA

Top articles



1er portail 100% Swagg du Senegal






Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte

Wakh Sa Khalat : Libre parole sur la lutte, exprimez-vous sur tous les sujets de la lutte
Cette rubrique est destinée à tous les amateurs qui veulent s'exprimer. Enregistrez vos vidéos avec Skype, Msn ou Google+ (ou tout autre logiciel vidéo) et envoyez-les nous par la  rubrique contact. Nous les publierons pour faire partager votre point de vue sur la lutte. Libre à vous de choisir le thème, qui doit concerner la lutte. Par exemple les sanctions du CNG, les Rounds à introduire dans la lutte, la violence, etc.

Voir les vidéos reçues


Auteur : A.A
08/07/2013

Site de discussion sur le Sénégal