Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise


[ Actualité ] 9 ans que Balla Gaye 2 détruisait son idole Tyson : 31 JUILLET 2011-31 JUILLET 2020


Rédigé le Dimanche 2 Août 2020 à 15:55 | Lu 163 fois | 0 commentaire(s)


Ce vendredi, ça fait 9 ans jour pour jour que Balla Gaye 2, le Lion de Guédiawaye, terrassait son idole Mouhamed Ndao Tyson, au terme d'un combat épique. Une victoire importante du fils de Double Less, qui lui a permis de bien se faire une place dans la cour des grands.


Ce combat est pour beaucoup d'amateurs celui qui a permis au Lion de Guédiawaye de bien s'installer dans la cour des grands après y être entré par la grande porte la saison d'avant (2009 / 2010), suite à sa belle victoire devant l'Ouragan de Pikine Balla Bèye 2. Le dimanche 31 juillet 2011, le fils de Double Less rencontrait un véritable lourd, qui par ailleurs est son idole. «C'est lui qui m'a fait aimer la lutte, même si je suis fils d'un grand lutteur. Après chaque victoire de Tyson, je courais dans les rues pour faire la fête. C'est quelqu'un que j'aimais voir entrer dans l'arène, j'aimais aussi sa façon de danser, et son accoutrement», aime à rappeler Balla Gaye 2 à chaque fois qu'il rappelle ses débuts dans l'arène. Mais ce jour-là, le combat qui a été organisé par Gaston Mbengue opposait Balla Gaye 2 et son idole dont un de ses lieutenants (Eumeu Sène) l'avait terrassé quelques années auparavant (sa 2ème défaite dans l'arène). La sortie de Tyson juste après le 1er revers du Lion de Guédiawaye face à Eumeu Sène n'était pas du goût du fils de Double Less qui l'avait gardé dans un coin de sa mémoire, «Balla Gaye 2 ne doit pas se plaindre de cette défaite. Vous savez dans l'arène, il y a des lutteurs qui n'ont pas encore fait grand-chose. Ama gougne fii aye takussan you makk», avait dit Tyson. Des propos qui avaient choqué Balla Gaye 2.
Un face-to-face inoubliable à Iba Mar Diop
Ce combat entre Tyson et Balla Gaye 2 pouvait être qualifié de véritable conflit de générations. Tyson qui était habitué à des face-à-face dans des salons de luxe ou sur les plateaux de télé avait rendez-vous avec un public surexcité entièrement acquis à la cause de Balla. Quand les deux lutteurs sont montés sur l'estrade sous l'œil vigilant de Gaston Mbengue, Balla Gaye 2 a tout de suite déclenché les hostilités en s'en prenant à la forme physique de Tyson. «Tu m'as vu danser. Regardez-moi bien ! Je suis tout en sueur et toi ? Tu n'as pas sué et tu dis que tu peux me terrasser. Je te montrerai que nous ne boxons pas dans la même catégorie». Une attaque du Lion de Guédiawaye qui a fait vibrer le public d'Iba Mar Diop qui avait du mal à se taire. Et cela avait sérieusement troublé l'enfant chéri de Ndangane au point d'en perdre son latin. Après plusieurs tentatives pour calmer Balla Gaye 2 dans le but de se faire entendre du public, Tyson s'est retiré laissant seul Balla Gaye 2 faire son show.
Tyson se blesse au coude
Au moment où les commentaires vont bon train sur ce combat, un imprévu survient dans la préparation de Tyson : une blessure contractée à l'entraînement oblige Gaston à reporter la date. Pour certains amateurs, Tyson s'est blessé sciemment après avoir vu la forme physique de Balla Gaye 2, parce qu'il savait qu'il ne sortirait victorieux de ce combat. En dépit des commentaires de l'homme de la rue, Tyson s'est tout de même présenté au CNG avec son certificat médical. Avec cette blessure, Balla Gaye 2 a tellement chambré Tyson en bandant son coude d'un morceau de tissu de couleur blanche pour imiter son adversaire. «J'ai une déchirure», disait Balla Gaye 2. Mais après quelques jours de convalescence, Tyson s'est remis.
Le 30 juillet 2011, Elton perd face à Tapha Tine
Le samedi 30 juillet 2011, veille du combat Balla Gaye 2 / Tyson, Elton qui est le coéquipier de Balla Gaye 2 faisait face à Tapha Tine, le Géant du Baol. Le second nommé connu pour son savoir-faire en bagarre n'a laissé aucune chance à Elton conduit par «père» Balla Gaye. Les coups de poing d'une rare violence du chef de file de Baol Mbollo n'ont pas envoyé "Elton au sol. Même s'il faut reconnaître que le poulain de Balla Gaye se sentait très mal. Un combat à l'issue duquel l'enfant de Réfane sort vainqueur. Une défaite qui avait sérieusement semé l'inquiétude dans le camp de Balla Gaye 2. Celui-ci devait terrasser Tyson pour deux raisons : d'abord sécher les larmes d'Elton, mais aussi obtenir une victoire qui devait lui baliser la voie vers Yékini.
Le 31 juillet 2011, Balla Gaye 2 ensable Tyson
Cette chute de Tyson restera à jamais dans la mémoire des amateurs de lutte. Après un round d'observation qui n'a duré que quelques, secondes, Tyson envoie un crochet du droit qui touche Balla Gaye 2 au thorax. Le Lion de Guédiawaye prend du sable qu'il frotte sur ses mains et marche sur Tyson qui recule. Rapide comme l'éclair, Balla Gaye 2 envoie un crochet du droit qui atteint Tyson à la tempe. Sachant que Tyson était secoué par ce coup, Balla enchaîne un autre coup avant de s'engouffrer dans la garde de Mbeurou Askan-wi pour ensuite l'envoyer au sol d'un superbe hanché, la tête en premier. Tyson s'est relevé le visage couvert de sable. Une des images les plus terrifiantes de l'arène. 
Abdoulaye DIAGNE (Kaolack)
Sunu Lamb n° 4356 du 30 juillet 2020












Partager ce site


Facebook
Twitter