Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise


[ Actualité ] BALLA / BABOYE, EUMEU / GRIS, MOD LÔ / PAPA SOW Adversaires hier, amis intimes aujourd'hui


Rédigé le Mardi 11 Août 2020 à 14:27 | Lu 36 fois | 0 commentaire(s)


La discipline sportive qu'est la lutte avec frappe nous réserve des surprises parfois surprenantes. Des lutteurs qui étaient des adversaires par le passé sont devenus par la force des choses des amis. C'est le cas de Balla Gaye 2 et Baboye, Gris Bordeaux et Eumeu Sène, Modou Lô et Papa Sow...


[ Actualité ]   BALLA / BABOYE, EUMEU / GRIS, MOD LÔ / PAPA SOW Adversaires hier, amis intimes aujourd'hui

 Balla et Baboye : Comme des frères de sang
Le combat entre Balla Gaye 2 de Guédiawaye et Baboye de Pikine, monté par le promoteur Gaston Mbengue, avait fait couler beaucoup d'encre et de salive. Les deux adversaires ne se kiffaient point. Leur rivalité était très acerbe à cette époque. Et, leur face-to-face pouvait à tout moment dégénérer. Baboye ne pouvait point supporter de voir Balla Gaye 2 décimer les lutteurs pikinois. Avant de croiser le fer avec Baboye, Balla Gaye 2 avait battu Boy Sèye, Bathie Séras, Tyson Jr, Coly Faye... Et le Mbarodi de Pikine était dans l'obligation de le stopper. Leur face-to-face à Bercy dans une salle pleine à craquer présageait un combat de feu.
Le jour J, le stade Demba Diop sous les yeux de l'artiste planétaire Youssou Ndour abrite un combat épique. Balla Gaye 2 plus frais physiquement ne fera qu'une bouchée du Lion de Pikine. Après cette confrontation, ils vont ranger les armes pour toujours. Ils vont devenir des frères inséparables, en somme des frères de sang. Baboye témoigne une amitié sincère à Balla Gaye 2 et vice versa. Depuis, ils sont partout ensemble : dans les mariages, baptêmes, décès, manifestations sportives ou culturelles.
Gris et Eumeu : Vrais voisins fraternels à Mbao
Que dire de l'ancienne adversité entre Gris Bordeaux et Eumeu Sène ? Sinon qu'elle était intense à plus d'un titre. Gris Bordeaux de Fass et Eumeu Sène de Pikine ne s'aimaient point. Leur combat était plus qu'une partie de plaisir. La preuve, ils se sont croisés à deux reprises. Deux affiches qui portent la signature du promoteur Gaston Mbengue. Pour leur premier clash en 2004, Gris Bordeaux, dans un grand jour, va anéantir les derniers espoirs d'Eumeu Sène. Il a fallu attendre sept ans pour assister à la revanche. En 2011, la «bataille de Badr» eut lieu à Demba Diop. Dans l'enceinte, ils ne se font pas de cadeau. Les coups de poing pleuvent comme des missiles sol-sol. Le sang gicle et les arbitres, dépassés par l'intensité de la bagarre, distribuent des avertissements. Les amateurs sont aux anges. Un vrai pugilat qui va tourner à l'avantage d'Eumeu Sène.
Après ce duel, les deux athlètes vont ranger les armes. Eumeu Sène va lui rendre visite et, ensemble, ils vont effectuer la caravane dans les ruelles du populeux quartier de Fass. Une première dans les annales de la lutte. Quelques années plus tard, ils vont tisser des liens d'amitié très solides jusqu'à cohabiter dans le même quartier, à Mbao. Plus que des amis, ils sont devenus des frères. La preuve, Eumeu Sène a sauvé d'une mort certaine le 3ème Tigre de Fass, victime d'une électrocution chez lui.
Modou Lô et Papa Sow : Amis pour la vie
Avant d'être des frères de sang et de défendre tous les couleurs des Parcelles Assainies, Modou Lô et Papa Sow ont longtemps été des ennemis jurés. Habitant tous les deux les Parcelles, Papa Sow était à Fass tandis que Modou Lô, dès les balbutiements de sa carrière, était considéré comme l'ambassadeur des Parcelles. Mais sur le plan sportif, ils se regardaient en chiens de faïence. Gaston Mbengue ne s'y trompa pas en organisant un tournoi dénommé CLAF. Il logea Papa Sow et Modou Lô dans la même poule. Avant le combat, les mots volaient très bas et dans l'enceinte les coups pleuvaient. Une opposition qui tourna en faveur du Roc des Parcelles. Papa Sow contesta la victoire et rumina sa vengeance. Il priait pour que le remake se tienne. Mais, il ne surviendra jamais. Des circonstances feront que les deux lutteurs vont fumer le calumet de la paix. Ils vont partager beaucoup de choses. Ils vont voyager ensemble en Espagne durant plusieurs mois, partageant la même chambre, les mêmes marabouts et d'autres choses méconnues du grand public. Modou Lô et Papa Sow, à force de cheminer ensemble, vont devenir des frères de sang. L'adversité étant derrière eux. Ils sont unis pour la vie. Pour le meilleur et pour le pire !
Par Iba KANE
Sunu Lamb n° 4363 du 10 août 2020




Dans la même rubrique :
< >









Partager ce site


Facebook
Twitter