Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise

[ Actualité ]REPORT DE L'OFFICIALISATION DU CONTRAT Les 5 scénarii qui s'offrent à Ama Baldé


Rédigé le Vendredi 4 Octobre 2019 à 17:01 | Lu 775 commentaire(s)



[ Actualité ]REPORT DE L'OFFICIALISATION DU CONTRAT Les 5 scénarii qui s'offrent à Ama Baldé
Avec le blocage qui entoure le combat Tapha Tine / Ama Baldé, il faut s'attendre au meilleur comme au pire. Seulou Bou Ndaw, maître d'œuvre de cette situation, a certainement une idée bien planifiée dans sa tête.
 

Contre toute attente, Ama Baldé a différé la signature de son combat contre Tapha Tine. Seulou Bou Ndaw a demandé à son représentant de rebrousser chemin jusqu'à nouvel ordre. Une décision interprétée sous différents angles. Jusqu'à présent, on a du mal à cerner les raisons pour lesquelles Ama Baldé a imposé un blocus sur ce combat. Officiellement, il est certifié qu'il a fait des amendements sur certains points du contrat. Et d'aucuns pensent qu'il y a anguille sous roche. Quelle que soit la raison, Ama Baldé ne peut pas échapper aux scénarios suivants.

Refuser le combat

Ama Baldé de Pikine pourrait refuser d'accorder la revanche à Tapha Tine. C'est une éventualité à ne plus exclure. Il est clair que pour le moment, on n'est pas arrivé à ce stade. Mais dans cette affaire, tout peut arriver. Ama Baldé pourrait bel et bien surseoir ce combat pour plusieurs raisons. Il peut avoir une offre plus alléchante ou juteuse d'un autre promoteur tapis dans l'ombre. Il peut aussi rejeter le remake pour éviter un combat qu'il n'est plus sûr de remporter.

Renégocier les clauses du contrat

En  décidant  de  revoir le contrat, Ama Baldé impose manifestement des renégociations avec le promoteur Pape Abdou Fall, sur certaines clauses du contrat initial proposé. Une source indique qu'il veut repousser l'échéance du combat afin d'être beaucoup plus prêt physiquement. Ama Baldé ne s'est pas entraîné correctement la saison dernière. Peut-être en raison de sa saison blanche. Il aura donc besoin d'un peu plus de temps pour faire face à Tapha Tine.

Retarder l'officialisation pour se préparer mystiquement

À côté de son manque de rythme physique, Ama Baldé peut user du report de cette officialisation pour se préparer mystiquement. Le fils de l'ancien champion de lutte des années 1970, Falaye Baldé, sait que Tapha Tine ne compte pas se faire battre une seconde fois. Ama Baldé chercherait à gagner du temps pour se blinder mystiquement. En termes clairs, il voudrait bien avoir des assurances mystiques qu'il n'encourt aucun risque de défaite.

Peur de Tapha Tine

Dans l'arène, le fait de repousser l'avance d'un adversaire est toujours interprété comme une crainte. La plupart des acteurs de la  lutte estiment qu'Ama Baldé manifeste une peur à l'égard de Tapha Tine. Ils fondent leurs arguments sur son «désistement». La tournure de la situation peut donner raison aux défenseurs de cette thèse. A moins qu'Ama Baldé reprenne le cours des négociations de ce combat et officialise rapidement avec le promoteur Pape Abdou Fall.

Espoir d'accrocher Modou Lô

Et si l'acte posé par Ama Baldé ne cache pas son intention et son espoir d'affronter Modou Lô, cette saison. Tel pourrait être le cas. En effet, Ama Baldé peut bel et bien écarter à la dernière minute Tapha Tine pour Modou Lô. Un risque à prendre. Le Roi des arènes refuse de l'affronter. Ama Baldé serait tenté par un coup de poker.

Boubacar NIANG
Sunu Lamb n° 4110 du 4 octobre 2019



Dans la même rubrique :
< >










Partager ce site

Facebook
Twitter