Menu

Allouche : "Malick est favori puisqu'il est invaincu, mais Ama est un technicien en lutte avec une expérience des grands événements"


Rédigé le Samedi 31 Mai 2014 à 16:09 commentaire(s)


Fabrice Allouche coach international, consultant en développement personnel et triple champion du monde kickboxing réputé estime que le décès de Falaye Baldé peut être une source de motivation importante pour Ama Baldé au moment d'affronter Malick Niang. Nous l'avons interviewer par téléphone au sein de la chaîne de télévision BE IN Sport ou il intervient comme consultant. Le technicien français a révélé qu'il ne travaille plus avec aucun lutteur depuis bientôt 1 an. Mais il n'exclut pas de revenir à la lutte pour de nouveaux exploits dans l'avenir.


Allouche : "Malick est favori puisqu'il est invaincu, mais Ama est un technicien en lutte avec une expérience des grands événements"

 
Quelle appréciation avez-vous du combat Ama-Malick ?

Félicitations tout d'abord au promoteur Gaston Mbengue pour avoir monté ce combat et je suis content de son retour dans l'arène. C'est un combat excitant avec deux grands espoirs de la lutte aux styles différents. Tous les deux devront s'adapter le jour du combat , l'adaptation ne s'arrête pas aux qualités technico tactiques, elle concerne également les qualités physiologiques et psychologiques de chacun. C'est un combat avec des enjeux importants pour la suite de la carrière de Malick et Ama. Ils devront tolérer la pression et le stress d'avant combat, les encadrements devront finaliser au mieux la préparation de chacun avec un travail spécifique au niveau mental, stratégique et échauffements jusqu'au début de la rencontre.
Malick Niang continue sa progression. Il continue son travail avec son nouvel encadrement et des voyages aux Usa. C’est un gosse qui comprend vite avec des capacités naturelles hors norme. Il avait pris un risque contre Sa Thiès, il a confirmé en gagnant de manière explosive. Il est dans un apprentissage logique de futur champion. Par le passé Malick Niang je l’ai préparé  pendant 5 combats. C’est le lutteur que j’ai le plus encadré. Il y a eu des apprentissages et des ancrages tactiques que nous avons mis en place avec Katy Diop  pendant des heures lors de son parcours victorieux lors du Claf . Je lui souhaite de continuer à améliorer ses apprentissages et réussir son évolution  avec son nouveau team et que Dieu le protège dans sa destinée. 
 

Quel est le favori du combat?

Le favori est Malick puisqu'il est invaincu et reste sur une magnifique performance contre Sa Thiès. Il a toutes les qualités pour devenir un jour Roi des arènes. Mais attention Ama Baldé est un excellent lutteur aux techniques de lutte pure efficaces avec une expérience de l'événement plus importante face à des lutteurs de renoms comme Ness, Gouye Gui et Balla Diouf.  De plus, Il va être motivé pour rendre hommage à son père le grand champion Falaye Baldé qui fait partie du patrimoine historique du sport sénégalais. Il va se surpasser  le jour du combat et lui rendre un dernier hommage. Cette motivation peut-être déterminante et il est fort possible qu'il se transcende complètement pour l'objectif de la victoire. Ama Baldé est aussi très bien préparé  et fort mystiquement car tous les Socés seront derrière lui. Mentalement ça peut lui donner un aspect très positif. 
 

Quelle est la clé du combat?

Malick devra rester concentrer plus que jamais et il devra gérer au mieux son statut de favori. Il devra être vigilant en préparant bien ses attaques avec un cadrage et une contre-attaque explosive. Le travail de feintes et d'esquives sera de mise dans ce combat. Il devra s'adapter, manœuvrer et exploiter les erreurs de Ama Baldé aussi bien offensivement que défensivement.
Ama Baldé devra être patient et prendre son temps dans ce combat , observer et esquiver les frappes de Malick avec des blocages, des esquives latérales et rotatives,  partielles et totales, ainsi que des déplacements. L'endurance peut être un plus pour Ama Baldé puisque Malick a rarement fait des combats qui durent plus de 3 minutes.
Un travail de contre-attaque en lutte pure et dure sur les frappes de Malick peut être une clé décisive du combat. De toute façon, la tactique pour les deux lutteurs est d'être actif face à son adversaire à l'image d'un Balla Gaye 2, c'est se donner la chance de remporter le combat, lutter en continu tout en cherchant à interrompre les actions adverses sont des clés envisageables pour ces deux formidables espoirs.
 
Votre pronostic?

Un pronostic net est une position très délicate. C'est sûr que Ama Baldé avec une défaite devant Ness, une victoire sur Balla Diouf et Feugueleu, une autre défaite face à Gouy-Gui et une autre victoire sur Amanekh a une évolution en dents de scie ces trois dernières saisons. Il reste pourtant un lutteur attractif, il aura l'avantage d'avoir déjà connu la défaite, donc il n'a rien à perdre et surtout d'avoir plus d'expérience que Malick face à des lutteurs de renom. Ama doit faire ses preuves face à Malick Niang pour évoluer dans l'arène.
 
Malick devra prouver encore et montrer sa maturité au public, c'est vrai qu'il a eu une belle victoire contre Sa Thiès et qu'il est invaincu. Il devra se mettre en sécurité tout en attaquant et s'adapter encore une fois face à la pression de l'événement. 
Mon pronostic de cœur va bien sûr vers Malick Niang puisque c'est un garçon que je connais bien et avec qui j'ai passé des moments extraordinaires par le passé. C'est vrai qu'à ce jour je ne travaille plus avec aucun lutteur depuis 11 mois étant très pris par mes activités de consultant en développement personnel en entreprise. J'espère un jour revenir dans l'arène pour de nouveaux challenges si Dieu veut.
 
Pouvez vous nous parler plus de votre travail de consultant en communication d' entreprise ? 

Une bonne communication est à la base de la qualité et favorise le sentiment d'attachement des salariés à leur entreprise. Négliger son importance mettra en péril l'avenir du système de management, si ce n'est l'avenir de l'entreprise elle-même. Une mauvaise communication réduira les efforts de la direction à néant car elle est distillée dans toutes les pratiques de gestion du capital humain . Une communication claire avec les salariés renforce leur compréhension des enjeux. Une communication transparente est la clé pour constituer une équipe soudée. La volonté de communiquer doit être profondément inscrite dans la culture d'entreprise. Souvent il y a un mal être dans les entreprises mon rôle est de réajuster tout cela et de comprendre les problématiques des salariés au quotidien. Merci à vous Mansour pour cette interview et je salue tous les sénégalais en leur souhaitant de tout cœur un avenir heureux.
 
Mansour Samb de L'AS
31 mai 2014

 









LA REVENGE : ACTE 2

Balla Gaye 2/Modou Lô

 

             

 



L'actu de la lutte






Sans titre 13
Sans titre 12
Sans titre 5
Sans titre 4
Sans titre 4
Sans titre 3