Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise

Championnat du monde des lourds KITSCHKO - JOSHUA: CHOC DE GENERATIONS A WEMBLEY


Rédigé le Samedi 29 Avril 2017 à 20:25 | Lu 2432 commentaire(s)



 

Qu’est ce qui peut donc pousser Wladimir Klitschko à vouloir se mesurer à Anthony Joshua la nouvelle terreur des poids lourds ? L’Anglais de 27 ans et l’Ukrainien de 41 ans ont rendez vous samedi au Stade de Wembley pour un véritable choc de générations. Le champion Ukrainien a tout gagné en prés de vingt ans passés sur les rings,que ce soit les titres ou les millions de dollars. Son palmarès est l’un des plus fournis de l’histoire des poids lourd. Souvent décrié pour son style robotique, W. Klitschko aura pâti d’une adversité moyenne qu’il aura toutefois maté d’une main de maître. Champion exemplaire, il n’allait pas revenir pour un combat quelconque, il lui fallait un défi à la hauteur de son parcours. 


 

Le coach Fabrice Allouche et le champion Souleymane Mbaye nous donnent leurs avis sur le combat ?

Coach Allouche : "  Anthony Joshua sera à domicile porté par une immense foule 90 000 personnes, il est plus jeune invaincu en 18 combats tous gagnés par ko. Mais il aura un adversaire d'expérience face à lui 41 ans 64 Victoires dont 53 par ko 4 défaites qui est affuté physiquement qui assure que la perte de ses titres (WBA/IBF/WBO/IBO) contre Fury l'année dernière lui a enlevé toutes formes de pressions . "

Souleymane Mbaye : "  Le jeune Britannique est considéré comme le meilleur poids lourd de la planète, son style offensif et son punch séduisent autant le public qu’ils effraient ses adversaires. Klitschko dit qu'il combattra Joshua l’esprit libre de toutes contraintes puisque pour la première fois depuis bien longtemps, il ne sera pas favori d’un championnat du monde.  "    
  

  ANTHONY JOSHUA AURA LA FOULE AVEC LUI

 L’âge et le temps qui passe sont d’impitoyables ennemis pour le champion d’exception, rares sont les légendes de l’histoire de la boxe ayant eu la lucidité de ressentir les prémices du déclin pour ne pas disputer le combat de trop. Wladimir Klitschko dominait la catégorie reine depuis 2006, malgré ce long règne il n’a jamais suscité un réel engouement autour de ses championnats jugés sans saveur. 
Anthony Joshua est le parfait contraire de son rival, la ferveur qui entoure le champion IBF est phénoménale, Outre Manche c’est une méga star et son aura ne cesse de s’affirmer sur tous les continents. 
 

Joshua voit plus loin que ce combat, il confie que son plus gros challenge sera un affrontement avec son compatriote Tyson Fury qui ne cesse de le défier  via les réseaux sociaux et les tabloïds.Inévitablement, ces deux là sont appelés à se croiser dans un combat qui ravira autant leurs banquiers que les fans du monde entier. Joshua redonne de l’intérêt à une catégorie moribonde mais à l’instar de Wladimir Klitschko, il souffrira rapidement d’un manque de rivaux de son niveau.

LE COMBAT 

Klitschko a certes 41 ans, mais c’est le premier véritable test pour l’Anglais qui n’a eu à faire qu’à de modestes prétendants exécutés en quelques coups de poings. La clé de l’affrontement reposera essentiellement sur la qualité du jab de Klitschko, le bras avant de l’ex champion du monde des poids lourd est redoutable, avec cette arme il peut tenir à distance l’Anglais qui comptera sur sa jeunesse et sa vivacité pour déborder Klitschko.L’expérience du Tsar Ukrainien est incomparable : 28 combats disputés pour un titre mondial, 3 de perdus, 25 de gagnés, 19 défenses victorieuses de suite alors que Joshua ne totalise que 18 combats ; 358 rounds disputés d’un côté pour 44 de l’autre. La puissance des deux champions se passe de tout commentaire : 100 % de victoires par KO pour Josuha et 78 % pour Klitschko. Avec de pareils cogneurs cela peut tomber d’un coté comme de l’autre à tout moment..

Des enjeux colossaux 

Au delà de l'aspect sportif, ce championnat du monde (IBF/WBA) sera aussi une histoire de gros sous. Il déchaîne les passions et les 90.000 places de Wembley se sont écoulées en un temps record. Matchroom Sport (Eddie Hearn), la société de promotion britannique qui gère les intérêts de Joshua, et Klitschko Management Group avec K2 Promotions, sont parvenus à un accord avec les réseaux premium américains. Ainsi SHOWTIME diffusera le choc en direct pendant que HBO le proposera en différé sur son réseau. SKY SPORTS BOX OFFICE estime à 40 Millions de livres (environ 47,5 Millions d’Euros) les gains provenant de la vente Pay Per View ajoutés à ceux émanant de la billetterie. 
 

La bourse des deux champions est répartie à 50/50, ils se partageront la coquette somme de 20 millions de livres (environ 23,8 millions d’euros ) auxquels il faudra ajouter divers contrats publicitaires notamment pour l’Anglais qui dispose de nombreux et juteux partenariats.