Classement des lutteurs par résultat : une vérité qui dérange?


Rédigé le Mardi 23 Juillet 2013 à 02:50 commentaire(s)



Classement des lutteurs par résultat : une vérité qui dérange?

A lire les réactions suite à l'étude publiée par Convergence Informatique on voit que certains sont loin d'être d'accord avec la méthode utilisée.
 Pourtant, ne considérer que les résultats des combats officiels n'a rien de choquant quand on sait qu'un système similaire est appliqué dans beaucoup d'autres disciplines comme par exemple le football où les pays sont classés selon les résultats qu'ils obtiennent en match officiel. Et on sait que plus on joue, plus on a de points. Ce qui fait que quand on ne joue pas, on est dépassé par les autres. Pour rappel, le classement FIFA prend en compte différents paramètres pour aboutir à cette formule : P = M x I x T x C (ça parait compliqué mais ça s'explique aisément)

M :     Valorisation du résultat
Une équipe remporte 3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul et 0 point pour une défaite. Une rencontre se décidant aux tirs aux buts rapporte 2 points au vainqueur et 1 point au perdant.
I :       Importance du match
     Match amical (et petit tournoi) :                                                                                 I = 1,0
     Éliminatoires de Coupe du Monde ou continentales :                                                    I = 2,5
     Compétition finales continentales et Coupe des Confédérations de la FIFA :                   I = 3,0
     Compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA                                                   I = 4,0
T :      Valeur de l’adversaire
C :        Coefficient de confédération
Autrement dit, quand vous battez l'Espagne, ce n'est pas la même chose que battre la Mauritanie ou la Gambie, donc cela rapporte beaucoup plus de points.

C'est presque la même logique qui est suivie dans l'étude menée par Convergence et qui va continuer les saisons à venir. Ce qui veut dire qu'un lutteur qui fait une année blanche comme Lac 2 par exemple, ne peut pas toujours être au même niveau. La démarche peut ne pas être parfaite, mais elle reste un vrai début.

C'est vrai qu'avoir Sa Thiès et Malick Niang dans le Top 10, puis Eumeu Sène 25ème et Gris Bordeaux 37ème est surprenant mais ce sont les chiffres qui parlent. Prenez le temps de suivre la vidéo d'explication sur le site http://www.lamb.convergenceis.org/methodologie.php et après on peut toujours en débattre. 












L'actu de la lutte






Sans titre 14
Sans titre 13
Sans titre 4
Sans titre 3
Sans titre 29
Sans titre 28