Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise

Coach Allouche "Le mental fort de Aliou Cissé rejaillit sur le groupe "


Rédigé le Samedi 28 Janvier 2017 à 13:39 | Lu 1081 commentaire(s)



L’ancien champion du monde de Kick Boxing et Boxe Thaïlandaise, Fabrice Allouche, par ailleurs consultant de la chaîne sportive bein Sports revient sur les forces mentales de l’équipe de foot du Sénégal. Spécialiste dans ce domaine, il donne  dans entretien dans senego les clés de la réussite des Lions et de sa source. Pour lui, le Sénégal est mieux armé que quiconque mentalement, des adversaires qui restent dans la compétition. 
 
Que pensez-vous de l’équipe nationale du Sénégal?
 
L ‘équipe du SÉNÉGAL m’a impressionné c’ est un groupe de vingt trois (23) joueurs unis comme jamais et forts dans tous les domaines. Et en grande partie grâce à Aliou Cissé et son encadrement. Il aime son pays et il a contribué avec talent et détermination à changer cette équipe .
 
Selon vous, quelles sont ses forces sur le plan psychologique, mental, etc?
 
Les forces sur le plan mental ce sont la solidarité, la concentration avec une remise en question de tous les instants dans le travail et la cohésion groupe. Aliou Cissé à lui seul transpire un mental fort , abnégation et la confiance en soi cela à rejaillit sur le groupe. C’est un travailleur acharné qui a sut développer un esprit de groupe concentré et solidaire en mettant de la concurrence saine auprés des joueurs.
Depuis 2015, il a construit avec exigence, patience et sérénité un groupe fort et il a compris que la star,  c’est l’équipe et pas un joueur seulement. Il a mis des régles et une maniére de travailler logique et performante en donnant de sa personne.
 
A votre avis, quelle équipe lui-est supérieure sur ce plan? pourquoi? comment?
 
Mentalement le Sénégal est très fort dans ces trois (3) matchs de la CAN on l’a vu, le capital psychologique s’est renforcé .  Mais physiquement le Sénégal a ébloui aussi.C’est vrai que le Maroc et le Rd Congo sont forts aussi mais le Sénégal n’a rien à leur envier.
 
 Léquipe du Sénégal est-elle forte que ses devancières dans l’approche mentale?
 
 Oui c’est certain, l’état d’esprit du groupe de l’équipe nationale a changé de façon positive, c’est pour cela que les choses marchent mieux par rapport au passé. Avant, il y avait peut être plus de talents individuels mais l’esprit d’unité et de concentration à l’écoute de son coach sur l’aspect du travail et de l’unité est plus fort.
Aliou cissé est vraiment respecté par ses joueurs. L’équipe du Sénégal est la meilleure équipe pour le moment de cette coupe. Le travail d’Aliou Cissé ne date pas d’aujourd’hui.  Depuis 2012, il a occupé un poste d’intérim ensuite il a dirigé Equipe olympique jusqu’à 2015. 
 
 Son coach en-est-il pour quelque chose?
 
J’ai toujours dit que Cissé était l’homme de la situation dans la presse sénégalaise dés sa prise de fonction. Il a su s’entourer avec un encadrement de qualité. Il y avait du talent chez ses joueurs. Mais Aliou cissé a apporté un mental fort, des valeurs de comportements, un état d’esprit de gagnant et des stratégies de matchs adaptés . Il a la connaissance et l’expérience du haut niveau et il l’a transmet avec exigence et bienveillance.
 

Pourquoi avez-vous toujours soutenu Aliou Cissé dans la presse vous le connaissez ?
 
Non je ne  le connais pas personnellement, mais quand il était joueur il était très fort mentalement , concentré et très discipliné. En plus, il ne parle pas pour ne rien dire et il réponds sur le terrain et par son coaching. J’aime cette expression sénégalaise =Seul un fils du pays peut construire son pays.
Même si comme à  Dakar- Sacré cœur des étrangers viennent apporter comme moi , Bruno Rohart et Alain Olio leur savoir aux jeunes joueurs en terme de formation pour l’évolution du foot sénégalais. Entraîneur national doit être un fils du pays, pas un étranger c’est logique pour l’avenir d’un Pays.

Source : Senego.com

Coach Allouche "Le mental fort de Aliou Cissé rejaillit sur le groupe "






Facebook
Twitter