Coach Allouche : "Modou Lô est doué en frappe, mais Eumeu reste le favori"


Rédigé le Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:58 commentaire(s)


A 24H du combat Eumeu/Modou Lô, nous avons voulu avoir l'avis de coach Allouche qui avait entraîné Eumeu Sène pendant 10 jours avant que le combat ne soit reporté.


Coach Allouche : "Modou Lô est doué en frappe, mais Eumeu reste le favori"
1) Bonjour Coach, vous étiez avec Eumeu Sene l'an dernier pour l'aider dans sa préparation jusqu' à ce qu' il se blesse,   entraînant le report du combat. Pourquoi n'êtes vous pas aller l'entraîner cette fois-ci?
 
J'ai un planning très chargé ces temps-ci avec mon travail de consultant en communication, de préparateur physique ainsi que mes interventions sur la chaine de télé Bein sport. C'était difficile d'entamer une nouvelle préparation avec Eumeu surtout que la dernière fois mes conseils n'ont pas été écoutés dans leur globalité.
Vous savez  beaucoup de lutteurs ont  des habitudes, des codes et des valeurs bien ancrées en eux. Le changement n’est pas facile, surtout au Sénégal. Je peux donner mon avis sur la chose, mais celui qui reçoit mon message est libre d’accepter mes conseils ou pas. Eumeu Sène est trop généreux et il a voulu en faire trop. C’est pourquoi il s’était blessé à quelques jours de son combat contre Modou Lô.
Les lutteurs doivent bien gérer la dernière ligne droite de leur préparation en réduisant les intensités d'entraînements dans une logique de maintien. J'ai participé pendant 15 jours à Las Végas à la préparation du boxeur Floyd Mayweather, son professionnalisme doit servir d'exemple aux grands sportifs.
 


Coach Allouche : "Modou Lô est doué en frappe, mais Eumeu reste le favori"
2) Tout le monde semble dire, et vous aussi d'ailleurs, que Eumeu est favori, sur quoi vous basez-vous?
 
Je me base sur ses derniers combats. Il a battu  le roi des arènes Balla Gaye 2, Gris Bordeaux et Lac de Guiers 2, avec la manière en plus. Il est certes favori mais Modou Lô est un challenger intéressant qui va tout faire pour le gêner, de plus c'est un "joueur d'échec" qui pousse à la faute ses adversaires.
Eumeu Séne, est plus fort au niveau de la technique en lutte simple. Il est vraiment au-dessus du lot. En technique de frappe, il a des choses à améliorer mais il a une bonne technique. Sur le plan de la condition physique, c’est une force de travail, il est vraiment à fond dans ses d'entraînements. Sur le papier, Eumeu Sène est favoris.
Modou Lo est, peut-être, moins doué techniquement mais c’est un gros travailleur aussi. On le voit bien  par rapport à son corps et sa morphologie, il reste un lutteur  avec une bonne technique mais inférieur à Eumeu Sène quand même .
En technique de frappe, Modou Lô a de bonnes techniques de boxe  avec un coach qui est très bien équipé en matériel dernier cri. On peut même dire qu'il est meilleur techniquement niveau boxe. Modou Lô est aussi très fort mystiquement et psychologiquement avec un charisme incroyable. S’il y a une note à mettre sur 10, on va dire que Eumeu Sène c’est du 9/10 et on va dire que Modou Lo du 8/10.
Ce qui est aussi déterminant, c'est qu’il faut être là, le  31 janvier 2014, aussi bien physiquement, mentalement, tactiquement et mystiquement.  Si tu n’es pas là le jour J toute la préparation risque d'être anéantit en quelques minutes. La lutte, c’est comme tout sport de combat, ça se joue à très peu de choses, il faut être là le jour J, quoi qu’il arrive, même si tu as une côte cassée ou un problème quelconque. Ce qui paie avant tout, c’est le mental. C'est-à-dire, tu peux ne pas être le favori  comme Modou Lô, mais s’il est là mentalement, il peut avoir la victoire et pareil pour Eumeu Sène.
 
 
3) Eumeu a eut à saigner sur plusieurs de ses combats, ne pensez-vous pas qu'il risque de souffrir devant un boxeur comme Modou?
Eumeu Sène, en plus d’être un grand technicien en lutte simple, a un mental de samouraï à toute épreuve on l'a vu contre Lac de Guiers 2 et Gris Bordeaux. Pour moi, le plus important c’est le travail au quotidien. La technique c’est bien, le plus important, pour un combattant, c’est le mental, quoi qu’il arrive, tu dois toujours être un guerrier et être dans le dépassement soi , il faut toujours croire en soi, à 100%. Modou Lô a les armes pour le mettre en difficulté et c'est vrai que sa boxe sera une clé du combat s'il veut battre Eumeu Sene. En tous les cas, le chef de file de Tay Shinger  a prouvé par le passé qu'il sait souffrir. Regardez son palmarès, avant d'arriver au plus haut niveau il a subit 6 défaites je crois . Eumeu n'a rien à perdre et il donne tellement de plaisir au public avec ses combats pleins de rebondissements.
 


Coach Allouche : "Modou Lô est doué en frappe, mais Eumeu reste le favori"
4/Qu'est ce qui va faire la différence dans ce combat ?
On sait que l'avantage psychologique sera pour Eumeu qui a battu Balla Gaye 2 et Lac de Guiers 2 alors que Modou Lô a perdu contre le roi et a fait match nul contre Lac. La gestion émotionnelles sera très importante dans ce combat.
Le vainqueur de ce combat ce sera celui qui aura un mental à toute épreuve et qui aura été le plus sérieux dans ses entraînements.  Je le répète la lutte, c’est comme tout sport de combat, ça se joue à très peu de chose (comme la victoire d'Eumeu sur Lac 2), il faut être là le jour J. En tout cas, je suis sûr d’une chose, ce combat ce sera un grand combat avec un engouement incroyable des fans. Le combat est très attendu surtout suite au report du 5 juillet dernier. J’espère que les fans seront non violents et que tout se fera dans un moment de paix et de joie. Je ne serais pas présent puisque je suis pris par mes activités de consultant en communication à Paris mais je souhaite bonne chance aux deux lutteurs.
J'en profite aussi pour présenter mes condoléances à Tay shinger pour le décès du coach Billy, à la famille Baldé pour la disparition du grand champion Falaye Baldé et à Moustapha Gueye pour la perte de sa fille décédée il y a un mois. Je souhaite à tous les sénégalais un beau spectacle et un grand moment de paix lors du combat Eumeu séne vs Modou Lô.
 
 











LA REVENGE : ACTE 2

Balla Gaye 2/Modou Lô

 

             

 



L'actu de la lutte






Sans titre 7
Sans titre 6
Sans titre 3
Sans titre 2
Sans titre 3
Sans titre 2