Coach Allouche sur Gouye-Gui/Ness :" La finale pour accéder aux ténors de l'arène"


Rédigé le Jeudi 4 Avril 2013 à 09:40 commentaire(s)


Depuis Paris, le spécialiste des sports de combats le coach de renom Fabrice Allouche multiple champion de kickboxing et boxe thaï nous donne son analyse pertinente du choc de haut niveau du 4 avril.


Coach Allouche sur Gouye-Gui/Ness :" La finale pour  accéder  aux ténors de l'arène"

Que pensez-vous du combat de ce 4 avril ? 

Il y a beaucoup d’enjeux dans ce combat du 4 avril. C’est une finale pour obtenir le statut de "VIP" dans l’arène avec à la clé une notoriété et des cachets plus importants. Aujourd’hui Ness s’est assagi et a pris conscience de  sa place dans la lutte, "l’homme à la guitare" sera de plus en plus difficile à battre.  

En pleine réussite depuis trois ans avec trois victoires, Ness poursuit sa marche victorieuse après des années difficiles avec 9 victoires pour 7 défaites . Il a comme Zoss et Eumeu Sène de nombreuses défaites . Mais ces trois lutteurs ont un point commun : ce sont des guerriers au mental de fer qui se surpassent dans la difficulté d’un combat. A ses débuts , Ness était trop fougueux mais par la suite son sens tactique et sa lucidité du combat se sont améliorés surtout au côté de Max Mbargane à l'écurie Lansar.

J’ai été impressionné par sa victoire contre Papa Sow en 2011 alors qu’il était dominé dans le domaine de la frappe et au bord du k.o, il fit une prouesse tactique en jouant de tout son poids pour faire terrasser le "puma de Fass" sur une belle technique de lutte pure. Mentalement Ness est supérieur à Gouye gui, il a pris conscience de son potentiel. C’est un lutteur technique en garde de gaucher, jambe droite en avant, qui est dure à bousculer. Mais  attention le roi du "simpi", 12 victoires et 3 défaites, droitier  avec sa jambe gauche  en avant est plus fort physiquement que la baleine de Lansar. Il a pris beaucoup de muscles, trop peut-être. Il faudra bien plus pour terrasser Ness que je trouve meilleur en bagarre surtout en crochets . Il l’a démontré contre Ama Baldé en 2010 .
 
 Quelle analyse faites-vous de la manière dont vont lutter  Gouye-Gui et Ness ?

Ness a connu une saison blanche en 2012 suite au forfait de Balla Béye 2 à quelques minutes du combat. Ce point pourrait être déterminant car en matière de rythme Gouye-gui aura l’avantage. En effet, il a deux succès sur Ama Baldé et Bazooka en 2012 , il est en pleine confiance . C'est important de combattre régulièrement pour ne pas perdre le rythme de la compétition
Ness  doit  passer  Gouye-gui s'il veut défier un des Vips  comme Lac 2 ou Gris Bordeaux ou peut-être accorder une revanche à Papa Sow . Sa lutte pure en contre-attaque ainsi que sa frappe de près au corps à corps notamment en uppercuts et crochets, s'il a amélioré ses coups à l'entrainement, peuvent être des atouts déterminants.

Gouye-gui quant à lui devra prendre son temps en jouant sur l‘endurance et la résistance pour user son adversaire en faisant durer le combat  avant de lancer son fameux "simpi". Peut-être a-t-il travaillé sa frappe pour surprendre, pour lui  alors la solution dans ce cas précis serait des directs à distance.  Il devra  aussi élever son niveau tactique et technique, seule la force ne sera pas suffisante pour gagner. Avec une victoire, le protégé de Mor Fadam aura droit à une revanche contre Zoss, un défi contre Gris Bordeaux ou Lac de Guiers 2.

Mais attention ces deux lutteurs ont pris beaucoup de poids et rapidement  pour ce combat, ils auront certainement des difficultés à utiliser longtemps les déplacements. Prendre trop de masse diminue ses qualités de vitesse, de réactivité et d'endurance. Les lutteurs pensent qu’il faut faire du muscle à outrance et rapidement, l’objectif essentiel étant la prise de muscles pour plus de  performances et ça c'est une erreur. Je m'attends donc à un combat rapproché tout en puissance. En tous les cas, il y aura du spectacle et de l'intensité  entre Gouye-Gui et Ness qui donneront du plaisir au public.

 










L'actu de la lutte






Sans titre 14
Sans titre 13
Sans titre 4
Sans titre 3
Sans titre 29
Sans titre 28




Les dernières infos, les vidéos, les photos, les prochains combats, tout ce que vous devez savoir sur la lutte sénégalaise.