Menu

Coach Allouche sur le combat Modou Lo et Balla Gaye 2


Rédigé le Vendredi 11 Janvier 2019 à 17:21 commentaire(s)



Analyse intéressante du prestigieux coach Fabrice Allouche sur le combat de dimanche Modou Lo Vs Balla Gaye 2 par le journaliste Omar Sharif Ndao.

1- Trouvez vous judicieux l'exil de Balla Gaye 2 à Paris, à l'Insep? 
 
Sur ses derniers combats, Balla Gaye 2 n'était pas à 1OO pour cents contre Gris Bordeaux il manquait de rythme et de préparation physique. C'est normal, il sortait de 2 saisons blanches, le combat contre Modou LO ést peut être trop tôt car lui ne manque pas de rythme et de fraicheur. Donc, je pense que la préparation à l'Insep a été la meilleure solution pour lui , il y a avait un encadrement d'une grande qualité et cela lui a permis de se remotiver et d'être concentré sur sa préparation, en vivant 24heures sur 24 à l'Insep. 
 
 2 - Quel est le travail qu'il a pu bénéficier au  niveau de l'Insep? 
 
Le travail effectué à l'insep lui a permis d'avoir une préparation extrément sérieuse pour se concentrer aux mieux sur ce combat loin des tentations. La découverte et la rencontre dans un centre ou sont regroupés les meilleurs athlètes et techniciens de différentes disciplines on dut lui apporter beaucoup d'enseignement et de fraicheur. Balla est doué mais depuis quelques années il n"était pas en pleine possession de ses moyens et de ses qualités naturelles. Il a put être encadré dans un environnement différend du sien par des experts en boxe, en lutte, en préparation  physique avec un suivit alimentaire et un programme de récupération specifique dans un lieu dédié au sport de haut niveau le tout dirigé par l'ancien champion d'athlétisme Moussa Fall.
 
3 - Comment appréciez-vous l'exil de Modou lô en Espagne? 
 
Il avait l'habitude de se préparer aux usa, pour ce combat il a voulut lui aussi changer de destination. C'est bien de changer de temps en temps pour travailler dans des endroits différents qui peuvent nous apporter une motivation différente , une autre façon de travailler et des techniques supplémentaires. Il faut savoir se remotiver dans une carrière et renouveler sa grille de performance sportive qui est composée de 3 piliers.
  • l’aspect physique : la force, la puissance, l’endurance, la vitesse ;
  • l’aspect technique : il regroupe les fondamentaux individuels spécifiques à la discipline, souvent équivalent avec des sportifs d’une même catégorie
  • l’aspect mental
4 - Lutte pure, boxe, qui sera avantagé? Un ko est prévisible
 
 En lutte pure, Balla est un surdoué mais Modou Lo lui est un travailleur acharné qui est un excellent lutteur donc cela sera 50/50. Balla Gaye devra être actif dès le début de combat pour gagner.En boxe, l'avantage est du coté de Modou Lo mais tout le monde sait pour le ko tout est possible dans un sport de combat personne n'est à l'abri d'un ko. Balla Gaye 2 a eu une très bonne préparation en boxe avec le coach de l'équipe d France John Dovi celui ci m'a confirmé que Balla apprenait vite et été naturellement doué. Mais encore une fois, une préparation ne ce fait pas sur un combat c'est l'accumulation des préparations qui fait le champion.
 
5 - Qui a un ascendant psychologique? 
 
C’est ce pilier psychologique qui est susceptible de faire la différence et qui permet d’atteindre des situations de réussite impressionnantes. Une arme à travailler, totalement personnalisable, à façonner soi-même et on verra qui le sera le 13 janvier.
Être mentalement le plus fort le jour du combat passe par un développement de rituels, d'habitudes, de régularité d'entrainements, de fluidité, d'automatisation des gestes, d'une alimentation adaptée et d'une récupération importante. Tous les 2 ont un ascendant psychologique sur l'autre chacun à sa manière.
Balla a un ascendant car il a gagné leur premier combat mais depuis 9ans beaucoup de choses ont changés. Sur ces 4 derniers combats Modou Lo reste sur 3 victoires contre Eume Séne, Gris Bordeaux et Lac 2. En terme de sérieux et de prestations de ces derniers combats il aura aussi un ascendant psychologique plus logique.

Coach Fabrice Allouche
Coach Fabrice Allouche


Article de Omar Sharif Ndao
SENETIMES










L'actu de la lutte






Untitled 3
Untitled 2
Untitled 13
Untitled 12
Untitled 6
Untitled 5