Menu

Comme Jordan face à Forza, Malick face à Sa Thiès, Tapha est donné perdant face à Balla : comment gagner selon Coach Allouche ?


Rédigé le Vendredi 31 Mai 2013 à 00:46 commentaire(s)


Question : Comment Tapha Tine peut-il se convaincre qu'il peut gagner quand tout le monde ou presque (experts, presse et voyants) le donne perdant ?


Comme Jordan face à Forza, Malick face à Sa Thiès, Tapha est donné perdant face à Balla : comment gagner selon Coach Allouche ?
Coach Allouche :  
Lorsque je préparais Jordan contre Forza, tout le monde le donnait perdant. Avec l'encadrement de Tyshinger,  on a fait un travail spécifique en renforçant son mental et en le préparant physiquement et tactiquement comme jamais. 

Le but de la préparation mentale et physique est d’amener le sportif à être prêt le jour J  pour atteindre son objectif. Il s’agit de le mettre dans des conditions optimales  sur tous les plans afin qu’il puisse réussir. Comme je l'ai fait par le passé en 5 combats quand je m'occupais de Malick Niang. Lors de sa finale du CLAF contre Moussa Ndoye  beaucoup de gens le donnaient perdant et encore dernièrement contre Sa Thiès. Les apprentissages au niveau du mental et de la frappe qu'il a eus avec moi lui sont restés . Il a su avoir les bons réflexes pour gagner. 

Tapha Tine a un encadrement avec de grands spécialistes autour de lui comme Samir Fawaz, Omez et l'encadrement de son écurie . Tous ont dû préparer au mieux le géant du Baol pour être motivé mentalement, physiquement et tactiquement comme jamais. En plus, c'est avec cette motivation que Tapha Tine va se renforcer le jour du combat, c'est sa chance de devenir "Roi des arènes",donc d'avoir plus d'argent et de notoriété. Cette motivation peut encore plus le convaincre  de gagner dans ses actions conscientes ou inconscientes lors du combat. Attention, il a un grand technicien en face de lui, Balla Gaye 2 maîtrise l'art de la lutte mais son excès de confiance peut le faire perdre et encore une fois personne n'est imbattable.
On l'a vu lors des combats Tyson Vs Bombardier ,  Yékini vs Balla Gaye 2 et Malick Niang vs Sa Thiès.


De plus, quand tout le monde vous donne perdant cela vous motive encore plus, vous voulez encore plus réussir. Cette motivation peut être comparée aussi à un conditionnement comme l'excès confiance de Balla Gaye 2. Il s’agit là de conditionner Tapha Tine à agir et à penser d’une certaine façon lors du combat comme par exemple savoir gérer ses attaques et ses actions d'une meilleure manière  ou savoir gérer émotionnellement l'événement face à Balla Gaye 2. Ce conditionnement peut se faire la veille du combat mais peut aussi se travailler plusieurs semaines avant. 

En effet, si le sportif manque de confiance face à un adversaire, il s’agit avant tout de travailler sur ce thème. La veille du combat, le lutteur réalisera bien plus une visualisation de ce qui pourrait se passer le lendemain. Une sorte d'échauffement mental afin d'ancrer les meilleurs gestes, la meilleure technique, tactique, dans les méandres de son cerveau pour le reproduire tel un automatisme, le jour J. Une sorte de cheminement huilé qui évite les hésitations, les doutes et qui installe le lutteur sur les rails du succès. 

En lutte sénégalaise avec frappe, le mystique et ses rituels  font partie de la préparation mentale puisque culturellement le lutteur baigne depuis l'enfance dans cet environnement. C'est un facteur important à prendre en considération c'est un plus même si le plus important reste l'entraînement .Un athlète prêt sur tous les plans a déjà inconsciemment fait un pas vers la victoire.


 


Tags : tapha tine








LA REVENGE : ACTE 2

Balla Gaye 2/Modou Lô

 

             

 



L'actu de la lutte






Sans titre 13
Sans titre 12
Sans titre 5
Sans titre 4
Sans titre 4
Sans titre 3




Les dernières infos, les vidéos, les photos, les prochains combats, tout ce que vous devez savoir sur la lutte sénégalaise.