[Contribution-Foot] Giresse sélectionneur et Coach Allouche comme préparateur mental : Cela fait débat


Rédigé le Vendredi 18 Janvier 2013 à 07:47 commentaire(s)


Quand Giresse dit que les locaux ont autant de chance d''être sélectionnés que ceux qui jouent en nationale 1 en France ou ailleurs, il ne dit pas la vérité. Une équipe de foot, c''est une vingtaine de joueurs, à des postes différents, ayant la meilleure expérience du foot de haut niveau.


[Contribution-Foot] Giresse sélectionneur et Coach Allouche comme préparateur mental : Cela fait débat


Après, on peut toujours combler par des joueurs aux qualités certaines, mais qui n''auront pas cette expérience. Ensuite, en tant que sport collectif, l''aspect mental ne se joue pas sur une partition individuelle (le foot n''est pas un sport de combat ou le mental doit être prioritairement au service de sa propre technique et de sa propre volonté de gagner).
En foot, comme dans la plupart de tous les sports collectifs, le mental doit être avant tout au service du collectif (ce que fait en ce moment l''équipe de France de Handball). Je joue et je me donne à fond pour donner par exemple une balle en or à mon partenaire ou pour resserrer les rangs défensifs pour empêcher un but adverse.

En foot, je suis censé donner de mon énergie, de ma force, progresser dans mon bagage technique pour le bien d''une stratégie collective mise sur pied par l''entraîneur en fonction du potentiel de son équipe et du potentiel de l''équipe adverse. Pour cela les analyses comportementales et technico-tactiques à partir de la vidéo sont prépondérantes. On ne devient pas coach spécialiste de la mise en confiance du sportif du jour au lendemain.  Cela demande des connaissances précises dans le domaine de la psychologie, de la psycho-sociologie, en liaison avec l''affectivité, la motivation et la culture.

Ces connaissances, en liaison avec le terrain, ne peuvent être acquises que par une formation particulière (généralement un Bac + 5), à condition d''être également un spécialiste du sport de haut niveau. Compte tenu de tout cela, j''ai des doutes sur les possibilités d'un Allouche pour s'occuper, dans un esprit collectif, du mental de nos futurs joueurs. J'ai également des doutes sur un Giresse, non pas à propos de ses compétences, mais sur le fait qu''en aucune façon il ne pourra contrôler les nombreuses variables liées à notre culture, à nos conditions d''entraînement, à notre conception du football,etc.

Le "toubab" qu''il est devrait, pour être efficace, baigner 5 à 6 ans dans notre culture, faire un travail de détection-sélection ici et ailleurs, avec des va-et-vient avec le niveau mondial, et le soutien de tout un peuple. Arrêtons de rêver ! Pour finir, notre pays est avant tout un pays de lutte. A quand une réflexion au plus haut niveau de l''état pour mettre en avant cette richesse sur le plan international. Nous ne serons jamais la Côte d''Ivoire ou le Cameroun: les réalités socio-culturelles sont totalement différentes. Alors, perte de temps, perte d''argent ... ou bien "cinéma" pour endormir les gens ?









Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Mars 2017 - 11:57 Gouy Gui vs Boye Niang







L'actu de la lutte






Sans titre 14
Sans titre 13
Sans titre 4
Sans titre 3
Sans titre 29
Sans titre 28