Menu

[Contribution] Giresse: 13 millions CFA par mois pour le foot, ça grince des dents chez les amateurs de lutte


Rédigé le Vendredi 11 Janvier 2013 à 13:09 commentaire(s)


Pourquoi le football ?
Si j'avais 13 millions par mois et si mon projet était de faire parler de mon pays sur le plan international, je les investirais dans le sport qui est le plus à même de nous rapporter des résultats puisque inscrit au plus profond de notre patrimoine culturel: la LUTTE.


[Contribution] Giresse: 13 millions CFA par mois pour le foot, ça grince des dents chez les amateurs de lutte
Dans toutes les contrées de notre pays, les jeunes luttent. Tous aspirent à devenir un grand de l'arène. Or seuls les super-lourds (souvent gonflés aux hormones) auront peut-être une petite chance de devenir comme Yékini ou Balla Guèye2. Tout le reste, tous les gosses, du moindre petit village de brousse aux agglomérations régionales (St Louis, Thiès, M'Bour, Ziguinchor, Kaolack, ....) jusqu'aux divers quartiers de notre capitale Dakar, des légers aux plus lourds, tous ont des qualités de lutteurs qu'ils seraient faciles d'exploiter vers la lutte libre olympique en mettant en place des structures d'entraînement, des entraîneurs, des compétitions, ici et à l'étranger, avec 13 millions de CFA par mois.
Il est certain qu'au bout de quatre ans, les médailles de bronze, d'argent, d'or des Championnats du Monde et des Jeux olympiques seraient accessibles aux lutteurs et lutteuses de nos clubs, de nos écuries. Notre drapeau monterait très haut ... Enfin!

Mais voilà, priorité au football, priorité à un sport pour lequel nous n'aurons jamais onze joueurs, à tous les postes, de niveau continental, encore moins mondial. Alors de l'argent perdu ... encore une fois. A vouloir regarder et jalouser le voisin (ex la Côte d'Ivoire), on oublie sa propre richesse. Notre pays serait-il programmé pour être toujours la dernière roue de la charrette, malgré l'argent qui peut couler à flot (pour certains sports) ?

Thierno Fall /  Grand Yoff






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Mars 2017 - 11:57 Gouy Gui vs Boye Niang




Diapalé sa Mbeur-Soutenez Sokh bou Malika pour son prochain combat

Pour aider les lutteurs dont les cachets sont très bas, Arenebi lance une nouvelle rubrique : Diapalé sa Mbeur, pour aider financièrement les lutteurs.
Vous pouvez donner une contribution par Orange Money, Wari ou encore par carte bancaire. Tous les paiements sont sécurisés et gérés par Pay Expresse.

Pour apporter votre contribution cliquez ici .

Merci d'avance


Auteur : Arenebi.com
19/02/2019




L'actu de la lutte
Actualités Lamb Ji Lutte Sénégalaise, des exclusivités sur Balla Gaye 2, Modou LO, Gris Bordeaux, Eumeu Séne, Bombardier, Lac 2 etc. Restez informé en suivant LUTTETV.COM






Sans titre 4
Sans titre 3
Sans titre 19
Sans titre 18
Sans titre 6
Sans titre 4