DES MARABOUTS SÉRÈRES PRÉDISENT LA VICTOIRE DE YÉKINI : “Balla Gaye est tombé bien avant les premières pluies”


Rédigé le Samedi 3 Décembre 2011 à 21:07 commentaire(s)


Le moins que l’on puisse dire du combat opposant Yékini à Balla Gaye 2 qui, selon bon nombre de férus de lutte, est le combat de la saison, c’est que ce sera une confrontation où le mystique occupera une place très importante. Des Saltigués et marabouts sérères sont formels sur la victoire de leur protégé Yékini, en jurant sur tous les saints qu’il sortira vainqueur de ce combat. Et, l’un d’eux de nous révéler que des rituels qui n’avaient plus été effectués depuis le règne du défunt président Léopold Sédar Senghor sont en train d’être faits et ils se réunissent hebdomadairement pour discuter des voies et moyens à mettre en œuvre pour soutenir Yékini.



Un rituel pour Yékini
Dans le Sine Saloum, le combat Yékini / Balla Gaye 2 n’a pas laissé indifférents les savants et détenteurs de sciences occultes. Ainsi, en réponse aux attaques et intimidations du camp de Balla Gaye 2 et de ses souteneurs, des marabouts sérères dont certains n’ont d’ailleurs jamais rencontré le Roi des arènes, se sont réunis et d’un commun accord ont décidé de faire un rituel de haute portée traditionnelle que les anciens avaient cessé de pratiquer depuis l’époque de feu le président Léopold Sédar Senghor. Pour ce combat contre Balla Gaye 2, dans plusieurs villages des Îles du Saloum, d’éminents marabouts et notables sérères se sentent concernés par les piques lancées à leur lutteur qu’ils considèrent comme un symbole de réussite de la lutte traditionnelle sérère.
.../...

Rokhaya THIAM
Source : Sunu Lamb n°1766 du 3 décembre 2011

 


Tags : balla gaye 2




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Mars 2017 - 11:57 Gouy Gui vs Boye Niang







L'actu de la lutte






Sans titre 14
Sans titre 13
Sans titre 4
Sans titre 3
Sans titre 29
Sans titre 28




Les dernières infos, les vidéos, les photos, les prochains combats, tout ce que vous devez savoir sur la lutte sénégalaise.