Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise

Dans vos kiosques le 4 mai 2015


Rédigé le Lundi 4 Mai 2015 à 13:10 | Lu 2798 commentaire(s)



Dans vos kiosques le 4 mai 2015

Dans vos kiosques le 4 mai 2015

Dans vos kiosques le 4 mai 2015

Dans vos kiosques le 4 mai 2015

Dans vos kiosques le 4 mai 2015

Dans vos kiosques le 4 mai 2015

Dans vos kiosques le 4 mai 2015

Dans vos kiosques le 4 mai 2015

Dans vos kiosques le 4 mai 2015


Dans vos kiosques le 4 mai 2015




1.Posté par Sénégal le 04/05/2015 15:30
Salam les amis! Mon cher Muhammad, je publie ce post rien qu'à cause de toi. J'avais en effet décidé de ne plus rien poster ici, tellement certains de nos jeunes d'aujourd'hui ont l'insulte facile et un manque de cohésion dans l'argumentation pathétique. Cependant, je suis quotidiennement les analyses pertinentes de certains spécialistes comme toi.

Cela dit, c'est peut-être la première fois que je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne crois pas un seul instant que la chute de Tyson ait quelque chose de mystique. Encore une fois, il est revenu avec ses mêmes lacunes, et ses longues années de défaites ne lui auront finalement servi à rien. Il n'apprend pas de ses erreurs et refuse d'être conseillé. Il ne s'entoure d'aucun spécialiste de lutte pure, néglige les entrainements et les contacts, n'a aucune coordination dans ses déplacements, et pire encore, il croit maîtriser la boxe parce qu'il a envoyé au tapis de vieux lutteurs finissant comme Mohammed Ali et Mor Fadam.

On fréquentait le même centre sportif en 1998/1999 et sportivement parlant, j'avais vite cerné les limites du personnage. Certains ont même vu en moi un sorcier tellement tout ce que décriais chez ce lutteur, et l'avenir sportif que je lui prédisais, jusqu'aux plus petits détails, n'a cessé d'être vérifié combat après combat, défaite après défaite. Et pourtant à l'époque, j'étais seul contre tous. Que c'était difficile d'essayer d'expliquer que le champion en titre de l'époque, le roi des arènes d'alors, le mystificateur des foules, le champion des champions au sommet de sa gloire, était en fait un piètre lutteur, un mauvais technicien, un boxeur très limité et un champion par défaut. La seule chance de Tyson dans la lutte, c'était d'arriver dans l'arène à un moment ou tout les ténors de l'époque étaient déjà vieux. Et au pays des aveugles, le borgne est roi...

Tyson de l'époque présentait un gabarit impressionnant, une attitude réservé et son fameux regard d'airain qui inspirait la crainte et renforçait son mythe. Mais il n'a jamais été autre chose qu'un coquille vide, un géant au pieds d'argile pour qui je prévoyais de sérieuses difficultés dès lors qu'il serait contraint d'affronter les lutteurs de sa génération. J'ai toujours répété que c'étais le lutteur le plus facile à battre. La recette : marcher sur lui pour lui montrer qu'il ne n'impressionne pas, lui imposer la bagarre pour lui montrer que je viens te trouver dans ton (soi-disant) point fort et cela suffira pour démontrer son manque de mental, sa limite technique en boxe et sa désorganisation dès lors qu'on l'a bousculé. Il n'y a plus alors qu'à lui mettre la prise fatale pour le mettre à terre.

Je crois donc que je ne me trompe pas en disant que toutes ses défaites à ce jours se sont déroulés de la même manière dans le fond et que tous les lutteurs qui l'ont battu étaient soit des lutteurs de sa génération, soit des jeunes.

Donc mon cher Muhammad, pour en revenir à sa chute d'hier, au moment où il se prend un double crochet gauche droit, Tyson à reculé loin sa jambe droite jusqu'à se retrouvé presque de profil devant Gris Bordeaux. A ce moment il est en très mauvaise posture et ne fait pas face à son adversaire pour prétendre tenter quelque prise que ce soit. Mais sa désorganisation totale dès qu'il est acculé et le fait d'avoir été durement touché par les coups (pour ne pas dire par son manque de courage légendaire maintenant) de Gris Bordeaux l'ont poussé à abréger le combat en tentant le tout pour le tout. Le résultat est très clair : attaque même un enfant alors que tu es de profil et tu te retrouveras sur le dos ou à plat ventre, en fonction du contre qu'utilisera ton adversaire.

Il n'y a, à mon humble avis, aucune cause mystique à la chute de Tyson. Ce sont juste les supporters qui rêvent d'un renaissance de leur lutteur, les commentateurs sportifs qui font leur travail de vendeurs d'affiches et les griots qui voient du sublime même là où il n'y en a pas qui entretiennent à chaque combat de Tyson, année après année le mythe d'un lutteur qui ne l'a en fait jamais été réellement. Le seul mérite que je reconnais à Tyson, c'est la révolution dans l'arène et le souffle nouveau qu'il a savamment su insuffler dans la lutte. A part cela, donnez à n'importe quel jeune arriviste le physique de Tyson, confrontez le à des vieux lutteurs (de la génération 1995-2000) et il fera la même chose que Tyson au niveau des victoires.

Je m'excuse pour la dureté de mes propos, mais ils sont les mêmes sur Tyson, sportivement parlant, depuis plus de 15 ans maintenant et je crois qu'ils ont été prouvés, démontrés et définitivement validés. Mais dans notre cher pays, les vérités sont seulement bonnes à être cachées...

Wa salam.

2.Posté par Newyork116 le 04/05/2015 17:17
Ohh gris arrête de dire des bobards tu la pas mis ko.Tyson a fait l'action est il a tomber si c'était un autre lutteur il sort les sacs est epuis c tt.courage a grand tyson ta plus rien a prouver dans la lutte.moi je propose un combat d'adieu Tyson vs khadim ndiaye1 avant la fin de saison .chacun 10 million rek nak

3.Posté par Nitt khel le 04/05/2015 19:07
Tyson est trop intelligent pour être lutteur a mon avis.il est temps que Alioune sarr de la Cng cède la place a Tyson (Tyson president d cgn).

4.Posté par Nitt khel le 04/05/2015 19:18
En tout cas ils gagnes des millions il peut dire alkhamdoulilah sénégalais nak mom wakh rek wolof Ndiaye a dit guarab ci kaw lay fékéntéé.Tyson a fait c preuve meme si c'était des vieux moi perso le jour ou Tyson a battu manga2 que j'avait dit c fini pour lui la preuve.c'est le meme cas que balla gaye2 qui a détrôné yekini il faut qu'il fasse très attentions sinon il va être comme Tyson .

5.Posté par Gorgui le 04/05/2015 19:22
Léguinak, Fass et les vieux tigres, kéneu dotoul dégueu.

6.Posté par Niokhobaay DIOUF le 04/05/2015 20:39
Bonjour ou bonsoir à tous.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Sénégal. Tyson lui-même se qualifiait de business-man de l'arène. On lui doit la nouvelle image de la lutte sénégalaise et les nombreux sponsors qui ont afflué, avec les millions qui pleuvent abondamment. On se demande même où était tout cet argent avant Tyson. Merci, boss.
Mais, un business-man n'est pas forcément un lutteur et un lutteur n'est pas toujours un grand business-man.
Tyson a battu des lutteurs de grandes valeurs, mais il n'a pas montré que lui-même avait la trempe de certaines légendes du milieu. Il a été très grand dans la révolution de la lutte sénégalaise, mais son mérite, même s'il est tout aussi grand, restera à ce niveau.
Pourtant, force est de reconnaître que s'il renouait son ngimb demain, il remplirait encore une bonne partie des tribunes des stades. C'est cela aussi, le mythe Tyson. Bravo quand même et merci pour le spectacle.
Mais, juste une question: si Tyson signe encore un contrat l'année prochaine ou l'année suivante (et il y a des chances que ça arrive!), pourquoi "Yékinivaquine" passe-t'il à la trappe maintenant ?

7.Posté par mbeur gallé le 04/05/2015 22:18
Oublié que Tyson a reste 4 ans sans lutter don dernière combat c'etais face a balla le 31juillet 2011.

8.Posté par mbeur gallé le 04/05/2015 22:45
Bonsoir Niokhobaay diouf mes respect.parceque tout simplement la majeur parti des lutteurs on peur de yekini tout simplement il le craint rappelez vois apres le combat balla vs yekini balla a dit une chose vrais on la poser la question esque lutter avec yekini est facile balla a répondu non non c difficile de lutter avec yekini il faut avoir la force l mental l technique est avoir de la mystique et le courage de faire face a yekini il a dit ensuite que les lutteurs de sa génération demm niam si c facile ou pas est depuis personne n'ose demander le fer avec yekini!!!pour Tyson je lui conseil devité les jeunes est de prendre khadim Ndiaye1 au moins il son le meme âge se sera un combat pour la retraite.pour yekini ya gris bordeaux eumeu lac2.

9.Posté par Muhammad le 05/05/2015 05:13
Quoi que l'on puisse dire , Tyson a fait mieux que Moustapha Guèye car ce dernier a été humilié par Mor Fadam au stade SENGHOR .

Moutapha Guèye : 0
Mor Fadam :

Moustapha Guèye : 1
Ibou Ndaffa : 1

Moustapha Guèye : 1
Dame Souguère : 1

Moustapha Guèye :1
Mohamed Ali :1

Moustapha Guèye : 1
Balla Bèye : 1

Moustapha Guèye donc est parti avec un score de parité avec et 0:1 contre ses principaux Adversaires de sa génération Tandisque Tyson lui les a tous battu . Rappelons que Tyson est venu dans l'arène 5 ans après Moustapha Guèye 1989 et lui " Tyson" 1995 . Bombardieer 1995 et Yékini 1997 , tous de la meme génération 90 . Seulement Tyson a été dominé à deux reprises par un Yékini de sa génération et une fois terrassé par Bombardier .



Les chocs qui s'imposent sont :

Gris Bordeaux vs Yékini pour une revanche .

Balla Gaye vs Papa Sow .

Lac 2 vs Tyson

Eumeu contre le vainqueur Bombardier vs Modou Lo .
http://www.facebook.com

10.Posté par Muhammad le 05/05/2015 05:14
Quoi que l'on puisse dire , Tyson a fait mieux que Moustapha Guèye car ce dernier a été humilié par Mor Fadam au stade SENGHOR .

Moutapha Guèye : 0
Mor Fadam : 1

Moustapha Guèye : 1
Ibou Ndaffa : 1

Moustapha Guèye : 1
Dame Souguère : 1

Moustapha Guèye :1
Mohamed Ali :1

Moustapha Guèye : 1
Balla Bèye : 1

Moustapha Guèye donc est parti avec un score de parité avec et 0:1 contre ses principaux Adversaires de sa génération Tandisque Tyson lui les a tous battu . Rappelons que Tyson est venu dans l'arène 5 ans après Moustapha Guèye 1989 et lui " Tyson" 1995 . Bombardieer 1995 et Yékini 1997 , tous de la meme génération 90 . Seulement Tyson a été dominé à deux reprises par un Yékini de sa génération et une fois terrassé par Bombardier .



Les chocs qui s'imposent sont :

Gris Bordeaux vs Yékini pour une revanche .

Balla Gaye vs Papa Sow .

Lac 2 vs Tyson

Eumeu contre le vainqueur Bombardier vs Modou Lo .
http://www.facebook.com
http://www.facebook.com

11.Posté par boy medina le 06/05/2015 06:13 (depuis mobile)
vous ne connaissez rien dans l''histoire de la lutte.tapha dame soughére 4contre 1.tapha alioune diouf 1:0 plutot 2 avec une
victoire de tapha en mbapatte


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Août 2019 - 13:06 Dans vos kiosques 05/08/2019

Samedi 3 Août 2019 - 12:10 Dans vos kiosques 03/08/2019










Partager ce site

Derniers tweets