Et si Balla était perdant !?


Rédigé le Mardi 18 Juin 2013 à 19:50 commentaire(s)


Balla Gaye 2 a fait une sortie remarquée, il y a quelques jours, déclarant qu’il ne combattrait jamais plus Yékini et Modou Lô. Ses déclarations, largement commentées, ont fait émerger deux tendances, mais au final ne pourrait-il pas être le grand perdant ?


Et si Balla était perdant !?

Ceux qui s’en félicitent reprennent l’argumentaire : Yékini est un comploteur et mauvais perdant, tandis que Modou serait jaloux. Pour leur répondre Goru Buri a-t-il été exemplaire contre Tyson dont il loue aujourd’hui le comportement ? Balla Gaye est-il le lutteur qui, par son comportement, est le mieux indiqué pour faire la morale aux autres ? Peut-il reprocher à Modou Lô d’avoir exprimé sa joie lors de la victoire de son ami, qui plus est contre un lutteur qui ne cesse de le défier ? Peit-il le lui reprocher puisque Balla a, selon ses propres dires, pleuré lors de la défaite de Elton contre Tapha Tine ? Non tout cela n’a pas de cohérence car chacun a le droit de supporter ou de soutenir qui il veut. Si les sportifs s’affrontaient par affinité ou parce qu’ils se respectent, Balla affronterait Sa Thiès. Il ne serait pas aujourd’hui à sa place, car Yékini ne lui aurait pas donné sa chance. Cela dit il a le droit de refuser qui il veut, au demeurant, sans même avoir à se justifier, mais les raisons avancées sont sportivement légères.

Ceux qui pensent que cette décision est une stratégie vont vite déchanter car Balla a bien décidé et ne veut pas de ces deux lutteurs. Et si c’était comme ils l’espèrent un coup de communication, reste à voir si les deux intéressés ont envie de le croiser. Modou Lô, disons-le de façon simple n’a aucune chance contre Balla. Si techniquement il est doué, le lutteur des Parcelles n’est physiquement pas de taille. Yékini de son côté aura presque tout perdu contre Balla : son invincibilité et son titre contesté de roi des arènes. A part satisfaire son ego, il ne gagnerait rien à le combattre. Si on se souvient de la tension qui avait entouré ce choc, pas sûr qu’il ait envie de ce combat. La preuve, c’est peut-être qu’il n’a même pas développé sa réponse se contentant d’un laconique il a le droit de me refuser. 

Si Balla ne veut pas de ce combat, la question est de savoir qui sont ses adversaires potentiels. Le cercle dit des VIP est restreint et les postulants pas nombreux. Dans la configuration actuelle de l’arène, si on exclut ses coéquipiers, ses amis et ceux qui ne sont pas vraiment ses adversaires, il ne restera pour l’affronter que Eumeu et, au repêchage, Bombardier et Gris. Le mbourois a déjà accepté le défi de Juan et si le seul fait de disputer ce combat ne l’élimine pas, une défaite anéantirait fatalement ses chances.
Dans tous les cas, ce combat est le plus risqué des deux car Bombardier est un lutteur peu technique mais très puissant. Balla-Gris Bordeaux est un combat par défaut, sans aucune valeur car à suposer que Gris gagne, sa désignation comme roi des arènes avec ses défaites devant  la quasi totalité des ténors ferait sourire. De plus Gris qui passe une année blanche, ne restera pas à attendre ce combat, s’il n’est pas bouclé rapidement. 

Le combat attendu est vraisemblablement la revanche contre Eumeu qui permettrait à Balla de lever les derniers doutes sur sa légitimité. Sauf que là Balla gaye 2 n’est pas le maître du jeu. En réduisant le cercle des prétendants, il a mis Eumeu Sène au centre des attentes et surtout lui a permis d’être le seul vrai décideur. En préférant Yékini, il prend certes un risque, mais un risque très calculé. En cas de défaite Balla aura toujours besoin de sa revanche et en cas de victoire, il se retrouverait encore plus légitime à refuser de reconnaître Balla comme roi des arènes. Il pourrait tranquillement snober Balla Gaye 2. Et si cela arrivait, Balla naturellement serait le grand perdant, pris dans une surenchère qu’il aura initiée, pour solder des comptes.








Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Mars 2017 - 11:57 Gouy Gui vs Boye Niang







L'actu de la lutte






Sans titre 14
Sans titre 13
Sans titre 4
Sans titre 3
Sans titre 29
Sans titre 28




Les dernières infos, les vidéos, les photos, les prochains combats, tout ce que vous devez savoir sur la lutte sénégalaise.