Fabrice Allouche sur le combat Yékini/Balla Gaye 2 (1ère partie): Atouts, faiblesses, et le détail qui peut faire la différence


Rédigé le Vendredi 20 Avril 2012 à 10:44 commentaire(s)



Fabrice Allouche sur le combat Yékini/Balla Gaye 2 (1ère partie): Atouts, faiblesses, et le détail qui peut faire la différence
Arenebi : Quels sont les atouts et les faiblesses de chacun des deux lutteurs ?
 
Fabrice Allouche :  En frappe, Balla Gaye 2 est rapide cela surprend souvent ses adversaires, mais il manque de technicité et de précision comme on a pu le voir contre Tyson. Depuis plusieurs années, Yékini améliore sa boxe, il a un excellent direct des deux mains surtout en contre-attaque. Malgré le talent de Balla Gaye 2 en lutte pure, je mettrais un avantage à Yékini en lutte qui est  considéré comme un grand technicien par ses pairs. Le coach du Lion de Guédiawaye, Balla Gaye 1, a laissé entendre que son poulain est plus technique. Dans ses 20 combats, Yékini a gagné dans toutes les positions : en étant attaqué, ceinturé, en attaquant et même en se défendant. La rapidité, les déplacements, la jeunesse et l'endurance peuvent être à l'avantage de Balla Gaye 2 si celui-ci, se montre patient dans sa manière de lutter. Yékini a plus d'expérience sur la gestion psychologique et la préparation physique des grands combats, il est très méthodique, ne laissant rien au hasard.
 
Au niveau de la stratégie de combat, Yahya Diop analyse beaucoup ses adversaires en jouant sur leurs erreurs. Alors que Balla Gaye 2, par sa mobilité, est un lutteur intelligent, intuitif mais trop fougueux. N’oublions pas aussi que les sages de Ndakaru, Katy Diop et Mbaye Cissé, sont considérés parmi les meilleurs coaches de la lutte et, là, c’est encore une force supplémentaire pour Yékini. Sans oublier le grand Robert Diouf qui vient toujours lui donner les derniers conseils avant le combat.
 
Arenebi : Qu'est-ce qui sera important dans ce combat ?
 
Fabrice Allouche : Ils ont à peu prés le même nombre de combats, 20 pour Yékini qui a commencé sa carrière en 1997. Balla Gaye 2, lui, fit son premier combat le 2 janvier 2005, en livrant au total 19 combats. Yékini, lui, depuis le 14 mai 2005, suite à sa victoire sur Khadim Ndiaye, n'a livré que 8 combats depuis cette date. On peut dire une chose intéressante sur Balla Gaye 2, il a livré plus de combats que Yékini ces 7 dernières années. Il a donc plus de rythme en plus d'avoir la jeunesse, cela peut s'avérer important lors du combat. Mais, attention ! Le Roi des arènes est un immense technicien, très patient. Sa vie est très, très saine, sans extravagance. Tous ces points peuvent être décisifs pour que Yékini gagne ce combat. Il est d'une concentration à toute épreuve et saisit la moindre faute de son adversaire pendant un combat.

Tout les oppose. C'est ce qui rend ce combat très attractif. Le grand stratège et très mystique Yékini, contre Balla Gaye 2, le surdoué offensif et provocateur de la lutte.


Arenebi.com












LA REVENGE : ACTE 2

Balla Gaye 2/Modou Lô

 

             

 



L'actu de la lutte






Sans titre 7
Sans titre 6
Sans titre 3
Sans titre 2
Sans titre 3
Sans titre 2