Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise


L'ARÈNE S'ENRICHIT D'UNE NOUVELLE ENTITE L'écurie Gnakhabane de Gandiaye a vu le jour


Rédigé le Jeudi 5 Juin 2014 à 18:16 | Lu 1144 commentaire(s)




 
La commune de Gandiaye, où notre sport national a fini de faire l'unanimité, a une toute nouvelle écurie du nom de Gnakhabane, à la suite d'une rencontre, samedi dernier, à la grande salle de conférence de l'arène de ladite localité. L'écurie compte plus d'une trentaine de lutteurs.
Samedi dernier, une grande réunion s'est tenue dans la grande salle de conférence de l'arène communale de Gandiaye. L'objet était la création d'une écurie de lutte pour la commune de Gandiaye. Elle avait réuni les anciens lutteurs de Gandiaye, notamment le doyen Moussa Ndiaye dit «Dya Bougou», les lutteurs en activité, les amateurs de lutte, les notables de Gandiaye et le conseiller du président de la République, monsieur Diamé Diouf, initiateur de ce projet. Après les débats, un comité de pilotage fort de onze (11) membres a été mis sur pied dont le président est le grand tambour-major Babou Ngom, qui aura la tâche de réunir tous les férus de lutte de Gandiaye autour de cette toute nouvelle écurie dénommée Gnakhabane regroupant pour le moment, trente-sept (37) membres. «Il y aura des personnes qui prendront le train en marche ; c'est ça aussi le sénégalais. Certains préfèrent attendre d'abord, histoire d'observer avant de s'engager. Mais les portes de l'écurie sont ouvertes à tous les fils de Gandiaye. Vous savez à Dakar, dans chaque écurie ou école de lutte, vous y trouverez un lutteur originaire de Gandiaye. Maintenant, nous ferons tout pour récupérer ces lutteurs et, d'ici deux ans inch Allah, nous aurons des champions qui feront le tour du pays», a déclaré monsieur Diamé Diouf, conseiller du président de la République. À noter qu'une autre rencontre est prévue ce mois pour évaluer le travail du comité de pilotage.
Abdoulaye DIAGNE (Kaolack)
Source : Sunu Lamb n° 2519 du 5 juin 2014
 
Membres comité de pilotage
Président : Babou Ngom
Secrétaire général : Samba Ndéné Ndao
Secrétaire général adjoint : Adama Ndao Dabo
Trésorier général : Massigua Faye
Trésorier général adjoint : Ibrahima Sy
Commission sportive : Moussa Camara
Conseillers sportifs : El Hadj Diouf, Amath Diouf
Comité d'organisation : Aliou Diouf, Amadou Niane
Président d'honneur, chargé des relations extérieures : Diamé Diouf




1.Posté par Muhammad le 06/06/2014 02:02
Félicitation à tout le peuple de recette localité ! Gandiaye peut devenir l'une des plus grandes écuries au Sénégal avec de grands champion car il y' a le potentiel . Plus de 50 villages autour de Gandiaye ont toujours eu de grands lutteurs très talentueux qui venaient participer au grand tournoi annuel de lutte de gandiaye appelé " biralé " dont on peut citer Ibou Diop , Lang Sané Dya bougou , Baye Fall ect ...C'est le moment d'encadrer les jeunes talents et les pousser vers le sommet . Avec un bon encadrement Gandiaye produira d'ici 10 ans de très grands champions qui vont disputer les premiers rôles dans l'arène , car il y' a vraiment du potentiel dans cette localité et environnât .






Les plus consultés




Partager ce site


Facebook
Twitter