Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise

Les limites de Siteu face à un Sathies plus mature et très concentré


Rédigé le Dimanche 31 Juillet 2016 à 00:56 | Lu 1311 commentaire(s)



Les limites de Siteu face à un  Sathies plus mature et très concentré

Avant même le combat, les pronostics donnaient Sa Thiès favoris devant Siteu. Et ceci au regard de leurs parcours respectifs. Certains allant jusqu'à dire que Sa Thiès ne gagne rien à croiser Siteu. Au vu du combat et de la manière dont Siteu a été dominé, il est clair que SaThiès était largement au dessus.

Mais au-delà de la domination de SaThiès, c'est plutôt la décontraction, les provocations ou l'excès de confiance de Siteu qu'on a pu noter dans les face-à-face et aussi au stade dans les minutes qui précédées le combat.

Dans ce genre de combat, Siteu ne partant pas avec les faveurs des pronostics, on s'attendait à beaucoup plus de concentration de sa part et une meilleure stratégie. On a vu que Max Mbargane son entraineur est venu le rappeler à l'ordre plusieurs fois. Pour revenir à la stratégie, on aura noté qu'il a utilisé la même tactique que face à Zarco qu'il avait battu, à savoir, lutter à côté des sacs et sortir quand il est en danger.

La tactique a fonctionné sur le premier accrochage, mais à la reprise Sathiès a compris qu'il fallait déstabiliser Siteu en frappe et c'est ce qu'il va faire. Siteu à la deuxième attaque de Sathiès, prend un coup qui le déstabilise, ce qui l'empêche de riposter correctement car il perd l'équilibre et ses coups sont brouillons.

Sathiès ne le laisse pas souffler et continue de frapper, obligeant Siteu à opter pour la lutte simple en s'emparant de la jambe de Sathiès. Mais les coups ont fait leur effet, Siteu manque de lucidité et sa prise n'est pas bonne. Sathiès arrive facilement à libérer sa jambe et Siteu  est tellement collé à Sathiès que ce dernier peut facilement enclencher un hancher (un mboot) auquel Siteu ne résistera pas. En 1mn18 secondes le combat était plié.

C'est une grosse désillusion pour le phénomène de Lansar Siteu, mais c'est surtout une grande leçon de lutte qu'il a reçu, ce qui lui servira surement dans la longue carrière qui l'attend. Quant à Sathiès, il assoie sa domination sur lutteurs de sa génération (Lac Rose, Siteu etc...) et peut légitiment regarder plus haut vers ses ainés.




1.Posté par Daba le 31/07/2016 16:55 (depuis mobile)
Machallah analyse pertinente. Merci et bonne continuation