Mbaye Guèye dégaine encore ...


Rédigé le Samedi 14 Décembre 2013 à 09:08 commentaire(s)


Comme à son habitude, Mbaye a parlé. Comme à son habitude, il a tiré dans tous les sens et asséné ses propos avec force et conviction. comme à son habitude ses analyses créent la polémique: morceaux choisis.



Gris / Tyson

Mbaye Guèye n'en démord pas et reste opposé à ce combat, précisant même qu'il s'est plié à une décision majoritaire. "Fass, ce n’est pas que moi. Il y a d’autres personnes. Démocratiquement, ils ont dit que Gris peut affronter Tyson et je me suis plié à cette décision. On est en démocratie". Sans vouloir reparler de cadavre, il pense que Gris n'a aucun souci à se faire puisque Tyson est un lutteur en fin de carrière, qui sur tous les plans à d'énormes lacunes. Il en rajoute même une couche, en égratignant le palmarès du pikinois « en battant Cheikh Mbaba, tout Fass n’était pas derrière Cheikh Mbaba, les gens étaient divisés. Il a affronté Tyson et on l’a battu. Quant à Tapha Guèye, il l’a battu une première fois, la seconde victoire, c’était sur décision médicale ». Pour rappel, un coup de poing de Tyson avait complètement fermé l'œil de Moustapha Guèye, obligeant le corps médical à arrêter le combat pour préserver son intégrité. Cela après que Moustapha lui-même se soit enfuit à toutes jambes de l'enceinte pour échapper à son adversaire qui voulait le mettre KO. On notera et on ne peut le lui reprocher son parti pris manifeste et très subjectif lorsqu'il compare les deux lutteurs. Gris aurait plus de talent que Tyson. Difficile à croire lorsqu'on revoit le combat de ce dernier contre Tapha Guèye et les nombreuses prises qu'il a déjouées avant de lui flanquer un mbot magistral.


Papa Sow, Lac de Guiers 2, Tapha Tine, Bombardier

« Qu’est-ce qu’ils ont fait de plus que Papa Sow ? Lac 2 a battu quel lutteur dans cette arène ?  Papa Sow a battu des lutteurs plus cotés que lui. A part Tapha Guèye qui était en fin de carrière, il n’a pas battu un lutteur de valeur. S’il refuse de croiser Papa Sow, il y a d’autres considérations. Tapha Tine n’a battu que Bombardier et Thiéck par arrêt de l’arbitre. Ce ne sont pas des victoires pour moi ». Cet argumentaire est amusant parce qu'on se rappelle que Gris, soutenu par Mbaye Guèye refusait Tyson qui fut tout de même ancien roi des arènes pour certains. Lac 2 a fait match nul contre Eumeu, ModLô et a battu Zoss et Tapha Tine. Quel lutteur plus côté a battu Papa Sow ? Less 2, Santang, Paul Maurice, Bathie Séras, Boy Sèye ? Sérieusement … En battant Bombardier Tapha Tine atteint le seul fait de gloire que le 3e tigre de Fass. Alors ne serait-ce pas plutôt Tapha-Gris qui s'impose plus que Papa Sow-Tapha ? A l'écouter, deux logiques s'appliquent aux lutteurs, une première interdisant le combat Gris-Tyson et une seconde autorisant Papa-Sow-Bombardier. N'essayez pas de comprendre, cela s'applique selon que l'on soit de Fass ou selon que l'on n'y soit pas. Au fond comme le dit Mabye Guèye « Qu’est-ce que Baboye a de plus que Papa Sow ? Et pourtant, il a battu Bombardier ». On a envie de lui répondre tout comme Gris, et de lui demander si Papa Sow et Gris sont au même niveau. Et si oui on comprendrait moins pourquoi Zoss et Gouy Gui n'arrivent pas à l'affronter.


Les anabolisants

« Les lutteurs ne se droguent pas. Ils prennent des anabolisants. Ce n’est pas bon pour eux, pour leur santé. Je l’avais dit à un lutteur de Thiaroye et il m’en a voulu. Aujourd’hui, il a des problèmes aux pieds, au dos, etc. Si Gouye Gui ne fait pas attention, il va finir comme comme lui. Nous savons tous que l’entrainement ne produit pas cet effet. La manière dont son visage, et même ses oreilles, enflent, est la preuve qu’il prend des anabolisants. Tout le monde l’a vu à la télévision. Il a pris des produits. Ce n’est pas bon pour sa santé. Son ami Nass qui est son conseiller doit le lui interdire pour sa santé. Ce n’est pas possible de prendre 30 kg en six mois. Que les lutteurs cessent de prendre ces anabolisants. Qu’ils soient naturels. Ils en prennent trop et à la longue, ils vont le regretter. » Si on ne peut établir les faits qu'ils dénoncent, on ne peut que lui donner raison sur le fonds. Et sur ce point il a d'ailleurs joint l'acte à la parole car on se souvient de sa condamnation lorsque Lac Rose s'est présenté devant la télévision avec une prise de poids spectaculaire. Mbaye Guèye,  on le sent malheureusement isolé puisque Mor Fadam ne réagit pas sur le cas de Gouy Gui, à l'instar d'autres responsables d'écoles de lutte et écuries. On le sent d'autant plus seul que des soupçons sont toujours portés sur Lac Rose ou Papa Sow. Peser les lutteurs le jour où ils prennent leur licence et leur interdire de dépasser ce poids de 5 kg pour combattre serait une parade, mais à  condition que ...






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Mars 2017 - 11:57 Gouy Gui vs Boye Niang







L'actu de la lutte






Sans titre 14
Sans titre 13
Sans titre 4
Sans titre 3
Sans titre 29
Sans titre 28




Les dernières infos, les vidéos, les photos, les prochains combats, tout ce que vous devez savoir sur la lutte sénégalaise.