Luc Nicolaï a annoncé son grand retour dans l'arène après deux ans d'absence. Le patron de «Luc and Co» a ciblé de grosses affiches pour la saison de lutte 2014-2015, avec notamment un duel entre Pakala et Less 2. Un combat qui n'est pas du goût du pensionnaire de Mbour Montagne. Pakala qui nous a joints hier, est sorti de sa réserve pour laisser éclater toute sa colère. «J'ai eu très mal lorsque j'ai entendu Luc dire qu'il veut mon combat contre Less 2. C'est un manque de respect à mon égard», a pesté d'emblée l'ancien champion d'Afrique qui, malgré tout, s'est réjoui du come-back du promoteur du continent dans l'arène.
«MIEUX VAUT FAIRE UNE ANNÉE BLANCHE QUE D'AFFRONTER LESS 2»
Se voulant plus précis, Pakala déclare : «Less 2 est un grand champion, mais on ne boxe pas dans la même catégorie. Ce n'est pas une question d'argent, mais de rang. Tous sauf Less 2». Ce qui est d'autant plus vrai pour le champion Sérère qui poursuit : «j'ai terrassé Forza, Elton, des lutteurs qu'on ne présente plus. Et pourquoi devrais-je régresser pour prendre Less 2 ? Un lutteur qui ne fait plus recette. Il n'a même plus de supporters. Il n'est pas dans ma ligne de mire. Et je le dis haut et fort». Pakala est même prêt à subir une année sabbatique plutôt que de prendre le poulain de Balla Gaye 1. «Mieux vaut faire une année blanche que de l'affronter. Je ne suis pas n'importe qui dans ce sport. Les gens doivent me respecter et me donner la place que je mérite. Je ne suis pas une poubelle», affirme-t-il.
«SI LUC VEUT MON COMBAT IL DOIT ME DONNER BALLA GAYE 2»
Less 2 recalé, Pakala réclame du lourd. «Si Luc veut mon combat, il doit me donner Balla Gaye 2. C'est un combat qui s’impose. Qu'on me parle de Tapha Tine, Ness, Malick Niang, Lac 2, Sa Thiès ou Gouye Gui, mais pas ce gars. Si Less 2 veut lutter, il n'a qu'à regarder ailleurs, mais pas moi», affirme-t-il. Commentant l'actualité de la lutte, Pakala a fait feu de tout bois. Même Luc Nicolaï n'a pas été épargné. «Luc doit aider les lutteurs de Mbour comme il le fait avec ceux de Dakar. Comme le dit l'adage, charité bien ordonnée commence par soi-même. S'il le fait, on aura beaucoup de champions à Mbour», souligne Pakala. La nouvelle génération de lutteurs en a pris pour son grade aussi «Dès qu'un lutteur gagne aujourd’hui un ou deux combats, il est adulé comme un dieu. Ce n'est pas bien pour eux. Je n'ai rien contre ces jeunes, mais ils n'ont encore rien fait d'extraordinaire, On doit leur laisser le temps de ramper, mais pas les parachuter comme on le fait actuellement», martèle-t-il avant d'enfoncer le clou : «il y a trop d'hypocrites et de menteurs dans la lutte. Et ça, je n'aime pas».
«TAPHA TINE EST DEVENU UN TÉNOR PAR ACCIDENT»
Puis c'est au tour de Tapha Tine de subir les foudres du géant de Mbour. «Tapha Tine est un poltron qui parle comme un perroquet», avance-t-il avant de catapulter l'enfant de Réffane dans les cordes : «il passe tout son temps à attaquer Bombardier, mais qu'il la ferme ! II est le plus nul de l'arène. C'est un cancre. Tapha Tine, je ne le considère pas comme un champion mais comme un trouillard». Et Pakala se veut très clair : «ce gars est devenu un ténor par accident. S'il me prend, je lui fais sa fête. Je ne suis pas son égal. Même jusqu'au Baol chez lui, je le battrais. Il est nul et il cherche la facilité. Mais qu'il sache que dans ce sport, il n'y a rien de facile».
Mansour SAMB
Source : L’AS n° 2728 du 30 octobre 2014