Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise

Souvenirs de J.O Boy Bambara


Rédigé le Mardi 31 Juillet 2012 à 22:25 | Lu 602 commentaire(s)


J’ai participé à deux Jeux Olympiques. Les premiers, c’était à Munich en 1972 en tant que lutteur. Ma seconde participation remonte à 1980, à Moscou, en tant que sélectionneur national.


Souvenirs de J.O Boy Bambara
 
 
“Dans la sélection que j’ai dirigée en 1980 à Moscou, il y avait Ambroise Sarr, Double Less (Mamadou Sakho) et Amadou Katy Diop. Au moment d’aller à Moscou, les équipements fournis aux combattants n’étaient pas adéquats. Double Less à voyager sans chaussures. Et un beau matin, alors qu’il faisait très froid à Moscou, j’ai vu Double Less sortir de sa chambre et de se mettre à courir pieds nus. Il faisait son jogging matinal. Je m’y suis opposé, car c’était dangereux pour sa santé.

Dans un premier temps, il était déterminé à courir ainsi sur la glace, mais finalement, il a compris. Pour décanter la situation, je suis allé voir les représentants de Puma pour leur exposer notre problème d’équipement auquel on était confronté. Ils nous alors gracieusement offert des chaussures, des blousons et des survêtements. Heureusement, sinon, je savais qu’il allait tenter le lendemain de courir pieds nus sur la glace.

 
Côté restauration, les lutteurs étaient impressionnés par le nombre de repas, environ deux mille servis par minute, dans le village olympique. On ne comprenait pas la langue russe et heureusement que feu Mame Olla Faye, devenu plus tard journaliste, était de la délégation. Il était notre guide et interprète, il parlait couramment la langue russe”.
Boubacar NIANG
Source : WalfSports n°1969 du 31 juillet 2012

 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Mars 2017 - 11:57 Gouy Gui vs Boye Niang