Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise

TOURNOI DU SOMMET DE DAKAR Le Sénégal bat le Tchad et le Niger et remporte 1 million de FCFA


Rédigé le Mardi 25 Novembre 2014 à 10:56 | Lu 475 commentaire(s)



TOURNOI DU SOMMET DE DAKAR Le Sénégal bat le Tchad et le Niger et remporte 1 million de FCFA
Dans le cadre du 15ème sommet de la Francophonie, le Comité national de gestion (CNG) de la lutte a organisé, hier dimanche au stadium Iba Mar Diop de Dakar, le Tournoi du sommet. Cette compétition réunissait les trois pays (Sénégal, Tchad et Niger) qui ont occupé les podiums du tournoi de Ndjamena et des derniers Jeux de la Francophonie.
 
La compétition par équipes a démarré par une rencontre entre le Sénégal et le Tchad. Les Lions ont disposé des Tchadiens sur le score de 4-1. Moussa Fall (66 kg), Omar Diouané (76 kg), Yacouba Sarr (86 kg) et Omar Kane (100 kg) ont réussi à vaincre leurs différents adversaires. Il s'agit, respectivement, de Kole Kossia (66 kg), Ahmat Namadi (76 kg), Logoy Bachire (86 kg) et Malick Ja (100 kg). Seul le capitaine de l'équipe du Sénégal, Thiaka Faye (120 kg), a perdu son duel en s'inclinant devant Abatam Maurice du Tchad. Après avoir gagné le Tchad, le Sénégal a croisé le Niger lors de la deuxième rencontre par équipes. Là aussi, les quatre précédents vainqueurs sénégalais ont confirmé face au Niger. Et dans la catégorie de 120 kg, Thiaka Faye a encore perdu son duel contre le Nigérien Kadmi Abdou. Avec ses deux victoires sur le Tchad et le Niger, le Sénégal est sorti du lot.

Niger bat le Tchad et se classe 2ème
Pour la deuxième place par équipes, le Tchad était opposé au Niger. Les Nigériens ont sorti le grand jeu pour gagner tous leurs duels à l'exception de celui dans la catégorie des 66 kg. Un affrontement que Kole Kossia avait remporté face à Badamassi Gambo (66 kg). Au final, le Niger se classe 2ème derrière le Sénégal après sa belle victoire sur le Tchad (4-1),

Thiaka Faye : la déception du capitaine
Thiaka est la grande déception du Tournoi du sommet de la Francophonie. Très attendu par son monde et son staff, il n'a été que l'ombre de lui-même. Cette contre-performance sportive du meilleur athlète de lutte simple la saison passée était sur toutes les lèvres. Chacun y est allé de son petit commentaire. Concernant les récompenses, le Sénégal a empoché la somme de 1 million FCFA. Le Niger s'est frotté les mains avec 500.000 FCFA et le Tchad a reçu 250.000 FCFA.

Abdoulaye DEMBÉLÉ
Source : Sunu Lamb n° 2659 du 24 novembre 2014
Résultats techniques
Dimanche 23 novembre 2014 Stadium Iba Mar Diop
Compétition par équipes
Sénégal / Tchad (4-1)
Sénégal / Niger (4-1)
Niger/Tchad (4-1)
Classement
1er Sénégal, 2ème Niger, 3ème Tchad
Récompenses
Sénégal : 1.000.000 FCFA ; Niger : 500.000 FCFA, Tchad : 250.000 FCFA

 






Facebook
Twitter