Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise


[Vidéo] Bantamba avec Bécaye et Yérim Seck : Précisions sur une confusion


Rédigé le Mercredi 14 Mai 2014 à 22:20 | Lu 9487 fois | 12 commentaire(s)



[Vidéo] Bantamba avec Bécaye et Yérim Seck : Précisions sur une confusion





1.Posté par pikinité a fond le 15/05/2014 00:48
Qui sa doffé prison. mdrr.

2.Posté par lllllllllllllllllllll le 15/05/2014 03:22
je trouve qu'il est très objectif, et malheureusement pour nous amateurs de lutte, CYS a raison

3.Posté par pape le 15/05/2014 04:05
franchement s il ya une personne qui doit se taire c'est bien lui georges whéa zero faute il a fait une brillante carriere zero faute au moins on peut le citer comme exemple pour la jeunesse contrairement à toi .

Tu ne peux pas non plus faire oublier aux senegalais ton passé récent .Je te conseille de faire une introspection je sais que la pilupe est dure a avalé mais mais accepte ce qui t arrive laisse les médias et demande pardon d'abord à ndeye aissata tall a tes femmes et enfants dakh woy wi dou faye

4.Posté par sa thies le 15/05/2014 08:21 (depuis mobile)
Deugue nékhoul !seck wakhgua deug

5.Posté par Muhammad le 15/05/2014 13:09
J'ai été très déçu de voir certains intellectuels qui ne pouvaient pas comprendre les propos de CHEIKH YERIM. Il fallait au moins lire la partie éditée sur la lutte pour mieux comprendre mais beaucoup de gens l'on critiquer sans rien comprendre. Si tout le monde l'avait critiquer ça n’empêchera pas qu'il a raison . Aucun Lutteur ne souhaiterait que son fils devienne lutteur de nos jour pour la plus simple raison que la lutte n'a jamais développé un pays dans le monde entier . Les jeunes qui veulent pratiquer la lutte , le foot , le Basket , bref tout le sport en général doivent aussi étudier , ça leurs permettraient de pouvoir gérer leur biens à l'avenir et même participer d'une manière idéologique au développement de notre pays. CHEIKH YERIM SECK veut expliquer que parmi SIX MILLES (6000) Lutteurs licenciés il n'y a moins de 20 lutteurs qui en bénéficient et ces derniers n' ayant pas fait des études qui leurs permettraient de pouvoir gérer leurs biens , se font toujours arnaquer ou font de mauvais investissements et perdent à la fin et c'est ce qui déplorable. Tous les 6000 lutteurs dépendent d' à peu près 5 promoteurs pour gagner leurs vie . En réalité les seuls bénéficiaires sont ces Promoteurs. Imaginez vous que tous ces Promoteurs arrêtent d'organiser des combats , dans ce cas que deviendraient tous ces Pugnaces ? Ecoutez mes Chers compatriotes , arrêtez de blâmer et d'anéantir ceux qui se battent nuit et jours pour notre intérêt commun qui est la
République . Ce Monsieur très objectif dans ses propos veut que le Sénégal continue vers les pas de Senghor , Lamine Guèye , Mamadou Dia , Blaise Diagne afin de sauvegarder et d'améliorer ses valeurs intellectuelles pour devenir un pays développé qui va servir de locomotive pour les autres pays du continent .

En ce qui concerne les photos des lutteurs sur les cahiers , Je suis d'accord avec Monsieur SECK parque ça ne rapporte que du négatif au jeunes élèves contrairement à ce qu'il y ait des règles de mathématiques , de conjugaisons , de grammaires ou de la géographie , de l'histoires , ou des leçon de civismes peut etre mieux les photos des grands hommes politiques et religieuses qui ont battis notre pays avec des valeurs humanitaires , religieuses et civiques.

6.Posté par alex le 15/05/2014 14:10
salut muhammad excuse moi mais cys doit ***prsk il nai pas non plus un model car c pas en violen d filles kon arrive a developè un pay ce gar devai ce faire oubliè alieu d passè son temp a faire*** intelectuel les senegalais n son pas dupe il v juste revenire au devan d la scène et la autte est un racourci pr lui c un ignard ce mec un vrai escro

7.Posté par Zigzag le 15/05/2014 14:29
@Muhammad. Je partage ton avis mais je mettrai 2 petits bémols sur certains points.
Ayant fait de très longues études, c'est vrai que je milite pour que tout le monde, dans la mesure du possible fasse des études. Mais cela ne veut pas dire que les personnes qui n'ont pas fait d'études sont incapables de gérer leurs biens, financièrement ou contractuellement. Il suffit juste de s'informer ou de se faire bien entourer.
Ensuite, même si je trouve qu'il a raison, je ne comprends pas pourquoi il ne s'attaque qu'à ces pauvres lutteurs et pas aux chanteurs et surtout danseurs qui polluent le paysage médiatique et culturel avec des paroles ou danses obscènes. Avant les hommes n'osaient même pas s'approcher des Sabar et Tanebeer, maintenant ils y ont élu domicile. Donc, si on réfléchit bien qui, des lutteurs ou des danseurs polluent le plus la société.
Dernier point, je trouve que c'est un faux débat les lutteurs sur les couvertures des cahiers. Certes il a raison, mais ce n'est pas ça qui va abrutir les enfants. Juste pour exemple, ici en France sur les couvertures vous voyez de tout(Spiderman, Violetta, Dora, Fée Clochette, Batman ) Que je sache ils ne sont pas des références intellectuelles mais bon....
Wassalam té nguéne ma diégueul ci wakh diou bari bi ;)

8.Posté par Muhammad le 15/05/2014 15:04
" Alex " lol Je sais que vous devez être très colère contre Monsieur Seck mais peut etre que'il y'avait juste des accusations non fondées , la preuve il a été libéré officiellement . Donc la justice lui a donné raison. Je vous rappelle juste que c'est un très grand Monsieur très respecté à l'occident notamment en France.

" Zigzag" Vous venez de souligner un point que je ne cesse de déplorer . Le Sénégal commence à perdre ses valeurs morales à cause de ses danseurs et danseurs . Je pense que c'est encore mieux de devenir lutteur que danseurs , Mdrr...Le Sénégal est étranglé par les Faux Chanteurs et danseurs . c'est cela qu'il faut déplorer . Les Lutteurs , il faut appeler à les structurer d'avantage. Vous dit exactement ce qu'il fallait et j'espère que le message va passer pour interpeller les autorités .

9.Posté par Niokhobaay DIOUF le 15/05/2014 15:29
Je veux féliciter Muhammad et Zigzag pour cet exemple de débat constructif car complémentaire et sans heurts ni violences verbales. On pourra certainement dialoguer longtemps encore sur les tenants et les aboutissants de ce sport que nous aimons tous et que nous sommes fiers de montrer. Gérard Depardieu non plus n'a pas eu le bac. Il s'est fait un nom dans le cinema et a bâti un patrimoine digne de M. DASSAULT qui construit des avions. Youssou NDOUR n'a pas fait long feu sur les bancs, il a réussi à s'inscrire dans la classe des Hommes les plus influents de la planète et à être un Ministre chez lui. Feu Bara MBOUP (CCBM) savait à peine écrire son nom. Il y a tant d'autres exemples ici ou ailleurs. Les lutteurs eux-même devraient aussi s'y mettre et se former un peu mieux. Il n'est jamais trop tard pour apprendre car on dit en Woloff: ku jàng, fu sa xamxam yèm yaa ko fa yèmalè (Le savoir des gens instruits ne peut avoir de limites que celles de leur propre volonté). Je finis par dire que la lutte seule ne développera pas le Sénégal, c'est vrai, mais elle est la planche de salut de milliers de jeunes. Cette planche ne doit pas couler...

Bring back our girls !
(une pensée pour les gamines enlevées par Boko Haram au Nigeria).

Bonne journée à tous..

10.Posté par Muhammad le 15/05/2014 15:43
Merci Monsieur Niokhobaye DIOUF. Bonnje journée à vous !

11.Posté par Zigzag le 15/05/2014 18:14
Merci à Niokhobaay Diouf. Voila ce à quoi sert un débat. Comme on dit ''Kham kham dadioul, kéne khamoul lépp'', l'essentiel est de le faire en toute objectivité et dans le respect. Même si c'est vrai que j'aime bien taquiner Muhammad sur des sujets plus légers, mais toujours dans le respect.

12.Posté par cureagain le 15/05/2014 21:47
Nonnn @zigzag bokkossi tu a parfaitement raison en+.

Nouveau commentaire :
Twitter






Les plus consultés




Partager ce site


Facebook
Twitter