Arenebi.com : Actualité de la lutte sénégalaise


[Vidéo] Serigne Mour diop : "il n'y a qu'un seul et unique Roi des arènes "; La vraie histoire du Roi des arènes


Rédigé le Mercredi 18 Juin 2014 à 03:34 | Lu 10077 fois | 14 commentaire(s)



[Vidéo] Serigne Mour diop : "il n'y a qu'un seul et unique Roi des arènes "; La vraie histoire du Roi des arènes





1.Posté par Lamb rek le 18/06/2014 12:27
Le CNG aussi a sa part de responsabilité dans toute cette histoire.
Il peut bien organisé un tournoi des 8 meilleurs ou que sais je encore et miser une certaine somme d´argent.
Les intéressés lutteront s´ils veulent être Roi des Arenes .
Au final le vainqueur aura son titre de ROI+une prime de sortie en plus de devoir mettre son titre en jeu chauqe 2 ans.
De ce fait Nieup nek sene jaam.

2.Posté par prince le 18/06/2014 12:29
Mais où étiez vous après le 22 Avril 2012 où tout les intervenants s'accordaient à dire que Balla était le Roi des Arènes !!!

Ils étaient où !!! Que des griots, de pauvre griots, tous veulent plaire au "monde Balla" , mais quoi qu'il advienne, on a vu une chute, et s'il était le roi, alors il est déchu, sinon il a été battu à plate couture

3.Posté par Muhammad le 18/06/2014 14:50
Mes amis , C'est vrai que si Balla n'était pas tombé , ce Fanatique Griot de Bécaye Mbaye n'allait jamais invité ce Monsieur pour parler de qui est Roi et qui ne l'ai pas , car Bécaye criait toutes les soirs sur son écran , "Balla , c'est le roi, c'est le meilleur , c'est le plus fort " Mdrrr, aujourd'hui que son champion est humilié pour la 3è fois , il veut se consoler et le consoler avec une mise au point sur ce Titre qui l'a échappé pour de bon .
ne vous emballez pas ,
Ce Monsieur Mour Diop a été toujours catégorique dans ses propos , C'est un Monsieur doué de culture sportive , d'ailleurs il n'a jamais été d'accord que Yékini, Balla , Tyson, ou Bombardier était Roi , il disait toujours que c'est le champion du moment . Je crois que la discussion concernant le Roi des arènes est close . Monsieur Mour Diop en vrai professionnel , juste et équitable vient de m donner raison .
Relisez bien mes commentaires, ou j'avais bien précisé que Manga n'a effectué qu'un seul retour , en 1993 il a avait annoncé son retour et défia Tapha Guèye et c'est en 1994 qu'il avait disputé un premier combat retour avec Dame Souguère . J'avais aussi persisté avec mes chers ami du Site Arenebi que Manga avait régné de 1984 en 1990 doit 10 ans . J'ai toujours dit bien avant que Yékini soit battu , que le seul Roi était Manga , d'ailleurs Yékini connaissant bien les règles , quand on lui disait , : Yékini , vous etes le Roi ? il répondait toujours , c'est vous qui le dites , je peux juste dire que je suis L'Empereur , Le Khalif , le nom Eumpereur c'est Yékini qui l'avait introduit dans l'arène. Yékini , a été chapion d'Afrique à plusieurs reprises , Champion Olympic , Médaillé d'argent des jeux Africains à Johannesburg , Lion d'or de l'ordre national du mérite , vainqueur du trophée de la paix de son Excellence Abdou Diouf , et Meilleur lutteur du Cinquantenaire après avoir battu toute génération . Je le répète :

1 : Yékini , Meilleur Lutteur du Siècle , L'Empereur .
2 Manga : Champion pendant 10 ans : Roi des Arènes CNG
3 Bombardier : Champion actuel des arènes de la Presse .



4 Tyson , Le meilleur Révolutionnaire de la lutte .

4.Posté par sop le 18/06/2014 15:31
Salam!

Au risque de me répéter, je pense que le problème principal c'est le manque d'archive. On doit arrêter la méthode orale griote entrer dans l'air du numérique. Reculer le plus loin dans le temps, trouver tous les combats et les verdicts, et voir le palmares de tout un chacun.
Sur wikipedia vous tapez le nom de n'importe quel boxeur celebre vous trouverez tous les combats, le nombre de rounds, le verdicts, etc. vous trouverez meme les sources.
Ce que je ne comprends pas c'est que nos journalistes se sont "griotisés" et rivalisent avec ces derniers dans la vision purement traditionnelle. J'ai envie de pleurer chaque fois que je vois un "statisticien" dans leurs emission venir nous dire qu'un tel a 10 combats 8v 2 d. C'est vraiment un monde de thiounés!
Pour en revenir au sujet, il est évident que le roi tel que défini initialement est uniquement applicable á Manga. Mais on ne devrait pas pénaliser un Yékini qui a vraiment troné sur toute sa génération. On devrait employer plutot le terme de "mbeur dominant" lol.
Pour etre juste il faudrait que l'on ait les chiffres des autres légendes que l'on entend. Le fodé doussouba, landing diamé, Robert, etc. On dirait que la lutte est née en 1984. Quand on se leve pour faire un classement, il faut aller le plus loin possible. Quitte á faire 1 an de recherche dans les archives de la rts et du soleil.

5.Posté par sop le 18/06/2014 15:31
Salam!

Au risque de me répéter, je pense que le problème principal c'est le manque d'archive. On doit arrêter la méthode orale griote entrer dans l'air du numérique. Reculer le plus loin dans le temps, trouver tous les combats et les verdicts, et voir le palmares de tout un chacun.
Sur wikipedia vous tapez le nom de n'importe quel boxeur celebre vous trouverez tous les combats, le nombre de rounds, le verdicts, etc. vous trouverez meme les sources.
Ce que je ne comprends pas c'est que nos journalistes se sont "griotisés" et rivalisent avec ces derniers dans la vision purement traditionnelle. J'ai envie de pleurer chaque fois que je vois un "statisticien" dans leurs emission venir nous dire qu'un tel a 10 combats 8v 2 d. C'est vraiment un monde de thiounés!
Pour en revenir au sujet, il est évident que le roi tel que défini initialement est uniquement applicable á Manga. Mais on ne devrait pas pénaliser un Yékini qui a vraiment troné sur toute sa génération. On devrait employer plutot le terme de "mbeur dominant" lol.
Pour etre juste il faudrait que l'on ait les chiffres des autres légendes que l'on entend. Le fodé doussouba, landing diamé, Robert, etc. On dirait que la lutte est née en 1984. Quand on se leve pour faire un classement, il faut aller le plus loin possible. Quitte á faire 1 an de recherche dans les archives de la rts et du soleil.

6.Posté par sop le 18/06/2014 15:31
Salam!

Au risque de me répéter, je pense que le problème principal c'est le manque d'archive. On doit arrêter la méthode orale griote entrer dans l'air du numérique. Reculer le plus loin dans le temps, trouver tous les combats et les verdicts, et voir le palmares de tout un chacun.
Sur wikipedia vous tapez le nom de n'importe quel boxeur celebre vous trouverez tous les combats, le nombre de rounds, le verdicts, etc. vous trouverez meme les sources.
Ce que je ne comprends pas c'est que nos journalistes se sont "griotisés" et rivalisent avec ces derniers dans la vision purement traditionnelle. J'ai envie de pleurer chaque fois que je vois un "statisticien" dans leurs emission venir nous dire qu'un tel a 10 combats 8v 2 d. C'est vraiment un monde de thiounés!
Pour en revenir au sujet, il est évident que le roi tel que défini initialement est uniquement applicable á Manga. Mais on ne devrait pas pénaliser un Yékini qui a vraiment troné sur toute sa génération. On devrait employer plutot le terme de "mbeur dominant" lol.
Pour etre juste il faudrait que l'on ait les chiffres des autres légendes que l'on entend. Le fodé doussouba, landing diamé, Robert, etc. On dirait que la lutte est née en 1984. Quand on se leve pour faire un classement, il faut aller le plus loin possible. Quitte á faire 1 an de recherche dans les archives de la rts et du soleil.

7.Posté par sop le 18/06/2014 15:32
Desolé pour mon bagayement

8.Posté par Muhammad le 18/06/2014 16:22
@Sop . vous avez été très pertinent dans votre commentaire , vous avez tout à fait raison dut fait qu'il fallait pas se focaliser sur l'année à la quelle le règne de Manga avait commencé 1984 l'année à la quelle il avait remporté le Tire de Roi des arènes qui n'a pas été mise en jeux depuis lors .
Nos Journalistes sont presque des cancres , ils ont écris aussi la premier à avoir battu Manga à son retour fut Tyson , c'est faux, faux et faux . Le Premier à avoir battu le Roi des Arènes Manga 2 était Toubabou Dior qui a été battu ensuite par Tyson , c'est après que Manga ait affronté Tsyon en 1999 , en 2000 , Manga avait battu , Mohamed Ali puis Toubab Dior et pris sa retraite .

@ SOP. Je crois que les anciens lutteurs avant la génération de Manga , ont eu plus de victoires , mais , ils ont eu également plus de défaites que ceux des générations qui ont suivi. A mon avis, Abdou Rahmane Ndiaye Falang , avait dominé sa génération . qui a été la première . Falaye Baldé et Robert avait dominé leur génération , j'ai appris que chacun eux avait battu l'autre , suivi de près par double Less qui 'avait toujours perdu face à Robert , suivi de Landing Diamé , ensuite Mame gorgui , puis Boori Dopp Patat et Mbaye qui ferma la marche . C'est après qu'en 1990 que Manga s'était révélé , après avoir battu Double Less à plate couture , il défia Mbaye Guèye et ce dernier avait tout simplement fuit .
Mais le Meilleur parcours de tous les lutteur c'est YAKHAYA DIOP qui l'a fait . Arretez votre méchanceté et rendre à César ce qui lui revient .
Le Meilleur de tous les temps c'est YAKHYA Diop , si je me souviens bien , il a 1 défaite ? pendant 15 ans dans l'arène ? qui a déjà lutté pendant plus de 10 ans sans défaite ?

9.Posté par sop le 18/06/2014 17:36
@Muhammad,

c'est un plaisir de discuter avec une encyclopédie de la lutte ( lol)

J'aimerai rajouter á ton discours très vrai que la rareté des combats aujourd'hui ( dû à des cachets absurdes!) est responsable du manque de visibilité sur le vrai talent des lutteurs. Du temps des anciens, ils luttaient entre eux jusqu'á ce que chacun sache qui est meilleur entre 2 lutteurs. Vous faites match nul = le combat est reprogrammé dans le mois qui suit. Les lutteurs luttaient presque chaque 3 mois. Je crois qu'il faut revenir á ce shéma ou bien faire comme au judo et marquer des points. Comment admettre que 2 lutteurs soient separés pasr un 4 appuis pour ne plus jamais lutter par la suite?
Comment admettre que l'on fasse + de 10h de face á face télé bombardier - balla pour finir avec 2 mns de combats?
Je suis d'avis aussi que Yekini est le meilleur que j'ai jamais vu au Senegal ( je n'ai pas vu les anciens).
Pour la petite anecdote, j'ai un ami Nigérien qui ne jurait que par yékini. Ils avaient un champion géant Hassane Amadou indéboulonnable au Niger. Comme le Senegal envoyait d'année année de nouveaux lutteurs, les Nigériens pensaient que leur champion versus yékini ( qui n'etait pas aussi "volumineux a l'époque vers les annees 2000) serait une simple formalité. Yékini ne l'a pas seulement battu. La chute était du jamais vu chez eux et ils étaient tellement choqué qu'ils ont viré tout les dirigeants de lutte: comment un inconnu Senegalais pouvait venir humilier leur légende de la sorte!

10.Posté par Muhammad le 18/06/2014 18:41
@SOP , tout à fait vrai ! vos propos sont tout à fait justes . Moi et beaucoup de mes amis ne regardons l'émission de Bécaye , ni de Lamine Samba , tous de simple griots qui ne crient le noms de l'homme juste parce q'uil les envoie des sous . Les Principaux acteurs de tout ce polémique n'est personnes d'autres que ces deux griots , Bécaye et Lamine Samba . Tou est vérifiable . Ils sont était les premiers à critiquer le Titre de Bombardier . La question à savoir pourquoi ils n'avaient pas revendiquer le Titre de Balla en battant Yékini c'est juste parce que ceux sont des jaloux , des griots corrompu par leur " Guère Balla " et surtout de simple fanatiques qui rien de connaissance sportive et journalistique. Les rares personnes à avoir toujours dit qu'ils étaient pas d'accord que Balla était Roi , c'était ce Monsieur MOUR DIOP et un autre journaliste de l'émission " Le Grand -Rendez- Vous " de la 2stv .
Si j'était le directeur de publication de SUNULAmb , Je rédigerais un page spéciale sur Yékini , son parcours International inégalé pour un lutteur Africain , son parcours national inégalé par un lutteur National . Yékini le Meilleur de tous les temps , ainsi le débat sur cette question sera définitivement clos . Mais tant qu'ils auront fait cela , leur éthique et leur professionnalisme seront mises en cause .

11.Posté par Katy le 18/06/2014 18:47
Juste une correction(pour ceux qui écrivent n'importe quoi): Yékini n'a jamais été Champion Olympique. Les meilleurs lutteurs olympiques d'origine sénégalaise ont été Double Less (5° aux J.O) et Alioune Diouf (classé 5° mondial par la Fila dans sa catégorie). Yékini a été un petit lutteur de lutte olympique en Afrique comparativement aux nombreux titres de Champions d'Afrique, en libre et en Gréco-romaine, remportés par Double Less et Ambroise Sarr. Pour leur carrière justement, ils ont reçu la médaille d'or de la Fila par le Président Martinetti en août 2010 à Dakar lors des championnats d'Afrique de Lutte Olympique. Leur entraîneur F. Rubio l'avait reçue aux J.O d'Atlanta en 1996 pour son travail accompli au service de la lutte dans toute l'Afrique. Arrêtez de dire n'importe quoi s'il vous plaît. En sport on ne ment jamais ... à moins que la lutte avec frappe n'en soit pas un ????

12.Posté par Muhammad le 18/06/2014 18:48
@SOP , tout à fait vrai ! vos propos sont tout à fait justes . Moi et beaucoup de mes amis ne regardons plus l'émission de Bécaye , ni de Lamine Samba , tous de simple griots qui ne crient le nom de l'homme juste parce qu'il les envoie des sous . Les Principaux acteurs de tout ce polémique n'est personnes d'autres que ces deux griots , Bécaye et Lamine Samba . Tout est vérifiable . Ils ont été les premiers à critiquer le Titre de Bombardier . La question à savoir pourquoi ils n'avaient pas revendiquer le Titre de Balla après avoir battu Yékini c'est juste parce que ceux sont des jaloux , des griots corrompus par leur " Guère Balla " et surtout de simple fanatiques qui n'ont aucune connaissance sportive et journalistique. Les rares personnes à avoir toujours dit qu'ils étaient pas d'accord que Balla était Roi , étaient ce Monsieur MOUR DIOP et un autre journaliste de l'émission " Le Grand -Rendez- Vous " de la 2stv .
Si j'était le directeur de publication de SUNULAmb , Je rédigerais une page spéciale sur Yékini , son parcours International inégalé pour un lutteur Africain , son parcours national inégalé par un lutteur National . Yékini le Meilleur de tous les temps , ainsi le débat sur cette question sera définitivement clos . Mais tant qu'ils auront pas fait cela , leur éthique et leur professionnalisme seront mises en cause .

13.Posté par Muhammad le 18/06/2014 18:54
Je suis tout fait d'accord d'accord avec vous Monsieur KATY .C'est moi qui ai parlé de champion olympique , je voudrais plutot dire Les JO Africains , pour Yékini . Mais Alioune Diouf a été le Meilleur Sénégalais aux Jeux Olympique avant d’arrêter sur une défaite face à Tapha Guèye .
Donc dites moi juste dans toutes les compétitions , International, continental et National , qui a fait le Meilleur palmarès que YAKHYA DIOP ?

14.Posté par fgaye le 19/06/2014 21:01 (depuis mobile)
Moi je pense si on parle de qualite.balla a meilleur palmares que yekini.
C est vrai k yekini a regne 8 ans.mais si on voit bien pebdant ces 8 ans il a lutterr 3 fois avec tyson 3 fois avc bimbardier.alors k balla a lutter avc presk ts les tenors

Nouveau commentaire :
Twitter






Les plus consultés




Partager ce site


Facebook
Twitter